DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Monstres, Arthur et les minimoys

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 291 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES TRAQUES DE L'AN 2000




Titre : Les traqués de l'an 2000

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 17/06/2008

Cette critique a été visitée 169 fois. Aide

 

Editeur : Antartic
Année de sortie au cinéma : 1983
Date de sortie du DVD : 01/10/2005
Durée du film : 93 minutes


Résumé : Un avenir pas si lointain. Une vaste dictature contrôle désormais tous les gouvernements de la planète. Quiconque s'y oppose, quiconque ne se plie pas à des règles strictes, est envoyé dans un camp de redressement dont le commandant, le sadique Thatcher, organise des chasses à l'homme pour divertir d'influentes personnalités. Lâchés dans la nature, cinq prisonniers, deux femmes et trois hommes, défendent chèrement leur peau...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Nous venant d'Australie, ce "Les traqués de l'an 2000" est un vrai film d'exploitation débridé se parant d'une connotation politique simpliste mais débouchant sur des situations graphiques et violentes.
Le script prend place dans un futur totalitaire où trois individus rejoignent pour différentes raisons un camp de redressement pour "déviants" et vont être choisis pour participer à une chasse à l'homme avec à la clé leur liberté s'ils survivent.
Après un générique composé d'images réelles suivant des émeutes entre manifestants et policiers à travers le monde, le métrage va nous présenter ses trois personnages principaux, enfermés dans l'arrière d'un camion en route vers un camp de redressement, pour nous faire suivre en de rapides flashbacks les raisons de leur arrestation, entre méprise pour l'une des deux demoiselles, tandis que l'autre aura été simplement dénoncée comme prostituée et que l'homme du trio sera un farouche opposant au régime en place.
L'arrivée au camp lorgnera ostensiblement vers les films de "WIP" (Women In prison) ou encore certains "Nazisploitation" pour nous faire partager l'extrême rudesse des gardiens bien décidés à mater les "déviants" du système, le tout avec une violence aveugle et sexuelle sous-jacente (même si les gardiens sont apparemment tous castrés, pour être encore plus brutaux), tandis que le réalisateur en profitera pour fustiger l'état totalitaire en place dans son métrage, celui-ci n'étant pas sans rappeler certaines dictatures réelles, notamment au travers du personnage de Thatcher, le responsable du camp mielleux et endoctriné devant un membre du gouvernement en visite sur place.
Toute la première partie du métrage s'attachera donc à nous dépeindre la vie dans ce camp au travers des déboires et des expériences vécues par le trio de nouveaux arrivants, délivrant au passage quelques situations sadiques (le jeu de la balle), tandis que certains développements emprunteront aux films de guerre plus classiques, avec ces projets d'évasion avortés.
Ensuite, le métrage va nous proposer une nouvelle version des "Chasses du Comte Zaroff", en introduisant quelques dignitaires du régime qui semblent venir régulièrement "s'amuser" au camp pour des chasses à l'homme mortelles pour les "déviants" sélectionnés, exposant devant la caméra quelques personnages typiques mais délicieux, notamment cette femme cruelle spécialiste de l'arbalète et une sorte d'hybride ressemblant à un loup-garou qui va épauler un autre chasseur dans sa quête.
Et bien entendu, les trois "déviants" suivis depuis le début du film seront choisis pour participer à cette chasse en échange d'une promesse de liberté, en compagnie de deux autre prisonniers.
Lâchés un par un dans la nature, les différents protagonistes vont donc devoir tenter d'échapper séparément à leurs poursuivants, même si la manière définie par l'auteur pour appréhender chacun tout au long de la première partie laissera largement anticiper qui va survivre de qui va périr.
Cette chasse sera orchestrée de façon très rythmée en avançant constamment des rebondissements parfois sanglants mêlés à une action sans cesse renouvelée jusqu'au final en véritable guérilla entre "déviants" et gardiens dans un camp dévasté.
En plus de sa capacité à exposer des situations volontaires et poussées à l'extrême (la jeune femme battue à mort sans raison pour prouver au trio qu'il vaut mieux obéir), le métrage s'octroiera un mauvais goût récurrent aussi bien dans l'agencement des personnalités véritablement déviantes des chasseurs, entre ce ventripotent homme politique pervers ou encore cette femme rusée et lesbienne, la palme revenant au gardien en chef Ritter, véritable monstre de bestialité difficilement contenue qui en imposera par sa présence charismatique.
Par contre, l'aspect politique du film demeurera succinct et basique pour une dénonciation en règle du totalitarisme en utilisant des clichés quand même croustillants ( la devise du camp ne commencera-t-elle pas par "La liberté c'est l'obéissance"...) et prétexte à une violence gratuite mais complètement assumée.
L'interprétation est assez convaincante, avec un Steve Railsback hélas pas assez crédible, mais sa prestation mitigée sera largement compensée par l'excellent Roger Ward dans le rôle très physique de Ritter. La mise en scène du réalisateur est vive et colle de près à l'action, tout en restant plutôt classique.
Les effets spéciaux sont ici tournés vers des plans sanglants généreux pour l'époque, avec par exemple deux mains sectionnée à la machette ou encore ce corps explosant sous les impacts de balles.
Donc, ce "Les traqués de l'an 2000" s'avérera être un pur divertissement jouissif et volontaire, parfois délirant et essentiellement tourné vers l'action avec une bonne dose de mauvais goût !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est assez nette et reste uniquement quelque peu granuleuse en de rares instants.

La bande-son est appréciable, avec une partition musicale dynamique renforçant l'impact des séquences d'action du métrage.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes ont un graphisme basique. Les bonus proposent une interview intéressante du réalisateur qui revient sur les difficultés rencontrées lors du tournage, un passionnante petit documentaire composé de souvenirs de différents interprètes du film, la bande-annonce VO du film ainsi qu'une courte galerie de photos et la possibilité de lire sur PC le scénario intégral.

L'affiche reste trop commune pour avoir un réel impact, tandis que le verso est plus graphique et complet. Le disque se contente de reprendre l'affiche, avec des mentions et des logos discrets.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013