Si je reprends la plume en ce jour c'est que j'ai eu envie de revoir le film de Kenneth Branagh l'autre jour et que je me suis dit "pourquoi ne pas en parler ?"
Bon, alors je ne l'avais pas revu depuis sa sortie en salle (bien que je possède le DVD depuis un petit moment) et j'en gardais un très bon souvenir. Aujourd'hui, je revois mon intérêt à la baisse !
Kenneth Branagh aime-t-il le fantastique ? On peut se poser la question tant Frankenstein tourne le dos au genre dont il est censé appartenir. En adoptant quasiment exclusivement le point de vue du savant, le film se cantonne à un drame familial éprouvant. Pauvre Victor Frankenstein ! Que de malheurs pour ce brave médecin et sa famille ! Dommage que Branagh en fasse trop dans ce registre, faisant virevolter sa caméra dans tous les sens autour de ses personnages pour exprimer le désarroi, l'impuissance et la fatalité de ceux ci. Le problème c'est qu'il ne varie pas sa mise en scène puisque le dit mouvement est utilisé tout le temps... Enfin pas tout à fait, il y a aussi le zoom arrière qui laisse un personnage souvent à genou ou recroquevillé sur lui-même, hurlant sa douleur. Une telle mise en scène, répétitive donc, enlève à force tout impact émotionnel. Dommage. Dommage aussi qu'on se sente perdu sur les repères de distance et de temps : exemple, lorsque le monstre donne RDV à son createur sur la mer de glace et que ce dernier rentre chez lui, on a l'impression que ce voyage s'est fait en quelques heures... Pourtant ça a l'air vachement loin et compliqué pour y aller !
Et le monstre là dedans ? L'approche de Branagh étant scientifique et humaniste, il est beaucoup moins impressionnant que celui incarné par Boris Karloff, il ne fait pas peur du tout. Ses scènes sont tout de même réussies malgré quelques fautes de goût (il saute vachement haut !) et quelques élipses un peu maladroites (en 10 minutes, il passe du balbutiement d'un mot à parler un anglais remarquable ainsi qu'à jouer parfaitement de la flute)
Branagh tourne par contre le dos à certains clichés du mythe (l'assistant bossu et la foule vengeresse en colère manquent à l'appel)
Enfin, oui le film est fidèle au bouquin de Mary Shelley, TROP fidèle même... Les meilleures adaptations ne sont pas celles qui collent à la virgule près au livre sur lequel elles s'appuient !
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