DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BEETLEJUICE - REEDITION




Titre : Beetlejuice - Réédition

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 06/04/2008

Cette critique a été visitée 297 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1988
Date de sortie du DVD : 06/02/2008
Durée du film : 92 minutes


Résumé : Pour avoir voulu sauver un chien, Adam et Barbara Maitland passent tout de go dans l'autre monde. Peu après, occupants invisibles de leur antique demeure ils la voient envahie par une riche et bruyante famille new-yorkaise. Rien à redire jusqu'au jour où cette honorable famille entreprend de donner un cachet plus urbain à la vieille demeure. Adam et Barbara, scandalisés, décident de déloger les intrus. Mais leurs classiques fantômes et autres sortilèges ne font aucun effet. C'est alors qu'ils font appel à un "bio-exorciste" freelance connu sous le sobriquet de Beetlejuice...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

C'est à un Tim Burton en grande forme que nous devons ce "Beetlejuice", maniant un humour noir délicieux au service d'une intrigue prétexte à des situations délirantes et joyeusement loufoques.
Le script suit le difficile apprentissage de la condition de fantôme pour un couple récemment décédé et obligé de rester hanter leur maison, bientôt habitée par une famille insupportable.
Le métrage nous présente directement ses deux personnages principaux, un couple heureux de vivre, Adam et Barbara, s'apprêtant à passer deux semaines de vacances dans leur maison, pour aussi bien y effectuer quelques travaux que pour permettre à Adam de s'occuper de sa maquette représentant leur village.
Mais hélas pour eux, un stupide accident de voiture va les tuer et les transformer en d'invisibles fantômes, nous faisant vivre avec eux cette transition dont ils auront bien du mal à s'accommoder, même s'ils vont rapidement se rendre compte qu'ils sont morts.
L'entame du film sera très gaie et souriante, pour mettre en avant ce couple visiblement bien assorti, et même leur accident de voiture prendra une tournure dérisoire et humoristique ( le chien ), tout comme les quelques situations au cours desquelles ils vont se rendre compte de leur passage dans l'autre monde, mais ce sera l'arrivée de cette famille new-yorkaise qui va lancer véritablement le film, avec une présentation de ces nouveaux protagonistes terriblement sarcastique et ironique, mais devenant également douloureuse pour notre couple de fantômes qui va voir leur habitat complètement remodelé au goût exécrable de l'épouse du nouvel occupant, tandis que leur fille au style "gothique" devinera bien vite la présence des fantômes et cherchera à en savoir plus sur eux.
Ensuite, après un passage dans les "bureaux" de l'au-delà jubilatoire dans son humour macabre excellent, le métrage va faire appel au Beetlejuice du titre, un bio-exorciste soit-disant capable de chasser les vivants des lieux, pour se focaliser quelque peu sur ce personnage haut en couleur, roublard et passablement pervers qui va essayer d'embobiner notre couple sous prétexte de les aider, avant que la nouvelle famille ne prenne conscience de l'existence d'Adam et de barbara dans leur condition fantomatique et ne cherche à exploiter cette situation.
Si le réalisateur a réussi au travers des déboires de ce couple envahi par cette famille irritante au possible ( surtout le personnage de cette femme artiste raté et de son conseiller aussi excentrique qu'elle ) à confronter deux styles de vie complètement différents, ce sera surtout grâce aux situations empruntant au fantastique que Tim Burton pourra insuffler une énorme dose de délire extrêmement jouissif et débridé, aussi bien lorsque le couple de fantômes va tenter d'effrayer les nouveaux arrivants ( avec les excellentes scènes du placard et du bureau jouant sur un grand-guignol macabre excessif ), qu'ensuite lors de tentatives plus frontales, débouchant sur une séquence de danse de "Calypso" tordante et décalée.
Mais les passages des deux fantômes dans le monde des morts seront aussi porteurs de détails d'un comique macabre imparable, entre cette salle d'attente peuplé de spectres très graphiques souriants et ces employés portant de terrible stigmates des causes de leur mort.
Enfin, le personnage de Beetlejuice enfoncera largement le clou en nous offrant un personnage obscène, à la limite du graveleux, qui servira le réalisateur pour se livrer à de nombreuses péripéties décoiffantes mais toujours accompagnées de humour loufoque flirtant régulièrement avec le macabre.
Les différents personnages présenteront des personnalités fouillées malgré une certaine légèreté de l'ensemble, notamment la fille de la famille new-yorkaise, dont certains tourments liés à l'adolescence seront ici présentés avec beaucoup de pudeur ( le suicide ), mais ce sera bien entendu la bonne humeur et la dérision qui caractériseront la plupart des protagonistes, même si on sent bien la sympathie allant naturellement au couple vedette.
L'interprétation est convaincante, porté par un duo formé par Alec Badwin et Geena Davis excellent de naturel même dans des situations saugrenues, tandis que Michael Keaton excelle dans un rôle à contre-emploi.
La mise en scène de Tim Burton est efficace, dynamique jusqu'à donner un rythme effréné au métrage et use de ses effets de style avec brio ( avec un déjà plus qu'étonnant générique ).
Les effets spéciaux sont probants, en utilisant la stop-motion de manière adaptée, renforçant ainsi l'aspect cartoonesque du film, pour visualiser parfaitement les délires du réalisateur.
Donc, ce "Beetlejuice" restera comme un condensé de l'univers comico-macabre caractérisant le réalisateur, tout en s'affirmant comme un pur moment de folie cinématographique toujours souriant et débridé !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est claire, sans aucun défaut visible.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale dynamique et enjouée qui accompagne parfaitement les différentes situations du métrage.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes restent basiques et en bonus, seule la bande-annonce VO du film est disponible, accompagnée par quelques modules "littéraires" sur les interprètes et le métrage.

L'affiche reflète bien le ton humoristique du film, tandis que le verso est assez dépouillé mais complet. Le disque n'est pas sérigraphié, vu qu'il comporte le film sur deux faces, avec des ratios différents.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 09/04/2008 à 22:54 par Nicore : Merci pour ton avis sur ma critique ! Et cette réédition possède une image tout ce qu'il y a de plus acceptable ! -;)
- le 08/04/2008 à 20:19 par dale cooper : Bien belle critique qui me donne vraiment envie de revoir ce film. Par contre j'avais lu il me semble que l'image n'était pas top, et c'est pour cela que ce film ne figure pas dans ma dévédéthèque. Est-ce une réédition ou avais-je lu des critiques un peu sévères?

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013