DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MEMORIES OF MURDER




Titre : Memories of murder

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 12/08/2008

Cette critique a été visitée 142 fois. Aide

 

Editeur : CTV
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 06/09/2007
Durée du film : 123 minutes


Résumé : Dans une petite ville près de Séoul, un tueur en série assassine dix femmes sans laisser le moindre indice. Dès le début de l'enquête, la police locale est dépassée par les événements. Fabrication de preuves, bavures, aveux forcés, recours au chamanisme, tous les moyens sont bons pour arrêter un coupable. Alors que les investigateurs s'enfoncent dans une logique absurde, le sanglant parcours du meurtrier continue...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Nous venant de Corée, ce "Memories of murder" a vraisemblablement largement mérité son grand prix au festival du film policier de cognac en 2004, grâce à sa capacité à livrer une action aussi tendue que parfois souriante dans un humour assez décalé, tout en parvenant à jouer avec les émotions, parfois contradictoires, de son spectateur.
Le script suit l'enquête d'une brigade de police suite aux meurtres et aux viols de quelques jeunes femmes dans une petite ville coréenne.
D'entrée, le métrage va mettre en avant le personnage principal, un policier, se rendant sur les lieux d'un crime pour découvrir une jeune femme morte ligotée et bâillonnée au bord d'un champ, déclenchant une enquête de "routine" auquel de laquelle notre homme va interroger différents suspects. Cette introduction, tout en avançant un aspect assez macabre avec la découverte de ce corps couvert d'insectes, se donnera également un ton plus léger avec ces différents "témoins" assez cocasses et présentés de la sorte par le réalisateur.
Un second meurtre, dont nous suivrons la découverte du corps et l'impossible travail de la police sur une scène de crime souillée par la population ne respectant pas le périmètre de sécurité, va reproduire le même schéma que le premier et grâce à une rumeur, les inspecteurs vont interpeller un simple d'esprit, qui fera un coupable idéal pour des policiers qui ne vont pas hésiter à créer des preuves et à user de la violence pour espérer lui soutirer des aveux forcés, mais l'arrivée d'un troisième inspecteurs directement débarqué de Séoul (et accueilli de manière "spéciale", montrant bien du coup la psychose régnant dans la contrée) va bouleverser la donne.
En effet, le métrage va largement s'intéresser aux méthodes peu orthodoxes des membres de cette brigade, entre violence et chantage pour laminer ce pauvre "idiot du village" et ainsi clore l'affaire malgré une culpabilité plus que prématurée, faisant ainsi contraster cette démarche brutale avec celle bien plus scientifique et "américanisée" du nouvel arrivant, ce qui ne sera pas forcément pour plaire à ses nouveaux collègues de travail.
Le métrage gagnera aussi sa crédibilité en s'ancrant farouchement dans le quotidien coréen, entre ces exercices d'alertes récurrents et ces manifestations régulières, tout en employant aussi divers traits liés à la religion (le chamanisme) pour faire avancer l'enquête et en fustigeant l'incroyable médiatisation de l'enquête, mais ce sera également par des rebondissements très réguliers et avançant de nouvelles pistes que le métrage va impliquer définitivement son spectateur, chaque élément venant apporter sa pierre à l'édifice, tout en offrant des perspectives nouvelles, et ce même si certains indices pourront sembler quelque peu opportuns (la chanson à la radio, la découverte de la victime survivante), alors que d'autres, pourtant évidents (le témoin) seront laissés de côté par nos enquêteurs.
Le réalisateur parviendra avec brio à alterner ses séquences tendues dans une atmosphère à la "Seven" (les passages à la morgue, l'ambiance pluvieuse entourant les meurtres), porteuses d'un suspense conséquent et parfois vraiment étouffant avec d'autres porteuses d'un humour décalé en suivant le quotidien de ces policiers ayant perdu leurs illusions, ce qui finira par les rendre attachants malgré les griefs de leurs méthodes d'investigation, tout en nous faisant découvrir une galerie de personnages atypiques (le second suspect bien frappé) avant de nous livrer un dernier acte désenchanté (la dernière victime) et d'une tristesse sans nom qu'un final ouvert et désabusé viendra renforcer, tout en laissant planer un doute qui suivra le spectateur bien après la vision du film.
L'interprétation est convaincante, crédible jusque dans les moindres seconds rôles, et la mise en scène du réalisateur est efficace, en changeant son mode de prises de vues selon les séquences et en donnant un rythme vif à l'ensemble.
Donc, ce "Memories of murder" se suivra d'une traite, emportant rapidement l'adhésion de son spectateur qui se retrouvera complètement impliqué dans les dédales de cette enquête sordide mais palpitante.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image ne connaît pas de défauts visibles.

La bande-son est efficiente, avec une partition musicale sachant se montrer discrète lors des temps forts du métrage, laissant aisni les images générer le suspense.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un excellent graphisme, mais aucun bonus n'est disponible dans cette édition simple.

L'affiche fait son petit effet, tandis que le verso est original et complet. Le disque réintroduit de belle manière l'affiche, avec des mentions et des logos très discrets.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013