Dans le monde des trilogies parfaites, les places sont chères. LE PARRAIN ? Le troisième film est moyen. STAR WARS ? LE RETOUR DU JEDI est infesté d'Ewoks. INDIANA JONES ? On me signale que ce n'est plus une trilogie (et que ça aurait peut-être dû le rester...). RETOUR VERS LE FUTUR ? Plutôt, oui.
En effet, même si cette trilogie comporte quelques défauts, elle a le mérite de former un tout cohérent. C'est bien simple, on a l'impression que les trois films ont été tourné à la suite l'un de l'autre. Ce qui est presque vrai car les deuxième et troisième films ont été tourné simultanément et ne devaient au départ n'être qu'un seul film.
RETOUR VERS LE FUTUR est le plus attachant de la trilogie dans la mesure où ce film nous présente le héros, Marty, rencontrant ses parents adolescents. Il doit faire en sorte que ces derniers se rencontrent, son apparition ayant quelque peu bouleversé les choses puisque sa mère est tombée amoureuse... de lui!!! Marty va donc tenter de réparer les dégats et la confrontation entre les deux époques est formidable. Les répliques fusent dans tous les sens, tel que :"C'est la rue John Kennedy ?"-"Ben qui c'est celui-là John Kennedy ?" ou bien "Tu as la télévision ?"-"Oui, même qu'on en a deux"-"Waaaah, tu dois être drôlement riche". Et je ne vous parle pas du gag sur Pierre Cardin. Et bien sur, la grande attraction du film (et des suivants), c'est le personnage de Doc Brown. Ce savant à moitié fou qui scande des "nom de Zeus" à tout bout de champ est la source des problèmes de Marty mais également son seul espoir de retour.
En résumé, les aventures de Marty tentant de rentrer chez lui, tout en faisant se rencontrer ses parents et en protègeant son père des griffes de l'ignoble Biff, le grand méchant de la trilogie, est pour moi le meilleur épisode de la série.
RETOUR VERS LE FUTUR II est la suite directe du premier film puisqu'il met en scène Doc et Marty tentant de réparer les dégats que Marty a involontairement causé en changeant le cours des choses. Nous sommes cette fois en 2015 et Marty va rencontrer ses enfants. Les décors futuristes du film sont très naïfs, rien à voir avec BLADE RUNNER par exemple. Colorés et automatisés, ils représentent le futur idéal (nous sommes en 2008 et je vois mal nos rues ressembler à ça dans 7 ans).
Mais cet épisode joue surtout sur les paradoxes temporels : Marty sauve la mise au Marty du premier film, Doc discute avec le Doc de 1955, tout en se cachant le visage et nous découvrons un présent alternatif où Biff est le maitre absolu. Terrifiant !!! Il faut reconnaitre que ce film est moins "simple" que le précédent et finit par donner le tournis à force d'allers et retours dans le temps. Mais le plaisir reste intact. Et quelle fin insoutenable !!! Vite, la suite !
RETOUR VERS LE FUTUR III revient aux choses simples. Il ne se déroule qu'à une seule époque, excepté le début et la fin du film. Mais quelle époque ! Celui du far-west! Et voir Marty débouler dans cette époque avec ses baskets Nike, rencontrer ses premiers ancêtres, retrouver son ami Doc est un vrai régal. A nouveau, les répliques fusent : "C'est quoi ton nom, pied tendre?"-"Clint Eastwood"-"C'est quoi ce nom à la mord moi le noeil?"
Cet épisode comporte son lot de fusillades, de duels et de romance car le Doc décide de se consacrer à l'autre grand mystère de l'univers comme il le dit lui-même : les femmes!
Cet épisode conclue toutes les intrigues laissées en suspense dans le 2 et voit Marty faire des choix qui auront des conséquences sur tout le reste de sa vie. Le suspense est maintenu jusqu'aux dernières minutes du film.
Pour certains, ce film est le plus faible des trois. Quand à moi, je le trouve tout aussi divertissant et un peu plus "reposant" que le deuxième. En tout cas ce RETOUR VERS LE FUTUR III conclue magistralement la trilogie. Par pitié, pas de 4ème qui viendrait gâcher cette trilogie réussie.
|