DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


VOL 93 - EDITION BELGE




Titre : Vol 93 - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 09/06/2008

Cette critique a été visitée 169 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 09/11/2006
Durée du film : 111 minutes


Résumé : 11 septembre 2001. 4 avions sont détournés par des terroristes dans le but d'être crashés à New York et à Washington. 3 atteindrons leur cible, pas le vol 93. En temps réel, les 90 minutes qui se sont écoulées entre le moment où l'appareil a été détourné et celui où il s'est écrasé après que ses passagers, mis au courant par téléphone portable des attaques contre le World Trade Center à New York, eurent décidé de se sacrifier pour éviter que l'appareil atteigne Washington.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Ironie de l’histoire, le 11 septembre 2001 au petit matin l’armée américaine, se préparait à une opération d’entraînement au large des côtes américaines en cas d’attaque provenant de l’extérieur et pourtant au même moment la menace venait de l’intérieur.
Paul Greengrass (le réalisateur de Blood Sunday), reprend les évènements de ce jour, avec beaucoup de minutie et de précision, du point de vue de l’armée (incapable de faire fasse à la situation), des contrôleurs du trafic aériens (dont d’ailleurs la grande force du film est d’avoir repris les vrais personnages de l’époque, ce ne sont pas des acteurs connus, mais bel est bien des inconnus qui reprennent leurs rôles pendant cette journée ou pour ceux qui n’étaient pas présent, leur vrai métier).
On assiste impuissant à l’incapacité américaine de faire fasse à cette situation tragique, à un monde qui vient de rentrer violemment dans le XXIème, bien qu’on connaisse la fin des passagers (comme pour le Titanic), un certain suspens est présent avec des acteurs très crédibles et pourtant débutant.
Ce qui est également appréciable dans ce film, c’est l’absence de patriotisme triomphant, une agréable surprise que je conseil vivement.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Tourné de façon documentaire ce qui peut gêner certain avec cette surexposition de lumière dans l’avion notamment ou la caméra tremblotante, d’autres scènes sont plus sombres notamment dans le centre de contrôle du trafic aérien. Mis à part cela aucun défaut apparent.

Le 5.1 dans les deux langues sont largement suffisant puisqu’il n’y a quasiment que des dialogues, ceci dit la scène finale et les surtouts les bruits environnant sont très bien retranscrit, à entendre le bruit de l’air dans l’avion, on se croirait vraiment en vol, impressionnant.
Le doublage français n’est pas des meilleurs, à voir principalement en VO.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Au lancement du disque, nous avons le fameux clip antipiratage sans pouvoir le zapper « Le piratage c’est du vol », j’ai envie de leur répondre, allez le dire à Ben Laden, dont on constate qu’il a mis en pratique cet adage, bien qu’il ait confondu « du » avec « en ».
Pour un DVD simple sans prétention, les bonus sont dans l’esprit du film, c’est à dire respectueux et sobres.
- Le commentaire audio du réalisateur : vraiment très intéressant, il fait remarquer également que ce sont quasiment tous des civils, et qu’ils ne sont en aucun cas acteurs.
- Vol 93 : Les familles & le film. Un documentaire d’une heure en VOSTF avec les membres des familles décédées lors du vol 93, avec des témoignages souvent émouvant, et la rencontre des acteurs qui rencontrent ces gens pour s’imprégner du rôle du frère, père, mère… avec le plus de crédibilité possible.
- Pages souvenirs : Un bonus dans le total esprit du film avec l’hommage des victimes de ce vol, avec leur nom, photo et courte biographie.

Boîtier amaray noir de mauvaise qualité, la jaquette représente un avion tête en bas avec de nombreuses images du film, surtout des visages exprimant tout types de sentiments comme l’angoisse, l’incrédulité et j’en passe.
La sérigraphie reprend cette idée de photos mais avec la moitié droite entièrement blanche avec de gros logos disgracieux et le titre du film en anglais (United 93) contrairement à la jaquette en français.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013