DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SOY CUBA / 2 DVD - EDITION 2004




Titre : Soy Cuba / 2 DVD - Edition 2004

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 05/08/2008

Cette critique a été visitée 133 fois. Aide

 

Editeur : Mk2 Editions
Année de sortie au cinéma : 1964
Date de sortie du DVD : 17/03/2004
Durée du film : 140 minutes


Résumé : A travers quatre histoires qui renforcent l'idéal communiste face à la mainmise du capitalisme, Soy Cuba dépeint la lente évolution de Cuba du régime de Batista jusqu'à la révolution castriste. Pedro travaille dans les champs de cannes à sucre. Au moment d'une récolte qui s'annonce fructueuse, le propriétaire des terres lui annonce que sa maison et des terres ont été vendues à une société américaine... A l'université de La Havane, Enrique fait partie d'un jeune groupe d'opposants au régime de Batista. Il s'apprête à assassiner un policier, mais au moment fatidique, le courage lui fait défaut... Dans la Sierra Maestra, Mario et sa famille vivent pauvrement. Après avoir accueilli un jeune soldat luttant aux côtés de Castro, Mario et sa famille sont bombardés sans raison apparente par les forces aériennes de Batista...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Le temps de l'ouverture Khroutchev, Mikhail Kalatozov eut le temps de réaliser 3 films qui marqueront l'histoire du cinéma. Si "Quand passent les cigognes" marque le début de l'ouverture du bloc soviétique sous Kroutchchev avec un palmarès mondiale impressionnant qui sera la vitrine du savoir faire cinématographique russe. "Soy Cuba" va marquer la fin de ce petit vent de liberté. Tourné de 1960 à 1964, le film faisait partie d'une commande de 3 films soviétiques pour valorisé la révolution castriste à Cuba. Si on a oublié les 2 autres films réalisés avec l'esprit de propagande staliniste, "Soy Cuba" va être une nouvelle révolution visuelle. A tel point qui le cinéaste en oubli presque son sujet et va parfois à l'encontre des intentions initiales de la commande. Ainsi le premier tableau du film où l'univers festif des clubs de La Havane est loin d'être aussi sordide que le scénario l'aurait voulut. Trop en avance sur son temps, le film ne fut presque jamais projeté et termina rapidement sur une étagère derrière le rideau de fer. Il faudra attendre 1992 pour que le film soit redécouvert durant le festival de Telluride à l'occasion d'une rétrospective du cinéaste.
On y découvre alors un film magistral, filmé au grand angle avec des plans séquences a couper le souffle. Et beaucoup diront que si le film avait eu sa carrière initiale, l'histoire du cinéma n'aurait pas été la même.
A noter pour l'anecdote la présence de Jean Bouise dans le film dans un de ses premiers rôle alors qu'il était en vacances à Cuba.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Très belle image contrastée presque sans défaut.

Inédit jusqu'en 1992 en dehors du bloc communiste, le film n'a jamais été doublé. Logique qu'il n'y ai que la VO espagnole. Seule défaut, le son a été fait après le tournage en post production, mais a de gros problèmes de mise en place des voix (surtout sur la chanson dans le club avec le chanteur des Platters).

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Juste une présentation du film sur le disque 1.
Le deuxième n'est pas très remplit mais très interessant avec 3 scènes commentées et une interview très interessante de Martin Scorsese (30 mn).
Sinon la bande-annonce et un remontage du poème du film.

Très belle pochette digipack 2 DVD fermée par un aimant avec un livret 2 pages inclut.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013