DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LA COMMUNAUTE DE L'ANNEAU - EDITION PRESTIGE TF1 / 2 DVD




Titre : Le seigneur des anneaux : La communauté de l'anneau - Edition prestige TF1 / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 03/11/2008

Cette critique a été visitée 777 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 07/08/2002
Durée du film : 171 minutes


Résumé : Le jeune hobbit Frodon Saquet hérite d'un anneau. Il s'agit de l'Anneau Unique, instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, Seigneur des Ténèbres, de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples... A moins que Frodon et ses fidèles compagnons ne parviennent à emporter l'Anneau jusqu'en Mordor, lieu où il a été forgé, et à le détruire pour toujours...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Ca y est je m’attaque au mythe, au succès planétaire, à cette adaptation tolkienne, à ce métissage des races, à cet anneau symbolisant pour tant de personnes la fidélité d’un amour qui se veut éternel.
N’ayant jamais lu je le précise cette œuvre, le moins que l’on puisse dire est qu’il faut un temps d’adaptation pour se familiariser avec le nom des personnages. Ma première critique concerne certaines longueurs, cela manque cruellement de rythme par moment et l’on sent vraiment les 2h50, le jeu des acteurs est assez académique, sans doute pour être le plus proche possible du livre, autre reproche, c’est parfois très guimauve voir sirupeux, ça n’arrête pas de pleurer pour accentuer les bons sentiments. Ok pour les points négatifs, reste la trame, cette quête de la destruction de l’anneau symbolisant le pouvoir absolu, nous présente les gentils avec à sa tête frodon et ses copains Hobbits épaulé par l’excellent Vigo Mortensen et par le x-men Gandalf , un panoramix qui ne laisse pas sa part dans la bagarre face à toute une horde de créatures maléfiques avec à leur tête Sauron et Saroumane. Le contraste est saisissant entre la cruauté de ces orques mi-hommes mi-bêtes et la miévrerie des hobbits, on ne voit pas trop comment ces derniers vont pouvoir terrasser un ennemi aussi impitoyable, seul le courage ne peut faire face, heureusement le bien dispose de quelques ruses et valeurs sures qui vont contrecarrer ces épouvantails béliqueux. Indiscutablement ce premier opus est le plus faible des 3, reste des images et des effets spéciaux superbes, c’est le type de film taillé sur mesure pour grand écran, on dévore des yeux les grands espaces et il faut bien reconnaître que ces orques sont très photogéniques.

Au final cette adaptation pas si évidente que cela débouche sur un spectacle aux effets spéciaux réussis, jouant avec nos peurs infantiles et malgré un manque de rythme soutenu, l’ensemble nous donne envie de suivre la suite des aventures de Frodon.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

L'image est superbe et ne souffre d'aucun défaut apparent

Un pur régal où la limpidité des voix off contraste avec le martèlement du sol des orques. A l'image du début du film c'est un véritable feu d'artifices où chaque enceinte nous fait part de sa présence à commencer par le caisson mis parfois à rude épreuve.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

L'édition prestige de TF1 amène un second dvd entièrement dédié aux bonus et surtout très riche. L'interactivité réussie nous présente 3 reportages majeurs d'une durée totale de 80mn, cela frise parfois la complaisance mais reste très instructif quand à ses différentes phases de préparation et de tournages. On nous présente ensuite une multitude de mini reportages (15) parfois redondant, la bande annonce parfaitement représentative du film, le clip d'enya, une merveille pour les oreilles, ainsi que la promo du second opus et la présentation du dvd collector ainsi que le jeu video.

Une jaquette très accrocheuse, très esthétique et très bien réalisée avec une sérigraphie tout aussi réussie malgré quelques mentions légales et logos trop visibles sur le dvd bonus, un chapitrage avec quelques photos du film parachèvent l'ensemble technique de ce dvd avec un 10/10 totalement mérité et dont certains éditeurs devraient plus que jamais s'en inspirés


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020