DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


QUE LA FETE COMMENCE ! - COLLECTION TAVERNIER / NOIRET




Titre : Que la fête commence ! - Collection Tavernier / Noiret

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 19/08/2008

Cette critique a été visitée 820 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1974
Date de sortie du DVD : 19/09/2001
Durée du film : 115 minutes
Acteurs: Thierry Lhermitte


Résumé : Cette chronique historique oppose, au XVIIIe siècle, le siècle des lumières, trois types d'hommes : un réformateur, un politique et un idéaliste.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Plus qu'un ordinaire film historique à costumes , Bertrand Tavernier réussissait en 1975 une oeuvre magistrale , pleine de noirceur et de cynisme et non dénuée d'ironie et d'humour , sur une des périodes les plus mal connues de l'Histoire de France , à savoir la Régence (1715-1723) de Philippe d'Orléans après la mort de Louis XIV et dont ce dernier était l'oncle.
Dans ce film , B. Tavernier brosse aussi le tableau réaliste et sans fards ,voire cru , d'une monarchie décadente et d'une cour royale avide de plaisirs et d'orgies en tous genres , ceux de la table et de la chair , après les années d'austérité de la fin du règne du roi -Soleil , négligeant les affaires du pays et les délaissant au profit de quelques personnages dont des écclésiastiques dépravés et sans le moindre scrupule tel cet abbé Dubois qui occupait alors un poste comparable à celui de principal ministre du Roi ou plutôt du Régent.
Sans prétendre à une reconstitution tout à fait fidèle de l'Histoire de cette période , B. Tavernier parvient néanmoins à faire ressortir le contraste saisissant entre une monarchie insouciante menant une vie de luxe et de débauche et totalement coupée de la sombre réalité d'un royaume socialement et économiquement aux abois , où la révolte gronde au sein d'une petite noblesse de province pressurée fiscalement et une paysannerie affamée à la situation bien plus misérable encore ,qui constituait l'essentiel de la population.
Une des dernières scènes du film et l'une des plus marquantes également , est d'ailleurs très significative de ce fossé grandissant entre le peuple et son souverain , annonciateur quelques décennies plus tard de la Révolution Française et qui préfigurait déjà la chute de l'Ancien Régime.
Le contexte politique et économique ,la vie quotidienne de l'époque , sont parfaitement bien rendus par le réalisateur , qui parvient en outre à insuffler à ce film un ton ou une ambiance générale de désenchantement , à l'image du Régent lui-même qui malgré ses excès porte un regard désabusé et sans illusions sur sa propre vie et sur celle de l'avenir de son royaume.
Philippe Noiret , acteur fétiche du réalisateur et qui interprète ici avec beaucoup de talent et de naturel le Régent Philippe d'Orléans y trouve un de ses meilleurs rôles , mais se fait presque voler la vedette par les non moins excellents Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle respectivement dans le rôle du perfide abbé Dubois et du noble breton révolté. Citons enfin pour l'anecdote ,la présence dans des rôles très secondaires d'une poignée d' acteurs qui faisaient alors leurs débuts ou leurs armes dans le cinéma et qui allaient encore faire parler d'eux quelques années plus tard dans un registre bien différent , dont Thierry Lhermitte et Michel Blanc !
Au final un grand film de genre , propre à la réflexion , et un des dignes représentants de ce que le cinéma français pouvait offrir de meilleur durant les années 70.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image possède une définition et des contrastes très corrects , même pour les scènes sombres et d'obscurité , et sait se montrer lumineuse quand il le faut avec des couleurs fort bien rendues. Bonne copie d'un film qui a bénéficié d'une restauration satisfaisante.

Son mono en langue française uniquement ,mais les dialogues sont parfaitement clairs et audibles , on ne peut pas reprocher grand-chose de plus.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Plusieurs bonus fort intéressants se trouvent sur ce DVD: interviews commune de B. Tavernier et P. Noiret et une autre de J. Rochefort , qui reviennent plus longuement sur le tournage du film et sur leurs expériences , coulisses du tournage avec un documentaire d'époque , tandis que les filmographies ,photos de tournage et les bandes-annonces des autres films de la collection Tavernier/Noiret sont un peu plus banals.
Menus sobres et classiques de la collection mentionnée plus haut.

Très beau visuel de la jaquette bien plus intéressante que celle de la deuxième édition DVD , un peu mystérieuse ou insolite , et qui représente une des scènes du film avec les médecins de la Cour portant leurs masques. DVD également sérigraphié.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Thierry Lhermitte

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013