DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


V - COFFRET N°1




Titre : V - Coffret n°1

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 07/07/2008

Cette critique a été visitée 267 fois. Aide

 

Editeur : Sony pictures
Année de sortie au cinéma : 1984
Date de sortie du DVD : 23/01/2008
Durée du film : 444 minutes


Résumé : Les Visiteurs arrivent sur Terre avec des intentions qu'ils promettent bienveillantes. Mais l'illusion ne dure qu'un temps ! Bien vite, les événements dégénèrent. L'apparence humaine de ces extraterrestres n'est qu'un leurre et leurs intentions sont loin d'être pacifiques. Face à cette invasion, la résistance s'organise parmi les humains...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Jusqu’à ce jour, les Etats-Unis n’ont jamais connu d’invasion par une puissance étrangère sur leur territoire, au contraire de la France dans les années 40, c’est en partant de ce constat que Kenneth-Johnson voulait faire un film sur la montée du fascisme dans son pays. Mais pour ne pas se fâcher par des pays étrangers (surtout que nous sommes à l’époque de la guerre froide), très vite lui vient l’idée des extraterrestres envahissant la terre.
De cette idée jaillira la mini-série la plus marquante des années 80 et probablement la plus connues à travers le monde : « V » voulant dire Visiteur mais également Victoire.
Kenneth Johnson réalisa en 1983, la première période en deux épisodes d’une heure quarante environ.
Tout commence à la manière d’un « independance day », des soucoupes volantes se positionnent à travers la planète, très vite un message de paix émane des visiteurs qui demandent de l’aide en nous débarrassant de nos produits toxiques et décharge qui leur servent de combustible, en échange, ils nous promettent des grandes avancés sur la guérison des cancers et scientifiques, de plus mis à part leur voix quelque peu bizarre, ils ont la même apparence que nous.
Mais voilà, tout ceci n’est qu’un leur, et avec l’aide du gouvernement américain, ils arrivent à installer une force d’occupation fasciste rappelant les heures sombres de la seconde guerre mondiale, très vite, les scientifiques sont discriminés à l’image des juifs, des milices parmi les humains se créés, allant même jusqu’à dénoncer leur famille ou voisin, leur drapeau rappel la croix gammée, bref un climat de terreur s’installe en douceur sans que l’on s’en rende véritablement compte.
C’est dans ce climat que naît la résistance, ces deux premiers épisodes, montrent avec brio l’organisation de la résistance et l’installation d’une dictature. Ces épisodes sont très bien écrits de plus servis par des acteurs à l’époque totalement inconnus comme Robert Englund (Freddy).

A la suite de cet immense succès battant les records d’audimat, la chaîne décide de réaliser trois autres mini-série l’année suivante mais sans le réalisateur du début.
Du coup dès le troisième épisode, on change radicalement d’ambiance et de vision de la série, alors que les deux premiers épisodes avaient pour but de montrer la vie des américains sous une dictature avec ses collaborateurs et les résistants, ici on assiste à la lutte armée entre les méchants et les gentils, ce n’est que succession d’attentats et de tir laser, on vire clairement vers StarWars.
On atteint hélas, le grand n’importe quoi et l’apothéose du grand-guignolesque avec l’épisode de fin clairement raté, on vire clairement dans la magie.
Kenneth Johnsson n’a jamais regardé ces trois épisodes, jugeant qu’on a dénaturé son œuvre, il souhaite d’ailleurs réaliser dans un avenir proche la suite de son œuvre en omettant la série également.

Une mini-série ou chacun trouvera son compte, les enfants par l’aspect des Aliens et l’invasion, les adultes par son sens caché de la lutte pour la liberté. Je suis d’ailleurs ravi d’être passé par ces deux aspects, lorsque j’étais enfants lors du passage à la télévision, je ne retenais que l’invasion puis maintenant avec mes yeux d’adultes, j’apprécie d’autant plus la série, que j’arrive à comprendre le véritable sens.

Par la suite malgré le niveau des derniers épisodes laissant à désirer, il sera lancé une véritable série mais qui se terminera avant la fin de la première saison.
Le deuxième coffret actuellement en vente regroupe la série, ce premier coffret regroupe les mini-séries largement supérieures en qualité.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Les mini-séries datant de 1983 et 1984, il est agréable de voir des couleurs vives et une image nette malgré quelque défaut comme des points blancs.
Les effets spéciaux peuvent paraître très archaïques à notre époque, mais le charme opère toujours, notamment en ce qui concerne le maquillage des visiteurs, ils vieillissent relativement bien.

La VF est beaucoup plus vif que la VO, la BO apportent beaucoup a cette série.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Le premier DVD contient la première partie en deux épisodes, que l’on peut voir en intégrale. Le menu de ce DVD représente les affiches façon propagande sur les visiteurs, ce disque contient également le commentaire audio du scénariste-réalisateur.

Le deuxième DVD quant à lui ne contient que les deux premiers épisodes de la deuxième partie de 1984 (La bataille finale) sans possibilité de voir en intégrale.
Concernant le menu pour bien différencier, nous avons une soucoupe volante également présente dans le troisième disque.

Le troisième DVD contient le dernier épisode avec comme bonus :
- Le making-of (25 minutes, VOSTF) de l’époque avec une qualité de l’image très usée.
- Kenneth Johnson, vingt cinq ans après : Une interview très intéressante du réalisateur avec ses futurs projets.

Après bien des images contradictoire sur le net, représentant ce coffret, il s’agit bien de l’intégralité de la mini-série, il n’est nullement question de saison, ces mini-séries ont un début et une fin largement suffisant, la série étant dispensable.
Le fourreau en carton très fin, donc fragile, représente un groupe de quatre soucoupes s’orientant vers la terre, avec un V rouge et gaufré.
Le digipack quatre volets représente l’espace avec l’écriture alien et des images des épisodes.
Les sérigraphies sont à peut près dans le même style avec des logos discrets et un grain fin, ce qui les différencient c’est l’espace qu’occupe la terre. Il est dommage que le rond central ne soit pas imprimé.
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013