DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'AUTRE ENFER - EDITION 2006




Titre : L'autre enfer - Edition 2006

Version : Française
Auteur de la critique : DreamProphet
Date de la critique : 04/06/2008

Cette critique a été visitée 448 fois. Aide

 

Editeur : Neo Publishing
Année de sortie au cinéma : 1980
Date de sortie du DVD : 20/02/2006
Durée du film : 84 minutes


Résumé : La paix d’un couvent est détruite par une série de phénomènes étranges, inexplicables et meurtriers… La mère supérieure fait alors appel à un exorciste pour enquêter sur ce mystère, mais sans succès. L’arrivée d’un nouveau et jeune prêtre, spécialiste en parapsychologie, dévoile les inavouables secrets, qui hantent le couvent et ses occupants. Mais le cauchemar vient juste de commencer…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (4/10)

Parmis les nombreux sous-genres du cinéma d'exploitation, le film de nonnes (aka nunsploitation) est l'un des plus jouissifs. Jouissif par ses intrigues souvent à base de bonnes soeurs dévergondées et/ou assassinées, jouissif par son visuel souvent baroque, érotique et malsain, jouissif par sa transgression assumée et, souvent, jusquauboutiste.
Grand ordonnateur d'un cinéma psychotronique absolu, l'immense Bruno Mattei ne pouvait échapper à cette approche résolument perverse du mythe de la vierge effarouchée. La même année que son chef-d'oeuvre, l'hystérique et surréaliste "Virus cannibale", le génie génial s'attaque donc à cette sombre histoire de nonnes assassinées dans un couvent empli de mystères.
Dire que cet "Autre enfer" (titre alternatif du "Couvent infernal") est loin des monuments zombiesques-gores de l'Ed Wood italien est un euphémisme. Visiblement peu concerné par un scénario torché par son âme damné, le tâcheron Claudio Fragasso, Mattei se contente du stricte minimum, filmant des acteurs (?) en totale roue libre (mention spéciale à l'insupportable Franca Stoppi en mère supérieure hystérique), éclairant aux projecteurs colorisés (rouge, bleu ou vert) des décors au rabais, balançant un ou deux meurtres un peu gores entre deux tunnels dialogués, et terminant son film dans le nawak fantastico-spécial le plus abscon.
Film moche et pas intéressant, même pas cul ni très violent, "L'Autre enfer" constitue donc la lie du nunsploitation, loin des délires graphiques du "Couvent de la bête sacrée" de Norifumi Suzuki, de la subversion des furieux "Diables" de Ken Russell ou de la poésie du magnifique "Narcisse noir" de Powell & Pressburger : un pur et dur Z italien, à réserver aux amateurs de choses filmiques, et aux aficionados (s'il y en a) du mégalo Claudio Fragasso, auto-proclamé "auteur" (rires !) de ce truc pas possible ! Restent deux plans bien gravos, digne du géant Mattei, ami des animaux devant l'éternel : un stock-shot de chouette et une décapitation live de poulet ! Merci Bruno (et Claudio...) !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1/3)

Granuleuse (c'est un vieux film) et sombre (les scènes nocturnes sont presque invisibles), la copie restitue bien la patine du film. En bref, c'est pas très beau, mais c'est pas grave !

Du mono plein de bruit, que ce soit dans la VF calamiteuse ou la VO hystérique. C'est pas franchement agréable à suivre.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Une très intéressante interview carrière de Claudio Fragasso, pleine d'anectodes. Le commentaire audio est complètement nimp, entre la mégalomanie de Claudio et les interventions du médiateur. L'intro du film par Fragasso est dans le ton de la personnalité du bonhomme : il ne se souvient de rien, mais c'est un film important à ses yeux !

La pochette collector est pas très jolie. Heureusement, comme d'hab chez Néo, l'affiche d'origine qui orne la jaquette fait plaisir par son côté bis.


Note finale :

  (9/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013