DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


TROIE - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Troie - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 14/04/2008

Cette critique a été visitée 1123 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 17/11/2004
Durée du film : 156 minutes
Acteurs: Orlando Bloom Brad Pitt


Résumé : Dans la Grèce antique,la passion qui anime deux des plus illustres amants de l'Illiade,Pâris,Prince de Troie,et Hélène,Reine de Sparte,provoque une guerre qui entrainera l'anéantissement de Troie,et de son Roi Priam...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Cette transposition de l’iliade plutôt édulcorée par Wolfgang Petersen fait la part belle aux scènes de combats et à l’esthétique des acteurs.

Cette version un rien longuette survole certains personnages, Paris qui reste ne l’oublions pas « THE RESPONSABLE » de cette épopée est plutôt en retrait, hélène à part le début est quasiment invisible, et que dire de cette guerre qui dura 10 ans, assurément Andromaque a de quoi se poser des questions, car son bébé n’a pas beaucoup grandi durant tout ce temps. Ok, on oublie homère, c’est du pur cinoche hollywoodien, place aux paillettes et à l’action, de ce côté-là on n’est pas trop mal servi.

Visiblement le réalisateur est nettement plus inspiré sur les duels surtout sur le face à face attendu entre hector et achille, plutôt que la confrontation entre les deux armées où cela semble brouillon, le plus décevant étant les effets numériques trop visible, que ce soit l’arrivée de l’armada ou la première charge des grecs où l’on voit littéralement les premières vagues s’envoler au dessus des troyens. A trop vouloir jouer dans la surenchère, pas évident de mettre 75 000 soldats dans le même plan, on rate l’effet escompté. Heureusement le duel Pitt-Bana tient la route et reste sans doute comme l’un des plus beaux face à face du genre dans le cinéma, même si l’on connaît à l’avance le résultat.

Côté acteur, le casting joue à fond sur la beauté des personnages, chacun y trouvera son compte, pour ces dames Brad Pitt, Eric Banna et Orlando Bloom bodybuildés et bronzés à souhait, par contre côté cicatrice c’est plus discret. Et pour moi la grâce et l’immense beauté de Diane Kruger, la jeunesse et l’immense beauté de Rose Byrne et l’élégance et l’immense beauté de Saffron Burrows. Pour ne pas être en reste, la qualité du jeu est au rendez-vous, Eric Banna en loyal et intègre serviteur de troie survole les débats, talonné de peu par un achille-pitt narcissique et frustré à souhait. Les seconds rôles sont épatants, Sean Bean -Ulysse et Vincent Regan en tête, une mention toute particulière pour Peter O’Toole pour cette scène déchirante où il implore achille de donner une sépulture digne à son fils tué sous ses yeux, le seul à être en retrait reste Orlando Bloom pourtant très proche du portrait de Paris tel qu’il était décrit: allure efféminée, coureur de toge et excellent archer, l’arme des lâches à cette époque.

Au final, pour reste laconique sans tomber dans le dithyrambique, un péplum très esthétique et plutôt sympathique.


[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Dans ce type de film, elle prend une part importante dans la réussite de l'entreprise. Un grain visible vite balayé par une grande palette de couleur. La vision éloignée de troie en feu trop courte à mon goût est magnifique de contraste.

Une musique de James Horner qui a du mal par moment à soutenir le film sauf le duel final où la montée en puissance des percussions est superbe. Je note un mixage trop marqué, isolant beaucoup trop la centrale et les voix et réduit de ce fait la spatialité qui restait omniprésente dans gladiator. Le DTS aurait-il fait mieux ?

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Pour une édition collector, je suis plutôt déçu. Le premier reportage "au coeur de la bataille" nous met en appétit dès les premières secondes, mais sa durée de 18mn nous laisse finalement sur notre faim. Le second "des ruines à la réalité" est encore plus court, il est certain que le tournage n'a pas été une sinécure autant pour les acteurs que pour l'équipe technique mais encore une fois un tel projet méritait un peu plus de détails. Finalement c'est le 3ème sujet, encore plus court, qui semble le plus abouti sur les effets spéciaux. On retrouve le Panthéon grec, programme interactif sur la présentation des dieux, d'un interêt très moyen et la Bande annonce en VO.
40mn de bonus au total est finalement proportionnel aux 2h40 du film synthétisant les 10 années de guerre
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

La jaquette est identique à l'affiche, on retrouve à l'intérieur 2 galettes dont la sérigraphie représente les boucliers des protagonistes, plutôt réussie avec pour une fois des logos extrémement discrets sauf en chipotant la mention interdit à la location. On retrouve également le chapitrage sur fond de troie en feu. Tout ceci dans un étui cartonné noir brillant assez fragile.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Orlando Bloom, Brad Pitt

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD possède un logo détourné
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020