DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


INVASION



Jaquette H.R.


Titre : Invasion

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 04/09/2008

Cette critique a été visitée 814 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 14/05/2008
Durée du film : 98 minutes
Acteurs: Nicole Kidman


Résumé : Une chose terrifiante a mis pied sur Terre, une chose qui vous attaque pendant votre sommeil et qui vous transforme en une créature à forme humaine mais qui ne connaît plus aucune émotions et s’évertue à traquer ceux qui n’ont pas encore été contaminés. La psychiatre Carol Bennell (Nicole Kidman) et son collègue Ben Driscoll (Daniel Craig) mènent une course contre la montre tambour battant dans un monde cauchemardesque où la seule manière de rester en vie est de ne pas s’endormir. Vous ne pouvez faire confiance à personne. Personne !
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Comment faire du neuf avec du vieux ?
Il faut bien reconnaître qu’après la vision de ce remake, on ne peut pas dire qu’il y ait une révolution avec ses prédécesseurs. Ok, on évite les comparaisons et on se met dans la peau de quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de l’invasion des profanateurs de sépulture.

Dès les premières images on est tout de suite dans le bain, Nicole kidman a de gros soucis, visiblement elle doit tout faire pour ne pas s’endormir, sinon tant pis pour elle et son sex-appeal. L’angoisse envahit donc très vite l’écran et on s’attend à méchamment griffer notre fauteuil, faire des sauts de kangourou au moindre bruit et se délecter à l’avance de la voisine qui va très vite s’accrocher à n’importe quelle partie de notre corps (au-dessus de la ceinture cela s’entend, restons sérieux). Et finalement, point de tout cela, des effets spéciaux réduits au plus strict minimum, on a la bizarre impression d’être tombé en plein épisode des envahisseurs, c’est très « kitch ». Le film se résume à une mère obsédée à sauver son fils de son ex-mari-zombie, c’est plutôt lent avec un terrible manque de suspens, un comble pour ce type de film ! J’accorde une mention spéciale lors du dîner et de la confrontation verbale jubilatoire entre le diplomate russe et notre héroïne, cela peut paraître manichéen au premier abord, mais des petits messages savoureux sont clairement envoyés. L’intrigue est tellement évidente qu’elle en devient transparente et ne nous surprend pas un seul instant, Nicole kidman est parfaite, elle est le socle-pilier-couverture du film reléguant Daniel Craig à un simple faire-valoir bien palichon, Jeremy northam assure parfaitement en alien-lobotomisé-cracheur fou et c’est bien le seul à paraître inquiétant !

Chaque version mettait en avant un ennemi identifié ou un danger latent, la première version les russes et le communisme, cette dernière les virus et plus particulièrement la pandémie, en tout cas remercions Nicole kidman et sa jolie frimousse de nous avoir éviter de justesse une invasion de l’ennui.


[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Pas beaucoup de reproches à faire, les couleurs froides sont totalement adaptées à l'intrigue qui se passe en majorité dans l'obscurité.

Les premières minutes sont impressionnantes avec notamment l'explosion de la navette, la musique exacerbe le peu de suspens distillé avec une grande limpidité.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Ce n'est pas une grande réussite mais pour une fois que warner se décide à mettre des bonus, il est important de souligner leurs présences. Le 1er reportage d'une vingtaine de minutes retrace l'historique des versions et la vision plus contemporaine de la dernière avec les virus "dernier modèle", les 3 autres très courts distillent au compte goutte quelques informations du tournage mais manquent singulièrement de consistance.

La jaquette tient compte par sa couleur de l'ambiance du film, mais me parait inadaptée en scindant en deux équitablement les 2 principaux personnages. Visiblement le succès de casino royal a pesé lourd dans le choix de montrer autant Daniel Craig que Nicole Kidman. La sérigraphie me parait plus adaptée au film et bénéficie en plus de logos très discrets


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Nicole Kidman

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un logo détourné

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020