Suite de DOUX, DUR ET DINGUE, ce deuxième film mettant en scène le personnage de Beddoe est fort sympathique même si un poil moins réussi que l'original. L'histoire se concentre cette fois sur la mise en place d'un énorme combat clandestin. Le champion incontesté ne voit qu'une seule personne capable de lui tenir tête. Il s'agit bien entendu de Philo Beddoe en personne. Le problème est que les deux hommes vont se rencontrer et devenir amis, Beddoe allant même jusqu'à sauver la vie de son futur adversaire...
On assiste également au retour de Sondra Locke, la compagne d'Eastwood à l'époque. Cette dernière reprend son rôle de chanteuse qui laissait tomber Beddoe à l'issue du premier film. A croire que Eastwood a tourné cette suite rien que pour voir ces deux personnages se réconcilier. Mais hormis le retour d'autres personnages tel que la vieille mémé ou la bande de bikers néo-nazis débiles, le véritable grand retour est celui de Clyde, l'orang-outang. Super attachant, intelligent, le singe accomplit surtout de belles conneries ("Surveille Clyde, tu sais qu'il adore chier dans les voitures de Police").
L'histoire semble cette fois tourner un peu en rond, mais le plaisir reste intact malgré tout. On se rend tout de même bien compte que le filon s'épuise très vite et Eastwood a eu la correction de ne pas tourner de troisième film.
|