DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


HALLOWEEN - EDITION AVENTI




Titre : Halloween - Edition Aventi

Version : Française
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 30/04/2008

Cette critique a été visitée 214 fois. Aide

 

Editeur : DVDY Films
Année de sortie au cinéma : 1978
Date de sortie du DVD : 24/09/1999
Durée du film : 87 minutes


Résumé : Il y a 15 ans, dans une petite ville des Etats-Unis, le soir d'Halloween, au cours de laquelle les enfants ont l'habitude de se déguiser, un petit garçon, Michael, épie sa soeur et son ami qui flirtent. Michael les suit et, armé d'un couteau de cuisine, assassine la jeune fille. Quinze ans plus tard, un psychiatre, le docteur Loomis qui étudie le cas du jeune meurtrier apprend que le criminel s'est échappé : il est revenu sur les lieux de son crime pour continuer son oeuvre...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Ce film de John Carpenter a semble-t-il marqué toute une génération. Lorsqu’on le voit pour la première fois, on ne peut que comprendre pourquoi. L’économie de moyens est la bienvenue et le bonhomme, non content de poser les bases d’un genre nouveau (et source de tout ce que le monde cinématographique connaît de Freddy et autres Jason) réussit le tour de force d’effrayer le spectateur lambda en ne montrant quasiment aucun plan gore. Pas de gros plan sur des têtes qui volent, pas de faux traversant les corps , pas de massacre collectif de pré-adolescents en rut, bien au contraire. Tout est suggéré, proposé de manière à laisser notre imagination vagabonder aux frontières de notre horreur inconsciente, ce qui rend d’autant plus fort ce qui se passe sur l’écran. De plus la musique épurée à l’extrême de Carpenter joue un personnage à part entière, véritable maîtresse de Myers dans ses œuvres et ses manipulations des jeunes psychées candides. Dans une mise en abîme subtile, on notera également un croquemitaine lui-même proche de la page blanche avec un visage toujours caché derrière une caricature sans expression (un comble pour un masque d’’Halloween tout de même) et aux motivations elles mêmes assez troubles, nonobstant l’envie viscérale de vouloir dessouder sa sœur aînée.
Les acteurs, encore peu connus à l’époque dont Jamie Lee Curtis en tête de peloton, sont étonnants de justesse et Pleasance campe un Loomis à 1000 lieux de son interprétation de Blofeld dans On ne vit que deux fois (les assidus des loupes comprendront où je veux en venir). Il est ici complexé, torturé, portant sur ses épaules une responsabilité qui n’est pourtant pas tout à la sienne.
Enfin, le caractère indestructible à l’extrême du serial killer, plutôt que de desservir le scénario, le renforce encore plus, rendant cet humain atypique véritablement démoniaque et permettant bien sûr de renforcer certains ressorts qui bien qu’attendus, collent toujours une frousse monstre à l’image de cette fameuse scène où Loomis voit simplement de l’herbe couchée là où quelques minutes plus tôt s’était effondré Myers, criblé de balles.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L’image de cette édition est un véritable massacre en comparaison avec l’édition 3 dvd sortie récemment. Datant de la préhistoire du dvd et ayant été un des fers de lance de l’éditeur DVDY avec ses fameux grands titres pour deux euros. Les arrières plans fourmillent, les blancs bavent parfois et certains pixellisent. Néanmoins, paradoxalement, ce pauvre transfert reste bien supérieur aux nombreuses vhs ayant un temps inondé le marché, réchappées d’éditeurs tels Initial Vidéo et consort.

Un souffle vidéo est parfois présent, mais dans l’ensemble les dialogues sont plutôt clairs et restent bien intégrés à l’ensemble. La VO est d’une qualité légèrement supérieure mais il ne faut pas s’attendre à des miracles non plus.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Pitoyables. Mais vu le prix de départ, il ne fallait pas être trop gourmand. Une bande annonce géante de près de 6mn reprenant les 5 premiers opus (comme par hasard tous dispos chez l’éditeur) mais n’étant pas réellement effrayante malgré les pseudos effets de style et la voix (presque) travaillée de l’annonceur. Le final de cette BA, totalement grotesque achèvera les plus téméraires d’entre vous. Quand au pseudo reportage sur la fête d’halloween, il s’agit sûrement de l’un des pires docs de l’ère du dvd.

La jaquette est une véritable trahison par rapport au travail original et sa citrouille VRAIMENT flippante. La sérig quant à elle se contente du strict minimum, avec seulement le titre en lettrage noir sur fond blanc


Note finale :

  (10/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 03/05/2008 à 21:39 par Ivenpast : Ou sinon, en étant bien bourré (à toi de voir le triple sens du terme), on pouvait aussi passer par Rhaaaaaaaaaaaaaah ! I Win ! (quoi, je te laisse juge) . Je ressors, j'avais oublié de fermer la porte! Avis à tous, l'espion qui m'aimait est achevé; publication ds qques jours... Note finale du film : 7.5/10. Continuez de réagir (et ne faites pas attention à nos délires de fin de journée)(ou rejoignez nous ! Plus on est de fous....)
- le 03/05/2008 à 21:31 par Nicore : Pas mal ! Ou alors la critique d'Hallogouine pour certains ébats saphiques... Je sors aussi...
- le 03/05/2008 à 21:14 par Ivenpast : Très drôle !! Cela aurait pu donner la critique d'Hallopine ... désolé, je sors!
...voir tous les commentaires...

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013