DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


A LA CROISEE DES MONDES : LA BOUSSOLE D'OR




Titre : A la croisée des mondes : La boussole d'or

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 25/10/2008

Cette critique a été visitée 285 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 15/10/2008
Durée du film : 114 minutes
Acteurs: Nicole Kidman


Résumé : Lyra, 12 ans, est une orpheline rebelle qui vit à Jordan College, un établissement de l'Université d'Oxford, dans un monde parallèle qui ressemble au nôtre mais qui a évolué de façon un peu différente. Elle a pour compagnon Pantalaimon, son dæmon, un être capable de prendre de nombreuses formes animales. Le monde de Lyra est en train de changer. L'organisme gouvernemental global, le Magisterium, resserre son emprise sur le peuple. Ses sombres activités l'ont poussé à faire enlever des enfants par les mystérieux Enfourneurs. Parmi les gitans, qui ont perdu beaucoup des leurs, court une rumeur : les enfants sont emmenés dans une station expérimentale quelque part dans le Nord, et on pratique sur eux d'abominables expériences... Lorsque Roger, le meilleur ami de Lyra, disparaît à son tour, la petite fille jure d'aller le chercher, jusqu'au bout du monde s'il le faut...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 9.19€
chez Amazon à 9.1€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Indiscutablement, pour ce premier opus d'une énième trilogie, ce sont les femmes qui portent la culotte et le film sur leurs épaules pas si frêles que cela.

Avant même d'avoir vu les premières images, ce qui frappe c'est le budget monstrueux (180 millions $) pour un film finalement d'une durée courte (1h50) et à part la multitude d'animaux numériques et quelques plans de ville un peu grossiers, on est presque en droit de se demander où file l'argent. On a sans doute un début de réponse avec la présence de la star Nicole Kidman et un générique de fin aussi long que les 10 commandements mais revenons à l'essentiel, l'histoire. On nous présente un monde parallèle au notre, un monde ou chaque personne dispose d'un démon, un animal sensé caractériser l'âme de la personne. Ok, l'oeuvre développe un aspect plus philosophique, plus dur également que le monde de narnia où on ne peut s'empêcher de trouver certaines similitudes à commencer par la présence de ces animaux capables de tailler une bavette ou de se battre pour défendre l'intégrité de ces chères petites têtes blondes, rousse pour l'occasion. Encore une fois, l'obligation de présenter les principaux personnages, paysages, langages ont du mal à faire tourner la montre et il faut s'armer de patience pour vraiment rentrer dans le vif du sujet. L'arrivée de Nounours, corse un peu les choses, le traditionnel héros banni en a lourd sur la patate, il l'a mauvaise sur celui qui lui a pris sa couronne, et le face à face vaudra son pesant de saumon, en tout cas la meilleur scène d'action du film. Encore une fois, Nicole Kidman à chacune de ses apparitions, inonde de sa présence et de sa beauté l'écran, c'est elle qui amène l'intrigue à un niveau un peu plus élevé que la maternelle en faisant preuve d'un jeu à double face très convaincant. Décidément Daniel Craig n'a pas de chance, relégué au rang de faire valoir déjà dans invasion avec la même Nicole, le voilà de nouveau "guest star" où sa présence totale dans le film ne doit pas dépasser les 5 minutes, sans doute avait-il mieux à faire dans la préparation de son 2ème james bond. La vraie découverte est la petite lyra, interprétée par Dakota Blue Richards, qui fait déjà preuve de beaucoup de présence, de caractère et de talent. On est également heureux de retrouver Eva Green et sam Elliott, dans les rôles de seconds couteaux (suisses) pour l'occasion, sympathiques en toute circonstance mais vachards en certaines occasions.

Au final, on se laisse embarquer malgré quelques réticences du début, dans cette quête du libre-arbitre, où visiblement le bien va encore avoir du mal à s'imposer, un peu plus de rythme ne nuira nullement au second épisode à condition que le budget cette fois-ci se voit un peu plus à l'écran. Un Dvd idéal pour Noël


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

C'est du beau boulot, un contraste magnifique, chaque lecture de L'aléthiomètre amène une cascade de couleurs sur fond de poussières magiques qui est une grande réussite visuelle.

La gallette bénéficie du DTS, et dès le début on se délecte de la limpidité des voies où l'équilibre de la centrale est impeccable et ne fait aucune différence de volume avec les autres. Chaque apparition de l'ours fait trembler le caisson et la pièce sans aucune saturation. Je vous conseille de rester jusqu'au générique de fin pour savourer le timbre extraodinaire de kate bush pour la jolie mélodie "Lyra"

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

On retrouve le reportage "Les daemons” : du livre au film d'une petite vingtaine de minutes ainsi que des bandes annonces. Au vu de ce qui est proposé sur le collector, c'est forcément léger

La jaquette illustre parfaitement le public visé, très jolie au demeurant et la sérigraphie est vraiment réussie avec des logos discrets.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Nicole Kidman

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013