DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CAVED IN




Titre : Caved in

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 05/04/2008

Cette critique a été visitée 373 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 09/01/2008
Durée du film : 93 minutes


Résumé : Un groupe d'aventuriers décide de séjourner dans une mine abandonnée afin de partir à la recherche d'un trésor enfouit. Mais leur chasse au trésor va rapidement devenir une question de survie alors qu'ils vont découvrir l'existence d'une ancienne espèce, rampant dans l'ombre sous la surface de la terre...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 9.19€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

C'est sans autre prétention que de divertir que ce "Caved in" vient nous conter sa petite histoire, certes plus que prévisible, mais dynamique et parfois bien graphique dans ses effets.
Le script envoie dans une mine désaffectée un groupe de truands, aiguillés par un guide qui se retrouvera pris en otage, à la recherche d'un gisement d'émeraudes. Mais ils vont déranger une race d'insectes énormes et hargneuse.
Après une assez longue séquence d'introduction prenant place en 1948 pour nous faire suivre un éboulement dans cette mine en exploitation où vient d'être découverte une pièce remplie d'émeraudes par des mineurs qui vont être attaqués par de gigantesques coléoptères sanguinaires, le métrage nous présente brièvement les "méchants " du film essayant de faire plier le propriétaire d'un terrain les intéressant pour finalement le tuer de manière sanglante suite à son refus, avant de mettre en scène les personnages principaux un couple de guides et leurs deux enfants ( un gamin et une adolescente ne pensant qu'à son maquillage ! ) s'apprêtant à partir en vacances après une saison mitigée, pour une mise en place qui surprendra par la volonté graphique du réalisateur lors du meurtre et aussi en avançant dès l'introduction de manière claire les monstres du film, tuant ainsi dans l'oeuf tout suspense quant à leur nature, alors que l'humour véhiculé ensuite restera bien facile et peu attractif.
Ensuite, l'intrigue va bien entendu revenir vers cette mine puisque les assassins vont demander à notre guide de les y accompagner pour une exploration poussée, contre une grosse somme d'argent et c'est donc un petit groupe qui va descendre, laissant à la surface la mère et la fille en compagnie d'un des tueurs, tandis que le garçon, qui voulait bien sûr être de l'expédition, sera éconduit.
Et rapidement, après un "accident" mortel, les masques vont tomber et les commanditaires de la descente dans la mine vont révéler leur vraie nature et le but avéré d'une exploration uniquement destinée à s'enrichir grâce aux émeraudes, mais ce sera sans compter sur les scarabées géants qui vont venir harceler le groupe et massacrer les personnages les uns après les autres.
Si l'intrigue dans sa globalité demeurera vraiment peu innovante, aussi bien dans sa conception que dans les rebondissements qui vont en découler, ceux-ci tournant autour de trahisons entre les malfrats et d'attaques "surprises" des monstres, alors que le chef des tueurs fera preuve d'une obstination sans faille peut-être un peu trop définitive malgré la présence d'un danger mortel et que bien sûr, le fils du guide trouvera le moyen de rendre quand même dans la mine, le métrage parviendra à agencer ses situations de façon rythmée et vivante, ne laissant ainsi pas trop de temps au spectateur pour devancer les situations, mais surtout en se tournant de la sorte vers l'action, les insectes géants bénéficieront d'une présence à l'écran assez conséquente et le réalisateur saura tirer partie de ses décors claustrophobes ( merci "The descent" dont l'influence est largement visible même si ici les couloirs sont bien éclairés ) pour créer par moments une petite tension.
Mais l'intrigue aura aussi l'intelligence de placer régulièrement des événements se déroulant en surface, en faisant même sortir les coléoptères du sol pour s'en prendre à la mère et la fille du guide, pour mettre en place une sorte de parallèle intéressante entre ce qui arrive aux différents membres de cette famille où qu'ils se trouvent.
Les personnages, bien que stéréotypés ( notamment le chef de "méchants", inhumain à souhait jusqu'à en devenir caricatural, et la fille du guide, nunuche au possible ! ), arriveront à devenir pour certains attachants, même si le sort réservé à chacun est facilement anticipable.
Les monstres, très présents, agiront toujours de façon sanglante, en n'hésitant pas à couper leurs victimes en deux, même à hauteur du visage, nous offrant ainsi quelques plans sanglants presque expansif mais en tout cas surprenant pour ce style de film.
L'interprétation est cohérente, sans véritable relief, alors que la mise en scène du réalisateur est vive en suivant de très près l'action, tout en restant bien classique.
Les effets spéciaux sont globalement réussis, même si les scarabées numérique ne se fondront pas toujours de manière discrète dans les décors, nuisant à leur "crédibilité", et les effets gores sont graphiques tout en ne sombrant pas dans l'outrance.
Donc, ce "Caved in" se suivra agréablement, mais sans bien entendu parvenir à générer le moindre frisson ( même les tentatives d'effets de surprise sont prévisibles ) !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans défaut notable.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale dynamique et adaptée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme, mais seule la bande-annonce VF est disponible en bonus.

Le fourreau cartonné reprend à l'identique la jaquette. Celle-ci avance une affiche faisant son petit effet, tandis que le verso est très classique, mais complet. Le disque réintroduit de belle manière une partie de l'affiche, avec ces logos et des mentions discrets.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013