DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


REBECCA




Titre : Rebecca

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 15/06/2008

Cette critique a été visitée 147 fois. Aide

 

Editeur : Aventi
Année de sortie au cinéma : 1940
Date de sortie du DVD : 18/03/2004
Durée du film : 134 minutes


Résumé : La nouvelle épouse de Maximilien de Winter, frêle et innocente, réussira-t-elle à se substituer à l'ancienne Madame de Winter, morte noyée dans des circonstances mystérieuses ?
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Avec Rebecca, Alfred Hitchcock réalise un film à suspense avec un fond romanesque évident. Dans ce film Hitchcock fait montre d'une grande virtuosité de la mise en scène, notamment lors de l'apparition de lieux (la demeure de Manderlay) ou de personnages marquants (madame Danvers la domestique). Le scénario du film est en apparence simple avec une jeune femme, dont on ne connaîtra jamais le nom, qui épouse un homme riche, Maxim de Winter et se rend avec lui dans la demeure familiale de Manderlay. Oui mais voilà le bonheur du couple semble gâché par le passé de Maxim de Winter et des circonstances tragiques de la disparition de sa première épouse : Rebecca. Tout le talent d'Hitchcock est de donner l'impression que le fantôme de Rebecca hante les deux époux et rôde sur la demeure de Manderlay. D'ailleurs, dans le film le suspense constant avec de nombreux retournements de situation qui mettent le spectateur en plein doute quant à ce qui est notamment arrivé à Rebecca. L'impression quasi étrange qui se dégage de certaines scènes du film est permise notamment par l'excellence de la photographie du film, signée George Barnes, qui oscille entre ombre et lumière. Mais le film ne sera pas aussi fort sans sa très bonne distribution. Ainsi, Joan Fontaine incarne parfaitement cette deuxième épouse de monsieur de Winter, une jeune femme simple et fragile, éprise de son époux, qui se laisse littéralement « manger » par la gouvernante. Madame Danvers, la fameuse gouvernante est inteprétée par une Judith Anderson impressionnante dans son rôle de femme rigide et quasi tyrannique, dont la présence donne parfois l'impression qu'elle serait un spectre. Enfin, Laurence Olivier interprète un Maxim de Winter trouble, tourmentée depuis le décès de sa première épouse mais qui peut faire preuve par moments d'un humour tout à fait particulier. Il ne cherche finalement qu'à se reconstruire avec sa nouvelle épouse. Pour connaître l'issue de ce film très réussi d'Hitchcock, je vous invite à le regarder.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Une image qui, malgré quelques défauts (du grain et un manque de netteté par moments), reste globalement satisfaisante. Surtout si l'on pense que le film date de 1940.

Le son est disponible dans un mono un peu étouffé en version française ou en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun bonus.

Boîtier amaray. La jaquette comme le DVD sérigraphié représentent Laurence Olivier et Joan Fontaine, les deux acteurs principaux du film.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013