DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'AS DES AS




Titre : L'as des as

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 01/09/2008

Cette critique a été visitée 534 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1982
Date de sortie du DVD : 10/05/2006
Durée du film : 100 minutes


Résumé : A l'occasion des Jeux Olympiques de Berlin en 1936, Georges dit "Jo", entraineur de l'équipe française de boxe se rend en train dans la capitale accompagné de ses "poulains". Il est abordé par un gosse de dix ans, Karl, un petit juif, qui le suit partout pour obtenir un autographe...
Acheter ce DVD
chez StudioCanal à 12.99€
chez PlusDeDVD à 11.95€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Treize ans après « le cerveau » Gérard Oury, engage Belmondo pour créer son film certainement le plus poétique et touchant avec cette figure du cinéma Français qui se prend d’amitié pour un jeune juif alors qu’il se trouve en pleine Allemagne pendant les JO de 1936.
Dès le début du film, on est dans le ton avec une bataille aérienne pendant la première guerre mondiale, où l’on voit Hitler en simple soldat sous les ordres d’un juif au nom de Rosenblum (d’où certainement sa haine des juifs). 20 ans plus tard Jo (Bebel) à Berlin pour les JO car entraîneur de l’équipe de boxe, fait la rencontre du petit-fils de Rosenblum et malgré lui, il doit sauver cette famille de la folie nazie qui commence à s’abattre sur eux.
Le sujet est délicat et grave, mais le génie de Gérard Oury et de sa fille Danièle Thompson, fait de ce film un véritable petit bijou d’humour, avec un Hitler hilarant interprété par Günter Meisner qui joue également la sœur du Führer (car Hitler avait bien une sœur que l’histoire avait oubliée), la scène de la cérémonie d’ouverture des JO, avec des images d’archives et un Hitler faisant tirer des coups de canons en même temps que le lâcher des colombes de la paix avec des plumes tombant sur la tribune officielle, est très imagée. Puis bien entendu la fameuse scène dans la maison du dictateur, où la famille joue de la musique juive par un gros quiproquo et sa sœur jalouse d’Eva Braun, avec des dialogues truculents, qui est anthologique.
Un savoureux mélange de comédie, d’amitié (avec Jo et son ami Allemand), de l’émotion avec le petit Karl et d’action avec des cascades toujours réalisées par Belmondo en personne.

A l’époque ce film fut un immense succès, battant le record du nombre d’entrée pendant la première semaine. Signe des temps, Oury s’est fait détrôner au box office par un film plus que médiocre en 2008 dont je tairais le nom par respect pour sa mémoire.

Dans ce film deux futurs chanteurs sont présents, tout d’abord le plus évident le petit Karl (Rachid Ferrache) qui fera une courte carrière avec des chansons médiocres (que l’on peut voir sur youtube) mais aussi Florent Pagny qui joue un boxeur, qui est devenu la star de la chanson que l’on connaît.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Pour un film ayant mon âge, le master est d’excellente qualité, les couleurs sont vives, quasiment aucun défaut de pellicule à signaler ou tellement insignifiant.

En simple mono mais avec un son vif et clair, Vladimir Cosma a signé encore là, une BO de toute beauté bien dans le ton poétique du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Un menu fixe et silencieux, concernant les bonus nous avons :
- Affiche/photos
- Filmographies
- 3 films-annonces avec Belmondo dont celui de l’as des as
- Interviews : Le plus intéressant avec une interview de Belmondo de 33 minutes revenant sur toute sa carrière et une autre avec le réalisateur et sa fille qui date de septembre 2000 (20 minutes) avec des anecdotes passionnant sur le film, on apprend notamment qu’Hitler avait réellement une sœur du nom d’Angela comme dans le film et que le jeune Rachid Ferrache par un problème technique a conduit réellement la voiture que l’on voit dans le film au risque d’avoir un accident.

Un boîtier amaray transparent, la jaquette est dans le style de la collection Jean-Paul Belmondo avec l’acteur en gros plan en pilote et quatre autres images représentant des extraits du film. Le verso représente tous les DVD de la collection, il est dommage de ne pas avoir de chapitrage.
La sérigraphie entièrement imprimée reprend cette image de Bebel en pilote avec le titre discret en jaune et les logos et mentions le plus petit possible.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013