C'est en se tournant résolument vers l'action que ce "Chaos" distille son intrigue riche en rebondissements et en retournements de situation, au point de donner parfois l'impression de vouloir en faire un peu trop.
Le script suit l'enquête d'un policier, suspendu suite à une bavure ayant coûté la vie d'une innocente, après un bien étrange braquage de banque.
La séquence pré-générique donne tout de suite le ton en nous montrant rapidement cette bavure qui vaudra à son auteur d'être suspendu, puisque cette arrestation manquée d'un malfrat aura eu pour résultat la mort de son otage, la fille d'un sénateur, avant que le métrage ne mette en action ces braqueurs qui vont s'attaquer de bon matin à une banque, pour une séquence spectaculaire mais respectant les lieux communs du genre, même si leur attitude pourra sembler étrange puisqu'ils ne vont pas s'empresser de piller le coffre-fort. Un employé ayant déclenché l'alarme, la police va bien entendu arriver sur place et boucler le périmètre, tout en tentant de communiquer avec les preneurs d'otage, mais le chef du gang ne souhaitera parler qu'à l'inspecteur Connor, celui-là même responsable de la bavure aperçue auparavant.
Ensuite, le métrage mettra en avant son personnage principal, cet inspecteur suspendu par franchement heureux de se retrouver face à ses anciens collègues, surtout qu'on lui a imposé comme coéquipiers un jeunot tout juste sorti de l'école avec qui il va donc se rendre sur les lieux du braquage pour parlementer avec les voyous, pour rapidement décider de passer à l'action avec le concours des "Forces Spéciales" dépéchées sur place. Mais leur manoeuvre tournera court avec l'explosion de la banque, libérant aussi bien les otages que les ravisseurs qui vont profiter du désordre ambiant pour prendre le large.
Cette entame du métrage aura de quoi surprendre dans le sens où le spectateur pourra ligitimement être amené à penser que le film allait se diriger vers une trame classique lié à cette prise d'otage s'éternisant dans la banque, alors que ce ne sera que le point de départ d'une intrigue fertile en rebondissements de tous ordres, multipliant les pistes pour essayer de comprendre l'activité des braqueurs tout en imposant des retournements de situations fréquents issus de nouveaux éléments avancés au compte-goutte mêlant de manière efficace complots, trahisons et camouflages divers, tout en laissant s'exprimer l'évident antagonisme de départ entre Connor et son nouveau partenaire, même si cette aspect du métrage demeurera bien basique avec une impression flagrante de déjà-vu.
Mais cette accumulation d'événements ayant comme but avéré de perdre le spectateur qui ne sait plus vraiment que croire, le métrage finira par donner l'impression de vouloir à tout prix paraître subtil et tortueux, même si au final chaque élément prendra toute sa signification dans cette "théorie du chaos" machiavélique, parfois quand même en dépit de toute vraisemblance.
Par contre, le duel attendu entre les deux principaux personnages n'aura pas vraiement lieu, puisque notre inspecteur ne sera que rarement en contact avec le chef des braqueurs, ce qui n'empêchera pas le métrage de multiplier les scènes d'action à base de poursuites automobiles et surtout de gunfights réguliers parfaitement menés.
Les personnages ne présenteront que des personnalités à la limite du stéréotype et les quelques tentatives pour donner de la profondeur à l'ensemble ( la relation de l'inspecteur avec une de ses collègues, par exemple ou encore les suites psychologiques de la bavure ) ne parviendront pas à aboutir.
L'interprétation est convaincante, même si Wesley Snipes demeurera comme souvent monolithique, et la mise en scène du réalisateur est dynamique, en rythmant de manière adéquate les séquences d'action ou de violence du film, tout en orchestrant de façon probante les différents cascades du métrage.
Donc, ce "Chaos" arrivera sans mal à assurer le spectacle, à condition de ne pas trop chercher à décortiquer les différents éléments de l'intrigue pour juste en accepter la démonstration !
|