DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


WIND CHILL




Titre : Wind chill

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 22/04/2008

Cette critique a été visitée 203 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 09/01/2008
Durée du film : 87 minutes


Résumé : 2 étudiants font du co-voiturage pour rentrer chez eux en vacances. Alors qu'ils se retrouvent sur une route déserte, ils sont terrorisés par les fantômes des personnes qui sont mortes à ce même endroit...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 9.19€
chez Amazon à 9.32€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

C'est sur un ton intimiste et original que ce "Wind chill" vient nous conter une histoire de fantômes parfaitement stressante et réussissant à attirer son spectateur dans une intrigue pourtant "casse-gueule".
Le script suit deux étudiants faisant du co-voiturage pour rentrer dans leurs familles respectives au moment de Noël qui vont se retrouver bloqués sur une route aussi déserte qu'enneigée et hantée par de mystérieux fantômes.
Le métrage nous présente directement son personnage principal, une étudiante s'amusant pendant un cours à échanger des textos pour se faire conseiller de pratiquer le co-boiturage pour rejoindre sa famille pour les fêtes de fin d'année et, en allant voir les petites annonces placardées sur un mur de son établissement, elle prend contact avec un autre étudiant inconnu qui propose d'emmener avec lui quelqu'un allant justement là où notre héroïne doit se rendre. Leur rencontre se fera plutôt sur un ton souriant, vu que par exemple la voiture du jeune homme est dans un état plutôt pitoyable, alors qu'immédiatement, deux personnalités bien différentes vont s'afficher.
Cette mise en situation aura le mérite de mettre en avant des protagonistes simples et "humains", au naturel tout à fait crédible, amenant ainsi le spectateur à pouvoir facilement s'identifier.
Mais rapidement, au travers de petits détails anodins, l'intrigue va devenir plus tendue, le conducteur semblant finalement en savoir plus sur sa passagère que prévu, alors qu'une pause dans une station-service sonnera comme un dernier avertissement.
Ensuite, notre jeune homme va quitter l'autoroute déjà quelque peu enneigée pour prendre un soit-disant raccourci plus qu'hasardeux où ils vont croiser un véhicule leur fonçant dessus, les obligeant à sortir de la route et immobilisant leur voiture au bord de cette route déserte perdue au milieu d'une forêt.
Cette première partie du film arrivera facilement à gonfler l'intérêt du spectateur en demeurant trouble sur les véritables intentions du chauffeur, avant de s'enfoncer dans un fantastique feutré avant de devenir frontal dans une seconde partie riche et tendue.
En effet, ce sera en jouant remarquablement sur l'isolement des deux personnages que l'intrigue va peu à peu imposer une présence surnaturelle aux abords de la voiture, tout en laissant également une impression de froid envahir aussi bien l'écran que les protagonistes, au travers d'un huit-clos dans ce véhicule se couvrant peu à peu de neige, les installant dans une situation précaire qui va forcément faire évoluer leur relation difficile, parvenant à rendre encore plus attachants ces deux rescapés de la route.
Le réalisateur maîtrisera admirablement ses effets pour rendre chacune des apparitions fantomatiques effrayante en amenant des effets de surprise réussis et en imposant le look très graphiques des fantômes ( les prêtres ), alors que leur histoire nous sera progressivement révélée.
Mais en utilisant ces spectres qu'avec parcimonie, le métrage se focalisera surtout sur ses deux personnages, qui arriveront à maintenir notre curiosité intacte de bout en bout, jusqu'au douloureux final d'une tristesse aiguë.
Bien entendu, le métrage reposera entièrement sur l'interprétation crédible des deux acteurs principaux qui grâce à un jeu d'une justesses exemplaire sauront impliquer totalement le spectateur, alors que la mise en scène du réalisateur sera adaptée en scrutant aussi bien l'intérieur du véhicule que ce qui pourra se passer au dehors, laissant ainsi la tension inhérente aux possibles apparitions spectrales régner continuellement.
Les quelques effets spéciaux de maquillage seront globalement probants, mais on voit bien que l'auteur a préféré miser sur la suggestion en n'avançant que de rares plans horrifiques.
Donc, ce "Wind chill" s'avérera être une très agréable surprise qui atteindra parfaitement son but en rendant son intrigue frissonnante et prenante !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image connaît de petits soucis de compression récurrents.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale sinistre qui accompagne remarquablement les temps forts du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un graphisme assez basiques. en bonus, seul un making-of complet et évitant le ton promotionnel d'usage sera disponible, accompagné de quelques bandes-annonces d'autres films.

L'affiche a un impact certain, tandis que le verso est complet mais peu graphique. Le disque réintroduit de belle manière l'affiche, avec des logos et des mentions discrets.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013