DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PROMENADE AVEC L'AMOUR ET LA MORT




Titre : Promenade avec l'amour et la mort

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 01/08/2008

Cette critique a été visitée 108 fois. Aide

 

Editeur : Aventi
Année de sortie au cinéma : 1969
Date de sortie du DVD : 23/06/2006
Durée du film : 79 minutes


Résumé : En pleine Guerre de Cent Ans, un étudiant pauvre quitte Paris pour marcher jusqu'à la mer. En chemin, il ne rencontre que misère, cruauté et mensonge. Il fait la connaissance de Claudia, une jeune noble. Après l'assassinat de sa famille, elle s'enfuie avec lui. Malgré eux, ils vont être mêlés à l'horreur de la guerre...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Réalisé en 1969 par John Huston, Promenade avec l'amour et la mort est un film en costumes qui se déroule au Moyen Age. Précisément le film a lieu durant la guerre de Cent ans. L'action est centrée autour de deux personnages : Héron de Foix (joué par Assaf Dayan) et Claudia (jouée par Anjelica Huston, la fille du réalisateur). On suit les aventures de ces deux jeunes gens qui ne cessent de fuir les événements auxquels ils assistent. John Huston ne filme jamais la guerre mais il nous montre un monde où les valeurs semblent avoir disparues, où le chaos règne en maître. John Huston filme la révolte du Tiers-Etat contre la noblesse. Le réalisateur évoque aussi la folie de certains qui utilisent Dieu comme une sorte de secte. Les trois ordres (noblesse, clergé, Tiers Etat) n'arrivent visiblement plus à s'entendre et sont opposés. C'est ce qui explique notamment cette période délicate.
Le film évolue toujours entre la beauté de certains paysages que l'on observe (la photographie du film est sublime) et la mort qui rôde partout. La musique de Georges Delerue accentue ce sentiment trouble. Au milieu des cadavres et des morts qui sont partout présents, il y a ce bel amour entre les deux protagonistes du film. Mais cet amour semble bien éphémère en ces temps troubles. La fin du film, romantique à souhait, est réellement sublime.
Superbement réalisé (on se croirait dans un rêve ou dans un cauchemar éveillé) et bénéficiant d'une excellente distribution (les deux acteurs principaux notamment sont parfaits, l'acteur principal étant un pacificiste alors qu'Anjelica Huston est d'abord animé par un sentiment de vengeance mais finit par changer son point de vue), Promenade avec l'amour et la mort est un film très personnel de John Huston et certainement l'un de ses meilleurs.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2/3)

Ce film qui a près de 40 ans bénéficie d'une très belle copie, qui rend grâce à la superbe esthétique du film.

Le son mono proposé est relativement peu dynamique mais il est sans défaut et clair.
A noter que le film n'est visionable qu'en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

On a droit à la bande annonce du film et à la filmographie de John Huston en tant que réalisateur.
Surtout, le DVD comprend un entretien de 52 minutes avec Michel Ciment. Ce dernier se livre à une analyse très intéressante du film avant de faire de même pour le dernier film de John Huston, les gens de Dublin. Michel Ciment terminer en se livrant à une comparaison entre les deux films.

Très joli digipack avec surétui. La jaquette représente une scène issue du film, avec les deux acteurs principaux : Anjelica Huston et Assaf Dayan.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013