DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FRANKENSTEIN




Titre : Frankenstein

Version : Française
Auteur de la critique : Zombotte
Date de la critique : 24/04/2008

Cette critique a été visitée 612 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 1994
Date de sortie du DVD : 25/08/1998
Durée du film : 119 minutes
Acteurs: Kenneth Branagh Robert De Niro


Résumé : Le jeune savant Victor Frankenstein est persuade que la science peut venir a bout de tout et même créer la vie. Il s'attèle a cette tache avec ardeur mais crée un monstre qu'il rejette et croit mort. Jusqu'au moment ou la créature resurgit.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Si je reprends la plume en ce jour c'est que j'ai eu envie de revoir le film de Kenneth Branagh l'autre jour et que je me suis dit "pourquoi ne pas en parler ?"
Bon, alors je ne l'avais pas revu depuis sa sortie en salle (bien que je possède le DVD depuis un petit moment) et j'en gardais un très bon souvenir. Aujourd'hui, je revois mon intérêt à la baisse !
Kenneth Branagh aime-t-il le fantastique ? On peut se poser la question tant Frankenstein tourne le dos au genre dont il est censé appartenir. En adoptant quasiment exclusivement le point de vue du savant, le film se cantonne à un drame familial éprouvant. Pauvre Victor Frankenstein ! Que de malheurs pour ce brave médecin et sa famille ! Dommage que Branagh en fasse trop dans ce registre, faisant virevolter sa caméra dans tous les sens autour de ses personnages pour exprimer le désarroi, l'impuissance et la fatalité de ceux ci. Le problème c'est qu'il ne varie pas sa mise en scène puisque le dit mouvement est utilisé tout le temps... Enfin pas tout à fait, il y a aussi le zoom arrière qui laisse un personnage souvent à genou ou recroquevillé sur lui-même, hurlant sa douleur. Une telle mise en scène, répétitive donc, enlève à force tout impact émotionnel. Dommage. Dommage aussi qu'on se sente perdu sur les repères de distance et de temps : exemple, lorsque le monstre donne RDV à son createur sur la mer de glace et que ce dernier rentre chez lui, on a l'impression que ce voyage s'est fait en quelques heures... Pourtant ça a l'air vachement loin et compliqué pour y aller !
Et le monstre là dedans ? L'approche de Branagh étant scientifique et humaniste, il est beaucoup moins impressionnant que celui incarné par Boris Karloff, il ne fait pas peur du tout. Ses scènes sont tout de même réussies malgré quelques fautes de goût (il saute vachement haut !) et quelques élipses un peu maladroites (en 10 minutes, il passe du balbutiement d'un mot à parler un anglais remarquable ainsi qu'à jouer parfaitement de la flute)
Branagh tourne par contre le dos à certains clichés du mythe (l'assistant bossu et la foule vengeresse en colère manquent à l'appel)
Enfin, oui le film est fidèle au bouquin de Mary Shelley, TROP fidèle même... Les meilleures adaptations ne sont pas celles qui collent à la virgule près au livre sur lequel elles s'appuient !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Le DVD date de 1998, autrement dit la pré-histoire du support. Le film dure deux heures et le disque bénéficie de deux pistes 5.1 sur un DVD-5 !
Forcément la qualité de l'image s'en ressent. On constate un manque de piqué et de contraste. Pas de miracle vu les conditions.
16/9 - 1.85

Deux pistes 5.1 donc, qui n'ont rien de spectaculaires. On les apprécie surtout dans les envolées musicales. Les dialogues sont clairs. Un rendu propre, donc.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Zéro pointé. La pré-histoire du DVD, donc, on a juste une misérable bande annonce à se mettre sous la dent.

En terme de packaging on a heureusement évolué depuis ! Un simple boitier amaray est proposé. Le DVD n'est pas sérigraphié.


Note finale :

  (10.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013