DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE REVE DE CASSANDRE - EDITION BELGE




Titre : Le rêve de Cassandre - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : Laurent T.
Date de la critique : 05/06/2008

Cette critique a été visitée 112 fois. Aide

 

Editeur : CinéArt
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 04/06/2008
Durée du film : 103 minutes


Résumé : Quartiers populaires, Londres. De nos jours. Deux frères très proches, l’un accro aux jeux, l’autre tentant de percer dans les affaires, ont besoin d’argent. Désespérément. Alors quand leur oncle, qui a fait fortune en Amérique, leur propose de les aider, ils entrevoient enfin un avenir meilleur…Mais ils ne toucheront l’argent qu’en échange d’un « service » très particulier… Confrontés à ce dilemme, les deux frères vont réagir différemment et peu à peu s’éloigner...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Woody Allen continue son périple Londonien avec des personnages simples qui sont confrontés à des situations délicates en essayant de vivre avec ou de les surpasser. Après le splendide Match Point et un Scoop fort sympathique sans être pour le moins transcendant, l'intellectuel new-yorkais revient avec un drame noir fort enthousiaste qui le propulse au sommet de son art.

Malgré son grand âge et un film par an, ce qui laisse parfois craindre des déceptions, Allen continue à nous surprendre, dans le sens positif du terme. Dès le début, le spectateur n'a pas l'impression de se trouver face à un thriller à la dramaturgie très dense tant cela commence comme une comédie quelconque. Deux frères et leurs compagnes respectives sont sur un petit bateau en train de raconter des blagues. Mais derrière les visages des deux frangins qui ne se comprennent plus et ne savent plus s'expliquer, se cache une douleur que l'on trouve tout au long du film : douleur d'un jeune mécanicien alcoolique suite à une grosse perte d'argent en jouant au poker, douleur d'un restaurateur, neveu d'un riche homme d'affaires qui tombe amoureux d'une actrice obsédée sexuelle et qui ne rêve que d'argent et de pouvoir.
Il est évident que l'univers dépeint ici par Woody Allen (après la bourgeoisie dans Match Point et le monde de la magie dans Scoop) n'est pas tout rose mais il lui reste néanmoins un peu d'humanité.

Le film de Woody Allen prend trois directions strictement différentes. La première est celle de la comédie gnangan et du film d'amour à deux balles avant de virer au suspense pur et dur, nous clouant littéralement dans notre fauteuil. En effet, Allen filme avec maestria et angoisse l'hésitation du meurtre, jusqu'à son aboutissement, livrant des scènes de tension absolument remarquables (l'exécution du crime ou encore les deux frères se cachant derrière les murs, prêts à sauter sur leurs proies), avec la peur au ventre et laissant toute sympathie envers les personnages de côté.
Enfin, l'oeuvre du cinéaste se transforme en drame tragique, comme un refus de terminer le film avec une fin heureuse et moralisatrice pour faire place à une séquence brutale qui ne peut laisser personne indifférente. Basculant dans une histoire fratricide à faire froid dans le dos, Cassandra's Dream est surtout l'occasion d'offrir à Ewan McGregor et Colin Farrell ce qui sera, dans le futur, un de leurs meilleurs rôles de leur carrière.

Woody Allen nous donne une nouvelle claque cinématographique, racontant une hisoitre sombre avec la sobriété et l'humanité digne d'autres grands cinéastes.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'éditeur frappe fort et livre avec le DVD de CASSANDRA'S DREAM une image tout simplement parfaite qui est un véritable régal pour les yeux pendant plus d'une heure et demie ! La compression est sans faille, le piqué est idyllique et les couleurs sont d'une chaleur et d'une vivacité à toute épreuve. Alors que l'on est dans l'ère de la Hate Définition, on a la confirmation avec cette galette que le DVD a encore de beaux jours devant lui.


Fidèle à son habitude, Woody Allen a mixé son dernier film en Mono 1.0 et c'est donc ce mixage qui a été repris sur cette galette (pas besoin de 5.1 pour un film à l'ambiance très calme et avec une grande majorité de dialogues). L'ensemble est restitué à merveille, les dialogues et la musique sont d'une clareté exemplaire pour des pistes sur un seul canal. Du très bon boulot !


Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Rien du tout, pour ne pas changer chez Woody Allen.

Boîtier amaray renfermant une jolie sérigraphie.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 06/06/2008 à 09:19 par jean-michel : une critique bien écrite! film a voir prochainement!!

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013