DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA PLANETE DES SINGES (2001) - EDITION PRESTIGE / 2 DVD




Titre : La planète des singes (2001) - Edition prestige / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 22/04/2008

Cette critique a été visitée 282 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 30/11/2005
Durée du film : 115 minutes


Résumé : 2029. Sur la station Oberon, des chimpanzés sont entraînés pour les explorations à risques. Lorsque l'un des animaux disparaît après avoir été envoyé hors de la station, Leo Davidson désobéit à ses supérieurs et part lui porter secours. Mais il perd le contrôle de son vaisseau et échoue au beau milieu d'une forêt tropicale où il se fait capturer par des chimpanzés qui parlent. Qu'est-il arrivé sur cette planète où des singes dominent la race humaine ? Aidé de quelques rebelles et de la princesse singe Ari, il va tenter de s'évader de cette planète et de rejoindre Oberon...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Pari plutôt audacieux de la part de tim burton de reprendre un classique de science-fiction aussi marquant que l’a été la planète des singes.

Pari pas vraiment réussi, bénéficiant pourtant de moyens assez impressionnants sans comparaison avec l’original. Tim burton privilégie avant tout le jeu des acteurs ou plutôt leurs mimiques simiesques aux scènes d’actions trop rares à part la scène finale. Mark Wahlberg a bien du mal à se frayer un chemin parmi ces singes et n’arrive pas à faire oublier le regretté Charlton Heston. Les bonnes surprises viennent d’helena Bonham Carter très craquante malgré son maquillage, Mickael Clarke Duncan s’impose facilement dans son rôle de général Attar de par son physique naturel impressionnant et un jeu sobre mais diablement efficace. La meilleure surprise vient de Paul Giamatti qui amène une touche d’humour énorme et qui emporte haut la main le capital sympathie. Le seul malheureusement qui me laisse de glace par son jeu outrancier et des regards qui n’en finissent plus de nous dire que c’est lui le « méchant » est Tim Roth, acteur pourtant que je trouve formidable. La force tranquille de M C Duncan accentue d’autant plus ce surjeu, quant aux humains indiscutablement ils sont relégués au rang de potiches de service, la bimbo Estella Warren en tête.

Au final on suit cette aventure un peu ronron d’un œil distrait mais pas franchement intéressé


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Compression dépourvue de défauts visible, les contrastes sont magnifiques, le générique de début est visuellement superbe ainsi que les premières images dans l'espace.

Le DTS en version française s'apprécie dès les premières secondes avec une spatialisation superbe. La bande son pas avare en percussion met souvent en avant le caisson, mais n'oublie pas les surrounds

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

L'Edition prestige justifie pleinement des attentes que l'on est en droit d'attendre concernant les bonus. L'animation des menus est très réussie et se compose en 5 parties et on attaque tout de suite par les 2 reportages les plus interessants, l'école des singes (28) et les maquillages (30). Pour le second on peut se rendre compte de la difficulté des acteurs, lever à 2 heures du matin, 4 heures de maquillage pour se rendre sur le plateau vers 6h30 et 1 heure en fin d'a-m pour le démaquillage. NOus suivons ensuite une dizaine de reportages plus ou moins redondants, des scènes multi-angle, les coulisses du tournage, storyboard, 5 scènes coupées, Bande-annonces et même clip-vidéo. De quoi passer plus de 2 heures sans soucis.

Etui agréable mais à garder en bon état compte tenu que l'on ne retrouve aucune information à l'intérieur. On retrouve le tryptique de couleur verte assez sobre avec l'image qui semble identique au collector. La sérigraphie est très moyenne, le rond central n'est pas imprimé et le DVD des bonus est littéralement recouvert du titre en 5 langues.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013