DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE PARFUM - EDITION COLLECTOR / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Le parfum - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 30/05/2008

Cette critique a été visitée 785 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 04/05/2007
Durée du film : 147 minutes


Résumé : Jean-Baptiste Grenouille nait en 1744. Dès ses premières heures, il connait un destin aussi fascinant qu'effrayant. Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat. Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Adapté du célèbre livre de Patrick Süskind (que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire), jugé jusqu’à maintenant inadaptable au cinéma (et il est vrai qu’on voyait mal comment faire ressortir les odeurs sur un écran), le réalisateur (Tom Tykwer) s’en sort admirablement.
Le film se déroule en deux-trois parties bien distinctes, la première où l’on assiste à la naissance de grenouille et à la construction de sa personnalité complexe, j’oserais même dire alambiqué (ce qui lui correspond plutôt bien pour un fan de parfum), avec la rencontre du grand Dustin Hoffman qui lui apprend tout sur l’art de la parfumerie.
La deuxième partie commence à partir de Grasse ou il commence à faire des tests sur des femmes pour capturer leurs odeurs (surtout les rousses, qui est le must apparemment, certainement dû à la légende urbaine) et il réussit, du coup, il devient un meurtrier froid et minutieux pour faire de leur odeur, un parfum, le parfum.
Et enfin la troisième et dernière partie qui conclu le film de façon grand-guignolesque, qui dénote clairement avec ce genre de film, je comprends la poésie de la scène (avec grenouille qui découvre, qu’il a pris le mauvais chemin) et c’est relativement beau, mais ça casse clairement l’ambiance, on vire dans la science-fiction et le biblique, dommage.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Magnifique, le Paris du XVIIIème est très fidèle, jusqu’au pont au Change avec à cette époque les habitations dessus (on comprend d’ailleurs pourquoi ça ne se fait plus). De plus le réalisateur arrive à nous faire imaginer le monde des senteurs, rien qu’au couleur et des ambiances de puanteurs en jouant avec les couleurs sombres et des doux parfums avec des champs de lavande sous un soleil intense.
[ Voir le Top Image pour ce DVD ]

On regrettera sur ce DVD, l’absence d’un DTS en VO, pourtant présente en VF qui est d’excellente qualité, les enceintes sont bien mises à contributions.
A signaler une piste en « audiovision » c’est à dire pour les malvoyants ou aveugles, nous avons une voix off de femme qui décrit avec beaucoup de précision ce qu’il se passe sur l’écran par exemple : « Un marchand dépose ses poissons sur un stand crasseux ».
Ma curiosité étant assez grande, j’ai mis cette fonction pendant la fameuse scène finale, et je dois dire que pour les petits curieux, ça vaut le coup, car on se croirait dans un film pornographique, elle a vraiment le souci du détail, mais ça doit être frustrant pour ceux à qui cette fonction se destine de ne rien voir.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Au lancement du premier DVD contenant le film, un message de prévention apparaît « Certaines scènes sont susceptibles de heurter le jeune public » et je confirme, on a rarement vu dans un film en costume autant de corps dénudés (et c’est un doux euphémisme).
Après l’invitation à l’audiovision, nous avons un menu évoquant les parfums avec de la fumée et des images sensuelles.
Niveau bonus :
- Le commentaire audio du réalisateur en allemand sous-titré
- Un lien Internet
- 5 bandes-annonces en VF et VOSTF (il faut utiliser la touche de la télécommande pour changer la langue) dont celui du film.
- Crédit

DVD 2
Au lancement nous avons une invitation à utiliser l’audiovision pour le making of.
- Making of de 53 minutes et en 24 chapitres, vraiment passionnant et très complet.
- 10 interviews des acteurs, réalisateur et des scénaristes de 2 à 5 minutes environ
- L’envers du décor
- Le parfum des parfums de 10 minutes (contrairement aux 15 minutes annoncées sur le coffret) : Une sorte de publicité pour la maison Thierry Mugler.
- Galerie photos

Un digipack somptueux en deux volets, avec sur le fourreau en carton épais, l’affiche du film.
Les sérigraphies entièrement imprimées avec sur le DVD du film Dustin Hoffman et Ben Whishaw sur le DVD bonus, ils complètent l’image centrale du digipack.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (18/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top image

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013