DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


GLADIATOR - EDITION GCTHV COLLECTOR / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Gladiator - Edition GCTHV collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 05/04/2008

Cette critique a été visitée 2334 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 06/03/2001
Durée du film : 149 minutes
Réalisateur: Ridley Scott
Acteurs: Russell Crowe


Résumé : Le Général Maximus conduit l'Empire romain de victoire en victoire. L'Empereur Marc Aurèle aimerait, après sa mort en faire le protecteur de Rome. Jaloux de cette reconnaissance, son fils s'arroge brutalement le pouvoir et ordonne l'arrestation du général. Réduit à l'état de gladiateur, il devient le héros des jeux de cirque pour assouvir sa vengeance...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Depuis sa sortie en 2000, pas une seule année ne s'est passée sans que je me visionne au moins une fois ce film, pourquoi ?
Tout simplement parce que ce film frise selon mes propres critères la perfection, qui n'existe heureusement pas. Ce film est beau visuellement et émotionnellement, épaulé par une composition superbe de Hans Zimmer. Ridley Scott nous propose ici un péplum qui ne se contente pas seulement de scènes de combats spectaculaires comme autrefois, mais fait la part belle aux acteurs avec notamment un époustouflant Russell Crowe-Maximus, en général admiré par ses légionnaires et par la suite des gladiateurs grâce à sa maîtrise du combat et de son respect des hommes. Joaquin Phoenix; Connie Nielsen, Oliver Reed sont loin d’être des faire-valoir et apportent également de l’épaisseur à l’intrigue. Les morceaux de bravoure sont nombreux, la bataille contre les germains ou le combat contre les chars sont d'un réalisme à couper le souffle. Filmer un combat est une chose, mais montrer la tension palpable avant celui-ci jusqu’à rendre l’air irrespirable est un art que maîtrise parfaitement Scott, la scène où un jeune gladiateur urine de peur avant de rentrer dans l’arène n’est certainement pas la plus spectaculaire , mais à mon sens la plus forte en adrénaline.
Je ne serais pas très original en qualifiant ce film de petite merveille, un des films les plus aboutis de ridley scott, peut-être le meilleur péplum à ce jour, qui a su tirer la force des combats du film « les vikings » et l’intelligence sans les longueurs de « Spartacus »
Un film à voir ou revoir et bien sur avoir, assurement dans mon top 10

[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Si je dois donner un exemple de la qualité impeccable du support est sans nul doute la première scène, dans la forêt avant le combat, la brume, le froid, tout est perceptible, un contraste magnifique, on n'est plus devant l'écran mais au milieu des légionnaires devant cette horde de germains avides d'en découdre.

La piste française bénéficie du DTS pour notre plus grand bonheur. Encore une fois la première scène où l'on voit sans doute le chef des germains brandissant la tête d'un romain en narguant ses envahisseurs renchérit par les hurlements de ses troupes est d'une superbe limpidité. A noter également cette sensation de puissance lorsque maximus rentre pour la première fois dans l'immense arène de rome, on a l'impression de se retrouver dans un stade de football en ébullition. N'oublions pas non plus une bande-son sublime

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Le moins que l'on puisse dire est que l'on est servi pour les bonus. Nous avons droit bien sur au making of (25mn) d'un documentaire sur les jeux du cirque (50mn) de 11 scènes coupées, d'un entretien avec hans zimmer, de storyboards, de galeries de photos et filmographies.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Très joli boitier-étui avec sur la première face la jaquette propre au dvd et sur l'autre face l'image originale du film. Identique pour la sérigraphie, dépourvue de pixelisation avec des logos relativement discrets, et un petit livret de 4 pages où l'on retrouve les notes de production, le chapitrage et quelques photos du film.
Mon premier 20 !!!
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (20/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- de Ridley Scott
- avec Russell Crowe

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD possède un logo détourné
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD est un top packaging
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020