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CRITIQUE DVD


L'ASSASSINAT DE JESSE JAMES PAR LE LACHE ROBERT FORD - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : markhitler
Date de la critique : 29/04/2008

Cette critique a été visitée 285 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 16/04/2008
Durée du film : 159 minutes


Résumé : Jesse James fut l'une des premières superstars américaines. On a écrit d'innombrables livres et récits sur le plus célèbre hors-la-loi des Etats-Unis. Fascinants et hauts en couleur, ceux-ci se focalisent le plus souvent sur son image publique et ses exploits... avec un soucis tout relatif de la vérité. Ceux que Jesse James pilla, ceux qu'il terrorisa et les familles de ceux qu'il tua ne virent en lui qu'un dangereux criminel. La presse, qui suivit avec passion ses braquages tout au long des années 1870, jetait par contre sur lui et sa bande un regard des plus admiratifs. Des dizaines de romans à 1 cent alimentèrent parallèlement la légende d'un Robin des Bois ennemi juré des banquiers et propriétaires de chemins de fer, et généreux défenseur des petits fermiers exploités. Homme du Sud, ancien guérillero, Jesse aurait agi au nom d'une cause, noble et tragique : se venger de l'Union qui avait gâché sa vie avant de le marquer dans son corps. Ses concitoyens, de plus en plus urbanisés, de plus en plus coincés et réduits à une vie d'une désolante banalité, voyaient en lui le dernier des aventuriers ; un symbole de liberté, un porte-drapeau de l'esprit Américain, un rebelle charismatique narguant la loi et n'obéissant qu'à ses propres règles. Un mythe vivant... robert Ford était l'un des plus ardents admirateurs de Jesse. Ce jeune homme idéaliste et ambitieux rêvait depuis longtemps de partager les aventures de son idole. Il était loin de prévoir qu'il entrerait dans l'Histoire comme « le sale petit lâche » qui tuerait Jesse James dans le dos...
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Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

"L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford", ou comment choisir délibérément de dévoiler toute l'intrigue d'un film via son appellation. Comme pour ôter toute trace de suspense et décentrer complètement son action, Andrew Dominik choisit, pour son deuxième long-métrage en tant que réalisateur, d'anéantir tout effet de surprise en annonçant au spectateur que Jesse James, interprété par un Brad Pitt d'une sobrieté magnifique, mourra bel et bien à la fin de son film. Mais là n'est pas l'enjeu.

Sur une durée étalée (2H40 tout de même), est conté avec la lenteur d'une marche funèbre le jeu d'évitements et de croisements entre Jesse James, figure emblématique du crime à la fin du XIXème siècle rapidement dépassée par sa légende, et son futur meurtrier, l'un de ses admirateurs les plus fascinés mais aussi les plus entêtés. Ce dernier, Robert Ford, est campé par un Casey Affleck troublant, énigmatique jeunôt à la voix haut-perchée et à la dégaine bancale, le regard fuyant toujours ses responsabilités. Les rôles (figure charismatique / Lâche et fourbe enfant vénal) ne gardent leur pendant positif ou négatif que très peu de temps, la grande force du film étant de ne blâmer personne et de montrer chacun des personnages sous son jour le plus attachant. Ainsi, Jesse James, de plus en plus rongé par la paranoïa, décime un à un ses complices de crime, de peur d'avoir été trahi par chacun d'entre eux. A partir de là, la caméra ne filme plus guère de légende, mais un homme rongé par ses démons, exténué et conscient de sa folie naissante. S'il choisit finalement de se livrer dans une sorte de suicide assisté de toute beauté, c'est parce qu'il est avant tout un homme malheureux, que sa propre légende commence à grignoter. Les deux ne peuvent cohabiter davantage, et Robert Ford, qui tue la légende, en viendra finalement à regretter l'homme, qui lui manquera terriblement tout le reste de ses jours, et qui signera, à lui aussi, son arrêt de mort.

Cette fresque crépusculaire, portée par des images magnifiquement peintes, joue constamment son drame intime à la lisière de la poésie, via une photographie léchée, mais aussi grâce à une partition musicale riche et émouvante, imprimant sa mélancolie et sa douceur à une oeuvre qui n'a pas fini de déconcerter. Une oeuvre étrange, exaltée, qui hante longtemps, et dont l'aura magnétique dépasse de très loin sa durée imposante.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2/3)

Le cinémascope, classieux, rend hommage aux puissants tableaux hivernaux qui caractérisent le film, composés pour la plupart dans des teintes ocres et claires. Une très bonne gestion des noirs profonds qui carcatérisent les scènes nocturnes (nombreuses et très souvent éclairées à la flamme d'une lampe à huile) rend la vision du film on ne peut plus réjouissante.

Des deux pistes en Dolby Digital 5.1, il faut bien entendu préférer la version originale en anglais à son homologue français, tant la répartition des dialogues et la qualité de l'interprétation sont déteriorées par l'enclenchage de la seconde option.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Un seul et unique supplément agrémente cette édition à deux galettes. Il s'agit du documentaire "Mort d'un Hors la loi" (32'), déjà présent sur les éditions HD du film aux USA. Il revient sur l'histoire de Jesse James, informant notamment sur sa plus petite enfance, et enrichissant la vision cinématographique d'une pointe d'Histoire. Basé sur de nombreuses interventions de spécialistes ou des acteurs, ce document comporte également quelques bribes d'images du tournage, ce qui rappelle cruellement l'absence de making-of pour un film dont on aurait voulu savoir davantage. Pas mauvais mais franchement insuffisant.

Fort heureusement, l'épouvantable visuel de l'édition simple est ici troqué au profit de l'affiche originale du film, bien plus en phase avec l'oeuvre en elle-même et surtout, beaucoup plus émouvante - et belle ! Le graphisme de la jaquette n'est pas en reste, notamment avec un verso élégant et bien organisé. En revanche, les sérigraphies feront moins l'unanimité, avec leurs nombreux logos (habituels chez Warner) et un manque de cohérence visuelle entre les deux disques. Le tout est disposé dans un amaray noir à deux alvéoles, dépourvu de fourreau ou d'un quelconque packaging spécial.


Note finale :

  (14.5/20)


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