DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ALIENS, LE RETOUR - EDITION QUADRILOGY




Titre : Aliens, le retour - Edition Quadrilogy

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 04/10/2008

Cette critique a été visitée 1813 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1986
Date de sortie du DVD : 20/10/2004
Durée du film : 148 minutes
Réalisateur: James Cameron
Acteurs: Sigourney Weaver


Résumé : L'officier Ellen Ripley après cinquante ans de dérive dans la stratosphere part de nouveau en mission sur la planete Acheron. Ce n'est plus un Alien qui l'attend mais ses nombreux enfants terribles gouvernés par une reine-mère possessive.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 7.59€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

James Cameron reprend ce second opus là où Ridley Scott avait achevé son oeuvre. Fort de son succès avec terminator, il décide qu'un peu de rythme ne peut pas faire de mal sans nuire pour autant à l'idée originale, et le moins que l'on puisse dire et que le résultat dépasse toutes les espérances.

Ripley qui se réveille d'une longue sieste de plus de 50 ans n'a pas enterré ses vieux démons, et surtout l'idée qu'une colonie humaine vit sur acheron, planète infestée d'oeufs d'alien l'obsède. Qu'à cela ne tienne, un escadron de marines sur vitaminés, surentraînés et surtout surarmés ne demande qu'à casser du prédateur. On rentre assez vite dans le sujet, et le moins que l'on puisse dire est qu'ils vont vite déchanter. En effet comme son titre l'indique, ils sont plusieurs, vraiment plusieurs et redoutables. Nous assistons à un véritable feu d'artifice d'actions et d'explosions le tout orchestré par un suspens d'enfer et un humour toujours bien dosé. C'est là la grande force de ce film et du réalisateur, ne pas se contenter uniquement de tripaille. Visuellement on se régale, l'apparition de la reine est un grand moment et le face à face final de ces deux "mères" prêtes à tout pour sauver leurs progénitures nous relèguent nous, pauvres hommes, à de petits enfants. Sigourney Weaver, la Rambo de service, est magnifique de détermination et son emprise naturelle sur l'équipage force le respect. On retrouve quelques acteurs fétiches de Cameron, Michæl Biehn et Bill Paxton qui s'en sortent plus qu'honorablement, mais la star une fois de plus est bien l'alien, ce mélange d'acide très concentré et surtout d'intelligence qui s'adapte à toute situation et qui nous donne une sacrée leçon d'humilité.

En résumé on se régale devant ce pur divertissement même si certaines scènes peuvent choquer les plus petits et on ne peut qu'applaudir devant la maîtrise de bout en bout d'un réalisateur qui nous prouvera par la suite son formidable talent de conteur.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

L'image est tout simplement somptueuse. Une netteté et un contraste irréprochable et pourtant ce n'est pas les scènes sombres qui manquent. J'ai vraiment redécouvert le film et une multitude de détails !

Le label THX n'est y pas pour rien. Dès les premières secondes, les notes de musique inondent la pièce avec une limpidité extraordinaire. On assiste ensuite comme pour les images à un feu d'artifice où les surrounds et le caisson sont à la fête.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

On retrouve les commentaires de james cameron et de son équipe. La version longue proposée au choix comporte 17 minutes supplémentaires. Cette version nous en apprend plus sur ce qui s'est passé pendant la sieste de ripley, ainsi que la rencontre de la colonie et des aliens mais elle freine légèrement le rythme d'enfer imposé sur la première version. En conclusion, je préconise la vision courte pour commencer et la seconde pour la curiosité. Malgré tout il manque un making of. L'interactivité est pas mal

Sur un boitier amaray transparent on se retrouve face à la bête, bien loin de l'image originale de ripley avec sa "fille adoptive", à l'intérieur on a droit au chapitrage. La sérigraphie se démarque de la jaquette, voulant reprendre sans doute l'interactivité du dvd, compte tenu des couleurs employées, les logos sont un peu trop visibles et le rond central n'est pas imprimé. L'ensemble est un peu léger


Note finale :

  (18/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- de James Cameron
- avec Sigourney Weaver

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020