DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


REUNION SANGLANTE - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Réunion sanglante - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 15/08/2008

Cette critique a été visitée 158 fois. Aide

 

Editeur : Elephant Films
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 22/08/2007
Durée du film : 93 minutes


Résumé : Après 16 ans, Miss Park une institutrice qui est dans un fauteuil roulant, organise une réunion d'anciens élèves. Mais après quelques verres, quelques souvenirs remémorés, ces retrouvailles vont vite tourner au cauchemar...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 10€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Nous venant de Corée, cette "Réunion sanglante" constituera une bonne surprise, en proposant des personnages fouillés au service d'une intrigue dépassant ainsi le cadre du "slasher" de base pour prendre une réelle dimension dramatique.
Le script suit les retrouvailles chez leur ancienne maîtresse d'école de quelques uns de ses élèves, mais peu à peu les rancoeurs du passé vont resurgir, tandis que quelqu'un va se mettre à décimer le petit groupe.
Après une courte séquence d'introduction faite de plans très rapides qui va retracer le parcours de cette maîtresse d'école accouchant d'un enfant au visage difforme au grand dam de ses parents, poussant même le père à se pendre, le métrage va suivre un policier, bientôt rejoint pas son collègue, découvrant un carnage sanglant dans une cave avec des victimes mutilées, avant de se rendre à l'hôpital pour questionner une jeune femme survivante qu'il trouvera au chevet d'une vieille dame elle aussi rescapée du massacre. Après un long mutisme, la demoiselle va se décider à parler, lançant alors véritablement l'action au travers d'un long flash-back qui occupera la majeure partie du film. En délivrant d'entrée quelques clés de l'intrigue, le réalisateur va ainsi laisser le spectateur s'affairer à essayer de cerner chacun des personnages qui vont ensuite être présentés, avec d'abord cette ancienne maîtresse malade et se déplaçant en fauteuil roulant qui a recueilli une de ses anciennes élèves qui vit désormais chez elle et lui sert d'auxiliaire de vie, puis les différents invités d'un week-end de retrouvailles puisque ce sont quelques autres anciens écoliers qui sont conviés chez leur ancienne institutrice. Et si ces différents protagonistes porteront à première vue les stigmates de stéréotypes classiques (la bimbo, le "marrant", le voyou, le grand timide ne parlant à personne…), chacun avancera au fil des événements un passé écorné par leur maîtresse et qui aura laissé des traces bien réelles, physiques ou émotionnelles, dans leur vie d'adulte. Cette rancœur s'exprimera d'ailleurs progressivement, blessant par de petites phrases assassines la vieille dame, jusqu'à ce qu'un des personnages, ivre, ne s'en prenne ouvertement à elle avant de quitter le groupe attablé. Arrivé sur la plage jouxtant la propriété, il sera attaqué par un individu portant le même masque de lapin que celui dont le fils de l'institutrice se servait pour cacher son visage effrayant, et ce bien qu'il ait passé sa jeunesse enfermé dans une cave avant de disparaître mystérieusement. Ce premier meurtre au cutter sera sauvage et sanglant mais nous réservera encore une surprise gore et extrêmement douloureuse dans son aboutissement.
Ensuite, l'intrigue va faire se succéder une série de rebondissements palpitants et tendus, l'assassin s'en prenant tout à tour à plusieurs protagonistes avant qu'une autre série de situations ne viennent perturber la traditionnelle quête de l'identité du meurtrier en accumulant les retournements de situation plaçant la vielle institutrice au centre d'une violence qui fera mal surtout à la vue de l'âge de cette dernière, mais qui finira par provisoirement démasquer le tueur, avant qu'un twist assez simple dans sa conception mais original dans sa façon d'obliger le spectateur à reconsidérer l'ensemble du métrage, ne vienne chahuter l'intrigue définitivement et clore le métrage sur une note triste et pleine de ressentiments.
En prenant pour cadre cette réunion d'anciens élèves, le métrage arrivera facilement à interpeller directement son spectateur par les souvenirs crédibles qu'il colportera, avant de devenir un brin méchant et presque sadique envers cette vieille femme d'apparence douce et paisible qui aura maltraité plus ou moins vertement et volontairement ses écoliers, et l'introduction de ce tueur laissera place à une spéculation bien hasardeuse quant à l'identité de celui-ci pouvant se cacher derrière n'importe lequel des invités puisque ceux-ci auront tous des raisons d'en vouloir aux autres, ou être trop simplement le fils disparu. Et les séquences de meurtre vraiment graphiques viendront donner un impact fort à l'ensemble, en prouvant bien l'existence d'une amertume terrible à l'encontre des victimes qui seront sévèrement maltraitées (les morceaux de lames de cutter, par exemple ) avant de mourir.
Et c'est dans ce contexte que le twist final viendra bafouer l'intégralité de l'intrigue passée pour apporter une autre vision tout aussi plausible des événements et décrire une existence dramatique riche en traumatismes divers, ce qui achèvera de donner à l'ensemble une répercussion émotionnelle inattendue qui fera presque oublier la violence graphique montrée auparavant.
L'interprétation est largement convaincante, portée par des acteurs impliqués dans leur rôle, tandis que la mise en scène du jeune réalisateur sera globalement efficace, grâce à une utilisation constante de plans tournés caméra à l'épaule qui donnera un rythme et de la vie au métrage, et même si quelques zooms hasardeux viendront désagréablement perturber certaines séquences.
Les effets spéciaux sont plus que probants, avec des plans sanglants réalistes, très graphiques et volontaires (les fourmis).
Donc, cette "Réunion sanglante" tiendra toutes ses promesses au sein d'une intrigue fouillée et tendue, en s'octroyant en plus une profondeur et un impact dramatique imprévus !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans défaut notable.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale certes discrète, mais partie prenante lors des temps forts du métrage.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les menus animés ont un bon graphisme. Les bonus proposent un making-of essentiellement composé d'images de tournage du film et de petites interviews des acteurs, prouvant ainsi la bonne humeur ayant régnant sur le tournage tout en évitant presque le ton promotionnel d'usage, un petit documentaire attrayant sur les effets spéciaux, un autre making-of revenant sur la conception d'une des bandes-annonces du film mettant en scène des enfants, trois petites scènes coupées ou rallongées avançant entre autres un effet gore sucré au montage, deux petits reportages anecdotiques sur une séance photos de l'équipe du film et sur l'avant-première du film, une interview intéressante du réalisateur qui revient sur son style de mise en scène et sur les difficultés rencontrées au cause du budget restreint alloué au métrage, ainsi que trois bandes-annonces du film ( dont celle originale avec les enfants), accompagnées par celles d'une flopée d'autres films.

Le splendide digipack avancera une affiche ayant un effet évident, tandis que l'intérieur proposera des images impactantes du film et que les deux disques offriront un autre visuel assez glauque guère entaché par des mentions et des logos discrets.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013