DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ABYSS - EDITION PRESTIGE / 2 DVD




Titre : Abyss - Edition prestige / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 16/04/2008

Cette critique a été visitée 476 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1989
Date de sortie du DVD : 19/10/2005
Durée du film : 163 minutes


Résumé : Un sous-marin de l'US Navy sombre mystérieusement et l'équipage d'une base de forage pétrolière expérimentale est mobilisé afin de récupérer ses ogives nucléaires. L'un des plongeurs se retrouve lancé dans une odyssée fantastique à 8 000 mètres de profondeur, où il est confronté à une force mystérieuse qui pourrait changer le monde, ou le détruire.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

On pouvait craindre au départ un pâle remake de rencontres du troisième type se situant dans nos eaux profondes, c’était sans compter sur les talents de conteur de ce cher James Cameron qui était alors en pleine bourre sur les films de science-fiction.

Les plus beaux effets spéciaux ne suffiront jamais à combler un film quel que soit sa longueur si derrière cela vous n’avez pas un script digne de ce nom et surtout des acteurs qui tiennent la route. Ces deux critères sont tellement présents ici , qu’on en oublie par moments la présence de ces chers lucioles géantes. Tout commence par une première rencontre de ces étrangers avec un sous-marin qui se termine très mal pour lui et ses passagers. L’ennui est qu’il détient des ogives nucléaires, objet de convoitise des éternels ennemis américains, la solution la plus rapide est donc de les récupérer via une plate-forme de forage commandée par Brigman-Ed Harris. Soyons honnête à part le crash du sous-marin, la première demi-heure ne nous passionne guère, le temps de bien poser les personnages, le couple Harris-Mastrantonio en tête et le petit commando avec à sa tête Michael Biehn déjà utilisé dans Terminator et Aliens. La tempête arrive, la grue lâche et tombe droit sur la station ce qui provoque de graves endommagements.

Ça y est, l’histoire est vraiment lancée et ne s’arrêtera qu’une fois le début du générique de fin. Les détails que nous montre James Cameron ne sont jamais anodins, voir même essentiels pour l’histoire: l’alliance jetée dans les w-c suite à une énième dispute du couple et finalement récupérée lui vaut d’avoir la vie sauve dans les minutes qui suivent, même chose pour le rat en immersion dans cette mixture oxygénée ou les balles du chargeur de Coffey retirées. Les apparitions de ces étrangers sont parfaitement distillées, le serpent de mer prémices aux effets utilisés dans son Terminator 2 nous interpelle quand à leur présence sur terre, sont-ils là pour nous épier, nous aider ou nous détruire ? Paradoxalement la scène la plus forte du film (scène qui amènera du reste une grosse colère d'E. Mastrantonio qui quittera le tournage pendant un temps) est cette mise en hypothermie de Lindsey afin d’être ramenée à la station et réanimée, un moment vraiment impressionnant et prenant qui se termine hélas un peu en guimauve, cliché hollywoodien oblige. Le sacrifice final de Bud qui aide au « contact » est un formidable plaidoyer sur l’homme, capable du meilleur comme du pire, c’est un peu manichéen mais le message dans ce contexte passe très bien.. Ed Harris porte littéralement le film sur ses épaules par une interprétation toujours juste, E. Mastrantonio apporte le contrepoids nécessaire pour développer la palette de sentiments indispensable à ce type de film, par contre sans faire injure aux seconds rôles, je les trouve hélas trop effacés et complaisants.

Au final nous assistons à un formidable hymne à l’amour et au respect, ces extra-terrestres ne sont finalement que le reflet de nos erreurs qui si elles perdurent nous amèneront inéluctablement à notre perte.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'edition prestige n'a que le nom, car je ne vois aucune différence avec la version initiale (simple dvd) que j'avais. Je continue à penser qu'on reste sur un 4/3 recadré, le format 2.35 est bien là, mais pour visualiser la globalité de l'image j'ai dû passer sur le videoprojecteur en 1/2, idem sur le Tv. Les 20 premières minutes sont indignes du support Dvd, le grain est incroyablement présent, pire les rares scènes bien éclairées donnent l'impression tant le détourage des personnages est flou qu'on retrouve ce bon vieux Pan and Scan, en clair une image "loupée". Heureusement, dès les premiers problèmes de la plate-forme et la semi-pénombre, l'image retrouve un superbe contraste.

Bizarre pour une édition prestige de ne retrouver qu'un 2.0 pour la Vo. Sinon rien à dire, une spatialité correcte où les surrounds sont souvent utilisées pour une bande-son correcte mais pas immortelle.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

C'était l'objet de mon achat et je reste sur ma faim.
Il y a bien les coulisse "sous-pression" de 60 minutes, qui nous ressassent les difficultés du tournage sous l'eau, certes, mais entendre la même chose pendant une heure lasse. Le reportage n'est pas dénué d'interêt, notamment sur la construction de la plate-forme et du bassin, les entrainements, la particularité des casques, mais on a l'impression de tourner en boucle les explications qui laissent totalement de côté les effets spéciaux. Le court-métrage de 10 minutes n'a aucun interêt puisqu'il reprend les mêmes plaintes des difficultés du tournage. On retrouve 3 bandes annonces, plutôt mal faites à mon goût, une série de scènettes sur les effets spéciaux sans aucun interêt car trop rapides et non sous-titrées, une galerie d'images imposante, une scène multi-angle d'un interêt moyen et le script dont je ne me suis pas amusé à compter les pages. Par contre rien à dire sur l'animation des menus très agréable visuellement. La version de 28mn supplémentaire sur le film déssert quelque peu le rythme mais permet une meilleure compréhension

Etui plutôt classe où l'on retrouve au dos les seules informations avec à l'intérieur son tryptique bleu trop sobre s'ouvrant sur la fosse avec au loin une lueur. La sérigraphie quasiment identique avec pour seule différence un plongeur sur le dvd 1, présente des logos très discrets mais gâche tout avec un titre énorme qu'on retrouve en haut et en bas. Pas de chapitrage, ni de livrets ni aucune information, on a donc interêt à faire très attention à son étui.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 18/08/2008 à 09:59 par jean-michel : Un très beau commentaire sur cette excellent film! bravo!

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013