DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES ROIS DU DESERT




Titre : Les rois du désert

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 31/03/2008

Cette critique a été visitée 1102 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1999
Date de sortie du DVD : 25/10/2000
Durée du film : 111 minutes
Acteurs: George Clooney


Résumé : Quatre soldats déçus et frustrés par l'aboutissement du conflit du Golfe, décident de prendre une petite revanche. Bien convaincus qu'ils méritent une petite compensation, ils improvisent une expédition secrète en vue de récupérer une partie des lingots volés par Saddam Hussein au Koweit. Ils vont découvrir le vrai visage de la guerre...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 3.5€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

En lisant le résumé on s’attend à un simple remake du film « de l’or pour les braves », il s’avère en fait un film plus impliqué et engagé qu’il n’y paraît.
Après avoir découvert par hasard un plan indiquant la cache de l’or pris aux koweïtiens, cette chasse aux trésors va s’avérer en fait pour ces soldats qui n’ont que très peu engagé le combat, être une véritable prise de conscience sur la pauvreté d’un pays affaibli par les anciens conflits, écrasé par un dictateur insaisissable et rongé par ses disparités ethniques. George Clooney mène de par son grade le quatuor chercheur d’or et on imagine sans mal le plaisir qu’il a eu à décrier cette guerre éclaire quand on connaît son aversion pour George Bush.
Le moment fort reste ce face à face entre Mark Wahlberg et son bourreau l’acteur français Saïd Taghmaoui. On peut se rendre compte à quel point ces jeunes soldats ont été manipulés sur le motif de l’intervention, tout comme la presse est baladée à l’image de Nora Dunn.
Comme tout conflit les exactions sont de mises et certaines scènes sont très dures, ce qui me laisse perplexe sur la citation de la jaquette qui précise « une comédie poilante », certes certaines situations déconcertent et prêtent à sourire avec le décalage, mais de là à dire que c’est une comédie il y a un fossé.
En conclusion, on apprécie un des rares témoignages filmés sur le conflit irakien, paradoxalement pour la guerre la plus médiatisée de l’histoire, et même si certains clichés sont inévitables on se laisse emporter sans trop résister par la vague finale de bons sentiments.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Le choix d'une image volontairement surexposée pour marquer la chaleur du désert n'est valable que si elle à une part prépondérante à l'action, ce qui ici n'est pas vraiment le cas et qui m'interpelle donc sur son choix artistique. Les images dans les bunkers sont inégales, parfois bien contrastées, parfois floues avec un grain présent. Quant aux premières minutes, c'est limite supportable tant les mouvements de caméra donnent le tournis

La musique très discrète est bizarrement plus marquée par le 5.1 que les effets pyrotechniques, sans doute à cause du caisson de basse qui raffle tout

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Ils sont plutôt nombreux compte tenu de l'unique galette, on y retrouve les coulisses du tournage, un lien sur le site original avec notamment une carte au trésor, 4 scènes inédites, les B.A. sans sous-titres, interview d'ice cube, la visite des décors et le journal vidéo du réalisateur vost mais ses commentaires ne sont pas sous titrés.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Boitier cartonné reprenant l'affiche originale et s'ouvrant sur un chapitrage et de nombreuses photos du film. Pas de sérigraphie


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec George Clooney

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020