DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


J'IRAI DORMIR CHEZ VOUS : CHINE - SUISSE / EDITION 2007




Titre : J'irai dormir chez vous : Chine - Suisse / Edition 2007

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 22/09/2008

Cette critique a été visitée 226 fois. Aide

 

Editeur : Mk2 Editions
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 18/04/2007
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Aventurier de renom, Antoine de Maximy vous propose un tour du monde insolite, en s'invitant chez l'habitant. Sac au dos et caméra à l'épaule, il part à l'aventure avec un objectif : s'inviter à dormir chez les gens pour apprendre à mieux les connaître et partager leur quotidien.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Antoine de Maximy qui a passé son été à Pékin lors des Jeux Olympiques, où il reprenait son principe de caméras fixées à son sac à dos pour aller à la rencontre des chinois, qu’on a pu voir sur France 2, chaque jour pendant quelques minutes. C’était intéressant, car on constatait une légère différence de la vision qu’ils ont de la France depuis la Berezina du passage de la flamme olympique à Paris.
En effet, Antoine est allé, en Chine bien avant les évènements dans son émission qui devient de plus en plus célèbre (en attendant son film au cinéma, où il traversera les Etats-Unis).
Le principe de son émission, unique à la télévision, est de s’inviter chez les gens, d’aller à la rencontre d’une culture en évitant le plus possible les hôtels et les circuits touristiques.
Pendant une petite heure, on découvre donc un nouveau visage de la Chine loin des idées reçues. Les Chinois sont des gens accueillants, surtout parmi la jeune génération plus habituée aux étrangers, on apprend d’ailleurs que pendant les mariages, ils passent comme musique française, la grande chanteuse AB production, c’est à dire Hélène Rolles (l’héroïne d’Hélène et les garçons) et oui comme quoi ça sert parfois de ne pas comprendre les paroles, remarque vous me direz la danse des canards, c’est pas mieux.
Il parcourt un bon morceau du pays, de Pékin à Shanghai en terminant par la campagne où là c’est beaucoup plus difficile pour lui de s’intégrer, mais il est intéressant de voir la différence entre les Chinois des villes plutôt aisés et occidentalisés et ceux des campagnes très pauvres et utilisant des outils archaïques.

Concernant la Suisse, un certain malaise est présent, car on ne peut pas tellement dire que les Suisses soient hyper accueillant, quasiment tous ceux où il a pu aller chez eux, étant des étrangers habitant en Suisse et pas des natifs.
La scène du bar en montagne est démonstrative, il se fait clairement éjecter.
On retiendra de ce pays, les paysages, mais pas grand chose d’autre, la destination la moins intéressante de l’émission.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Antoine de Maximy étant seul, il est muni de petites caméras portatives accrochées à son dos, par conséquent l’image est tremblotante, avec tous les aléas qui peuvent se produire avec ce genre de concept innovant.
Ceci dit, l’image en elle-même est impeccable, aucun défaut apparent.

En stéréo, clair et vif, on peut choisir entre la version sous-titrée et la version doublée qui casse le concept car forcément, ça fait moins spontanée et plus reportage.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Après une bande-annonce (Africa-Trek) nous avons, un menu sonorisé avec le choix entre les deux destinations.
Niveau bonus nous sommes gâtés (ils sont communs aux deux destinations):
- Le mot du globe-squatteur (2 min) : Antoine revient sur l’impression que lui a laissé le pays et des difficultés qu’il a pu avoir.
- Séquence « devenez le réalisateur » (7 et 11 min) : grâce à touche « angle » on peut choisir sur une séquence inédite, la caméra latérale qui filme son visage ou la caméra centrale qui filme les passants.
- Scènes coupées
- Galerie photos

Boîtier amaray transparent, avec une jaquette blanche, sobre, représentant les drapeaux des deux pays. Sur le verso nous avons les chapitres et une mappemonde avec les pays concernés en rouge.
La sérigraphie entièrement imprimée est blanche avec les deux drapeaux et deux globes terrestres.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013