Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les Critiques DVD
des DVDpasCheriens

CRITIQUE DVD : PRESQUE CELEBRE - DIRECTOR'S EDITION / 2 DVD



Titre : Presque Célèbre - Director's Edition / 2 DVD

Version : Benelux
Auteur de la critique : donquichotte
Date de la critique : 17/12/2002

Cette critique a été visitée 224 fois. Aide
Le taux de satisfaction est 100%
2 vote(s) Aide

 

Editeur : GCTHV (Gaumont/Columbia/Tristar Home Video)
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 19/12/2001
Durée du film : 151 minutes



 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Cameron Crowe est un réalisateur de talent qui a la chance de ne pas avoir de véritables blockbusters à son actif.

Néanmoins, ses trois premiers films, 'Singles', 'Vanilla Sky' et 'Jerry Maguire' sont des succès publics et critiques. Après la vision de la dernière oeuvre de Crowe, je me suis finalement décidé d'aller voir les trois premières un jour, tant Crowe est (du moins sur son dernier film), un réalisateur talentueux et respectueux.

'Presque célèbre' est une autobiographie romancée, qui revient sur la jeunesse du réalisateur, sous les traits du jeune Patrik Fugit, parfait de naïveté dans son rôle d'adolescent élevé par une mère très conservatrice, mais qui va découvrir la vie dissolue des stars du rock des seventies, à travers la tournée de quatre de leurs représentants..

Après le départ de sa soeur du cocon familial, William Miller découvre donc à onze ans le rock grâce à l'héritage que celle-ci lui laissera sous son lit: sa collection de vinyles des Who, Led Zep, Hendrix, Neil Young, Cream, et autres groupes emblématiques de l'époque. Quatre ans plus tard, la passion de William pour la musique décadente le conduira à rédiger un article pour Rolling Stone, sur Steelwater, un groupe en pleine explosion, et de partir en tournée avec les crasseux chevelus sur les routes des Etats-Unis.

Voilà peu ou prou l'histoire de Cameron Crowe, propulsé chroniqueur du magazine rock le plus célèbre de l'histoire, grâce à sa rencontre avec Lester Bangs, célèbre critique rock des seventies, à l'instar d'Hunter Thompson (incarné à l'écran par Johnny Depp dans 'Las Vegas parano'), lui aussi chroniqueur chez Rolling Stone.


'Presque célèbre' aurait pu n'être qu'un autre hommage aux groupes rock des seventies, d'autant que le filon a plutot engendré de bien beaux films. Mais là où beaucoup d'autres ('The Doors', 'Still Crazy'...) s'attardent longuement sur la drogue en tant qu'élément fondamental, Cameron Crowe s'attache à retranscrire une atmosphère, la rock'n'roll attitude dans son ensemble, faite de sexe et de drogue, mais surtout de naïveté, de fraternité, d'adolescence attardée, et d'esprit de communauté.

De nombreux clins d'oeil au paysage rock de l'époque parsèment le film. Un délice pour les initiés, une aubaine pour les néophytes désireux de découvrir cette époque d'une richesse incroyable dans l'histoire de la musique contemporaine.

Un grand coup de chapeau aux acteurs, la jeune Kate Hudson en tête. Lauréate d'un Golden Globe et Nominée aux oscars pour son rôle de Penny Lane, groupie généreuse et passionnée, elle est éblouissante et crève l'écran comme ne le fera jamais sa mère Goldie Hawn ! Un rôle pour lequel elle n'était pourtant pas prévue au départ, puisqu'elle devait camper la soeur du jeune William. Kate Hudson est tout simplement lumineuse, comme une lanterne sans laquelle l'atmosphère du film serait nettement plus lugubre.

Frances McDormand, égérie des frères Coen (Fargo, The Barber...), interprète avec brio le rôle de la mère de William Miller. Ni tyrannique, ni laxiste, elle est tout simplement une mère, et joue admirablement son rôle de femme seule, inquiète pour le devenir de son dernier enfant, entre crainte et confiance en la chair de sa chair. "Pas de drogues !" répète-t'elle incessament lors de ses courtes conversations téléphoniques avec son fils prisonnier de cette tournée qui n'en finit plus.

Au rayon des acteurs, saluons également la prestation de Billy Crudup (The Hi-Lo Country), guitariste virtuose, mais qui n'hésite pas une seconde entre la gloire et la pérénité du groupe, et Philip Seymour Hoffman (Dragon rouge, Happiness, Magnolia...), dans le rôle du critique Lester Bangs, Hoffman décidément habitué à transcender les seconds rôles. Vivement une tête d'affiche !

En résumé, 'Presque célèbre' vous arrachera des larmes si vous ressentez la moindre affinité avec cette époque. Par contre, si vous restez insensibles à la naïveté hyppie, vous pouvez oter une étoile à la note générale.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Parfaite pour ce type de film. Aucun défaut, un léger grain-cinéma.

Ample et chaud à souhait, pise anglaise en DTS, piste française en 5.1. Assez rare pour le souligner, en général, c'est plutot le contraire (cf 'Titanic' ou 'Gladiator').

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Trois points d'exclamation, rien que ça pour souligner la perfection de cette édition prestige. Version cinéma sur le premier DVD, version 'UNTITLED' sur le second, rallongée de plus de trentes minutes pour les mélomanes et pour les fans de Kate Hudson surtout, dans une homogénéïté extrèmement rare pour une version longue.

Trois scènes supplémentaires pour un total de trente minutes également, dont une scène mémorable, où William tente de convaincre sa mère de le laisser partir sur les routes, en lui faisant écouter 'Stairway to heaven'. Des problèmes de droits ont émpêché cette scène de figurer sur la version longue. Une autre scène de quinze minutes présente l'intégralité du concert de Steelwater à Cleveland. Si le groupe est fictif, l'image très belle et les compos très fraîches vous plongeront en plein Woodstock !

Un mini-doc pour présenter Lester Bangs le vrai, un critique comme les groupes les detestent, cynique et
complètement étranger à la langue de bois.

Petite selection des albums de l'époque par Cameron Crowe, pour comparer votre discothèque à celle du réalisateur, ou pour vous initier au son mythique de l'époque.

Enfin, cerise sur le gâteau, le commentaire audio du réalisateur et de sa mère, relancés pendant leurs rares blancs par quelques intervenants producteurs. Au programme, anecdotes et souvenirs au gré des images du film. Entre autres, Maman est ravie de l'interprétation de Frances McDormand, Fiston est ravi que maman soit ravie. Bref, un pur bonheur !
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Le packaging du DVD diffère de la version française à la version belge. La version belge est présentée dans un simple boitier plastique, avec un DVD de chaque côté. La version française est présentée dans fourreau renfermant un digipak à trois volets. Les DVD belges sont sérigraphiés de vignettes tirées du film, de couleur dorée. Les DVD français reprennent le design de disques vinyls.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD est un top packaging
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

Votre Avis
Vous ne pouvez pas donner votre avis si vous n'êtes pas connecté
[ me connecter ]

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
Contact