DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


TREMORS




Titre : Tremors

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 15/07/2008

Cette critique a été visitée 427 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1990
Date de sortie du DVD : 10/12/2003
Durée du film : 92 minutes
Acteurs: Kevin Bacon


Résumé : La ville de Perfection est menacée par un monstre sorti de terre...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 9.19€
chez Fnac à 13.26€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Sympathique petite série B qui lança une franchise forte de quatre longs métrages et d'une série destinée à la télévision, ce "Tremors" calque le principe des "Dents de la mer" sur la terre ferme, pour en s'en approprier les effets et les situations, sans que cela ne vienne pour autant nuire à un ensemble dynamique et porté par un humour souriant.
Le script avance de gigantesques vers de terre mutants qui vont assiéger une petite communauté retirée dans le désert du Nevada.
D'entrée, le métrage va s'appliquer à nous présenter ses deux personnages principaux, deux amis qui occupe leur temps comme "hommes à tout faire" de "Perfection", un tout petit village située en plein désert du Nevada, loin de toute civilisation, pour une mise en situation rendue souriante grâce à un humour certes parfois quelque peu lourd mais terriblement volontaire et abusif nous faisant suivre les deux hommes dans une série de corvée qui les amèneront à rencontrer Rhonda, une jeune géologue s'inquiétant des dérives de ses sismographes qui enregistrent de brusques tremblements dans le sous-sol.
Rapidement, et après un premier aperçu d'un monstre peu volumineux retrouvé accroché au véhicule des deux amis, le métrage va lancer plusieurs situations avançant des attaques souterraines imaginatives (le break ou encore les moutons), avant que le duo ne se retrouve directement face à un de ces vers énormes ayant la particularité de posséder de nombreuses tentacules lui sortant de la gueule et pouvant ainsi y ramener les proies attrapées. Bientôt rejoints par Rhonda, ils vont encore être victime d'une attaque d'un des monstres avant de pouvoir après quelques péripéties rejoindre "Perfection" qui sera bientôt littéralement assiégée par ces créatures patientes et repérant leurs proies grâce aux ondes émises au sol.
Malgré un changement complet de décor, l'ombre de "Bruce", le requin des "Dents de la mer" planera sur l'ensemble du métrage, aussi bien par des situations analogues (les attaques portées contre le magasin évoqueront sans mal les assauts du requin contre le bateau de Robert Shaw, avec également cette omniprésence du monstre autour du refuge), et bien entendu, chaque pas sur la terre ferme pour tenter de fuir sera synonyme de danger, tout comme chaque immersion dans l'eau pouvait l'être dans le film maître étalon du genre.
Mais le métrage saura parfaitement s'accommoder de ces références en les intégrant dans un ensemble véhiculant un humour de tous les instants, dédramatisant certes le suspense et réduisant la tension générée par la présence des créatures, mais rendant le métrage plus que souriant et jovial, parfois même "bon enfant", ce qui ne pourra qu'élargir son audience, surtout qu'ici il ne faudra pas s'attendre à des effets sanglants, les monstres ingurgitant "proprement" leurs victimes et seront les seuls à exploser dans des gerbes dégoulinantes de liquide visqueux toujours utilisées de façon humoristique.
Les différents rebondissements, en dépit d'un classicisme assez récurent, sauront se renouveler avec suffisamment d'énergie et de rapidité pour ne jamais laisser s'installer le moindre temps mort, en laissant en plus s'exprimer quelque idées innovantes, pour laisser se dérouler le métrage sur un rythme continu amenant le spectateur vers le final sans jamais donner l'impression de redite et sans s'attarder sur les interrogations nées de la présence des monstres, dont nous n'apprendrons finalement quasiment rien, si ce n'est sur leur mode de fonctionnement, laissant de fait la porte ouverte à une suite qui mettra pourtant quelques années à venir.
Les différents personnages renforceront aussi l'impact du métrage en devenant quasiment instantanément attachants, loin des stéréotypes habituels (même si par la suite certains seconds rôles le seront ouvertement dans un souci de caricature évident, notamment le couple d'amateurs d'armes à feu) pour mettre en avant ces deux bougres insatisfaits de leur situation et se charriant mutuellement à longueur de temps, et même l'inévitable bluette du plus jeune avec Rhonda ne viendra jamais ternir l'action en ne demeurant accessible que par petites touches qui elles aussi accentueront la sympathie éprouvée pour ces protagonistes.
Et justement, l'interprétation sera largement convaincante avec des acteurs adéquats, que ce soit Kevin Bacon et Fred Ward formant un duo détonant, ou encore les autres interprètes, tel Victor Wong, vu dans plusieurs titres de John Carpenter. La mise en scène du réalisateur est efficace en sachant dynamiser l'action tout en parvenant à générer un petit suspense, même si le métrage demeurera régulièrement prévisible, ainsi qu'en arrivant à créer quelques effets de surprise réussis.
Les effets spéciaux seront ici plutôt probants, essentiellement centrés sur l'animation des créatures qui restera crédible pour présenter ces monstres très graphiques et imposants.
Donc, ce premier "Tremors" aura de quoi satisfaire son spectateur par sa capacité à rendre son action mordante tout en manipulant avec une réussite certaine un humour souriant !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est juste parfois quelque peu floue.

La bande-son est convaincante, malgré une partition musicale quelque peu en retrait.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes ont un graphisme limité. Les bonus proposent un making-of assez exhaustif et évitant presque entièrement le ton promotionnel d'usage pour revenir sur l'ensemble du progrès tout en insistant sur les effets spéciaux avançant les créatures, quelques notes de production en anglais, la filmographie des principaux interprètes et la bande-annonce, suivie de celle de "Tremors 2".

L'affiche fait son petit effet, tout en utilisant une mise en place déjà utilisée de nombreuses fois auparavant, tandis que le verso est complet mais classique. Le disque se contente de réintroduire l'affiche, avec un rond central non sérigraphié et des logos plus qu'envahissants.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Kevin Bacon

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013