DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DEADLY CARGO




Titre : Deadly cargo

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 06/08/2008

Cette critique a été visitée 219 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 11/01/2006
Durée du film : 100 minutes


Résumé : Cinq amis partent faire de la plongée sous-marine et découvrent le cadavre d'un homme flottant à la surface. Leur bateau ayant coulé peu après suite à une avarie, ils se retrouvent seuls au milieu de l'océan. Alors qu'ils s'apprêtent à demander de l'aide à des marins d'un navire marchand, ils sont témoins d'un horrible meurtre...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Nous venant d'Espagne, ce "Deadly cargo" parviendra, à partir d'une intrigue chargée d'un suspense continu, à captiver de bout en bout tout en se montrant assez méchant et sans concession dans certaines de ses situations.
Le script s'installe au Sénégal et envoie cinq touristes en pleine mer pour une partie de plongée qui va tourner au drame lorsque leur embarcation va exploser suite à un accident. Et c'est en se croyant sauver qu'ils vont apercevoir au loin un cargo, mais pour eux, le pire restera à venir…
Le métrage va directement lancer son intrigue par une rapide présentation de ses personnages principaux, un couple dont la femme est enceinte de six mois, une jeune femme reportrice et deux amis, qui sans se connaître entre eux, vont se retrouver à prendre place sur la même embarcation pour une virée en mer, accompagnés par un gamin qui leur servira de "guide", dans le but de faire de la plongée sous-marine. Ces différents protagonistes sortiront en partie des stéréotypes d'usage malgré quelques traits de caractère assez commun (le mari très rigide et suspicieux, notamment) et parviendront aisément à gagner la sympathie du spectateur, même si on sera quand même légitimement en droit de se demander ce que viendra faire dans un tel périple en mer et qui plus est sur une embarcation d'aspect précaire une femme enceinte de six mois.
L'intrigue ne laissera pas trop le temps de s'appesantir sur la question puisque une fois arrivés sur le lieu de leur plongée, dont le réalisateur renforcera l'isolement de belle manière grâce à des plans larges de l'océan, ils vont découvrir flottant dans l'eau le corps d'un homme noir et suite à une bévue du mari qui s'étant armé du pistolet à fusée de détresse va tirer dans le bateau, les six personnages vont se retrouver naufragés, accrochés à leur gilet de sauvetage.
Mais puisque nous ne sommes pas dans "Open water", aucun requin ne viendra les attaquer (malgré une fausse alerte sous forme de plaisanterie assez déplacée) et après une phase de désespoir, surtout pour la femme enceinte qui commencera à craindre pour son bébé, ils vont apercevoir au loin un vieux cargo et bien entendu chercher à s'en rapprocher pour être secouru.
Mais leur espérance sera de courte durée car alors qu'ils s'approchaient du navire, ils vont voir trois marins tuer autre un homme noir et le jeter à la mer, les forçant à monter de manière clandestine à bord du bateau et d'aller se réfugier dans la cale de celui-ci.
L'arrivée à l'intérieur de ce cargo offrira au métrage l'occasion d'opérer en brusque changement d'ambiance, en passant de l'aspect immaculé de l'océan à une atmosphère certes toute aussi humide mais cette fois-ci glauque devant les décors poisseux et vétuste de ce navire en fin de vie et alors que la menace représentée par ces marins se fera omniprésente, ceux-ci ne semblant pas franchement très nets, entre leur crime et leur cargaison certainement illégales d'animaux sauvages.
Installant un huit-clos claustrophobe à l'intérieur du bateau, l'intrigue ne va pas pour autant baisser de rythme et au contraire avancer de nombreux rebondissements amenant des situations tendues (mais parfois très opportunes) qui se montreront parfois très méchantes (le sort réservé au couple), tout en mettant peu à peu en avant ces marins perturbés et brusques mais pas exempts de scrupules, comme le montrera le dernier acte du film, tendu et porteur d'un suspense conséquent, même si l'issue finale pourra paraître quelque peu tirée par les cheveux et confuse.
Le réalisateur ibérique arrivera avec une maîtrise évidente à gérer le timing de l'intrigue, ne donnant jamais l'impression de redite pour des situations pourtant similaires qui vont agrémenter le métrage, tout en donnant une véritable intensité aux scènes fortes qui seront douloureuses et en gérant les plages d'action avec brio.
L'interprétation est convaincante, sans surjouage pour apporter une authenticité à l'ensemble, et ce jusque dans les réactions craintives et quelque peu couardes de certains protagonistes, ce qui aidera à captiver le spectateur et fera presque oublier certaines ellipses et invraisemblances notoires. La mise en scène du réalisateur est efficace, donnant du rythme au métrage et adoptant une gestion du suspense adéquate.
Donc, ce "Deadly cargo" s'avérera être une bonne surprise et se suivra avec un réel intérêt jusqu'à captiver et impliquer le spectateur de bout en bout !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est juste parfois quelque peu floue.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale adaptée qui participe activement à l'installation du suspense parcourant le métrage.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme. Les bonus proposent un petit making-of assez explicatif, mais aussi contemplatif, un clip musical résumant l'intrigue, la fiche technique et artistique du métrage, la bande-annonce VF et VO et les filmographies des principaux intervenants.

L'affiche a un impact certain, tandis que le verso est complet mais peu graphique en étant trop sombre. Le disque reprend de belle manière la partie haute de l'affiche, avec des mentions et des logos discrets.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013