DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


JE SUIS UNE LEGENDE




Titre : Je suis une légende

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 01/07/2008

Cette critique a été visitée 963 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 19/06/2008
Durée du film : 109 minutes


Résumé : Robert Neville, un brillant scientifique qui, malgré toutes ses connaissances, n'a pu endiguer la mystérieuse épidémie qui a transformé les gens en d'horribles mutants assoiffés de sang. Miraculeusement épargné par le virus, Neville est le dernier homme à New York, peut-être même au monde. Voilà maintenant trois ans qu'il se débrouille pour trouver des vivres et envoie obstinément des messages radio dans l'espoir de trouver d'autres survivants, tandis que dans l'ombre « les infectés » attendent qu'il commette un faux pas. Dernier espoir d'une humanité bientôt éteinte, le scientifique n'a qu'une idée en tête : trouver le moyen d'inverser les effets du virus. Mais il est seul contre tous, et le temps joue contre lui...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 10€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Ochlophobes, vous serez aux anges, ce n’est pas tous les jours que l’on dispose de New-York rien que pour soi , par contre les nyctophobes (en clair ceux qui craignent l’obscurité) risquent de passer un sale ¼ d’heure.

Nous retrouvons au début du film, ce cher Will Smith - Robert Neville en pleine conversation avec son chien dans un New-York désert, qui course une bande de gazelles sans doute pour agrémenter son déjeuner. Au moment de tirer c’est une lionne qui lui brûle la politesse et s’invite au repas, le ton est donné, il s’est visiblement passé quelque chose, la population a salement morflé et c’est redevenu la loi de la jungle. Paradoxalement le film est court, moins de 90 minutes avant le générique, et pourtant les 20 premières minutes sont interminables. Le décor, suite au pré-générique et la chasse improvisée, était pourtant bien planté, mais Francis Lawrence fait preuve de maladresse pour imposer inutilement ce qui nous parait évident dès les premières secondes, Will Smith est seul au monde !
Ce film pseudo-fantastique amène 2 réflexions, sommes-nous capables de vivre seul dans ce monde moderne et la deuxième survole les dangers de la manipulation des virus.
Will Smith est épatant, il tient par la force des choses le film à bout de bras en faisant passer une jolie palette d’émotions.

Au final on passe un bon moment, le suspens parfaitement distillé gomme quelques maladresses et inévitables rebondissements, et l’interprétation inattendue de will Smith mérite à elle seule de visionner ce film.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Pas beaucoup de défauts apparents, les passages sombres très nombreux gomment peut-être certaines imperfections, juste un reproche où l'on voit un peu trop au début à mon goût certaines images numériques. Le contraste est superbe lors des séquences de la vie antérieure de Will Smith

La quasi absence de musique marque volontairement l'isolement de l'acteur, néamoins les rares morceaux que l'on peut entendre portent très bien l'émotion. Sinon lors des scènes d'actions, ça déménage, attendez-vous à sursauter plus d'une fois, la spatialité est superbe surtout sur les scènes intimes avec la musique de Bob marley

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Warner continue à penser qu'avec 20€, on peut tout juste se contenter de quelques bandes-annonces et de 4 mini-scènettes sans intérêt censées se passer dans différents endroits de notre globe lors de la propagation du virus. Bravo à warner pour sa régularité dans le médiocre et dans son obsession à dépenser de l'argent pour pourchasser les fraudeurs plutôt que de respecter les acheteurs. Je crois que je vais vraiment finir par devenir "Warnerphobe"

Très jolie jaquette reprenant l'affiche originale, avec des couleurs automnales qui lorgnent sur le sépia. Bizarrement la sérigraphie affiche des mentions légales en néerlandais qui laisse à penser un doux mélange entre une jaquette version française et une sérigraphie belge. les logos sont trop voyants et mal placés, dommage car l'image reprend will smith et son chien de derrière, ce qui donnait une bonne cohérence à l'ensemble.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020