DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA FIEVRE DU SAMEDI SOIR




Titre : La fièvre du samedi soir

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 14/09/2008

Cette critique a été visitée 876 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 1978
Date de sortie du DVD : 13/03/2007
Durée du film : 114 minutes


Résumé : Tony Manero, jeune new-yorkais d’origine italienne, travaille toute la semaine chez un marchand de couleurs pour quelques dollars. Pour oublier, il se défoule lors des sorties du samedi soir. En compagnie de ses camarades Bobby C, Joey, Double J et Gus, il part pour une tournée des discothèques, où son pas de danse fait fondre les femmes…Le film de tous les succès : box-office, charts U.S pour la B.O, Oscar pour John Travolta et phénomène de société avéré pour le film et le mouvement disco tout entier.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 10€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Ce film musical a déjà fêté ses 30 ans et ma foi malgré son côté kitch inévitable, on "écoute" encore avec plaisir une bande-son qui porte à bout de bras les aventures de jeunes américains fatalistes dans une amérique alors en pleine récession.
John Travolta - Tony Manero est l'apprenti à tout faire la semaine, mais le week-end son statut change radicalement et il devient le roi de la piste dans une boîte disco. On sourit à la vue des pantalons pattes d'éléphant, des cols de chemises aussi longs qu'une écharpe et des brushings qui ont pour certains du mal à tenir, mais les problèmes existentiels sont toujours d'actualité: drogue, sexe, bande rivale, la jeunesse a toujours du mal à se positionner dans la société. Heureusement ces sujets brûlants sont traités assez superficiellement avec des comiques de situation qui désamorcent le côté dramatique de certaines scènes.
Au final même si le décalage de cette génération est évidente et que nos jeunes actuels ne s'y reconnaissent pas forcement, la musique fédératrice joue parfaitement la liaison espace-temps et le jeu des acteurs au second degré permettent de passer un bon moment.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Le travail de restauration est excellent, on peut tout juste reprocher un manque de contraste dans les scènes de nuit

Le passage au 5.1 est agréable pour la musique, malheureusement le doublage français a complétement changé avec peu de repères sur les voix. Je préfère et de loin la VF d'origine

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

On retrouve le commentaire du réalisateur et le Best Of de "Behind the music" d'une trentaine de minutes très interessant. Les 3 scènes supprimées avaient leur place

Boitier amaray transparent traditionnel, une jaquette très kitch, une sérigraphie représentant le sol de la boîte de nuit éclairée avec des logos discrets mais le rond central non imprimé, pas de chapitrage.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020