DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SAW 4




Titre : Saw 4

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 04/11/2008

Cette critique a été visitée 216 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 09/07/2008
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Le Tueur au puzzle et sa protégée, Amanda, ont disparu, mais la partie continue. Après le meurtre de l'inspectrice Kerry, deux profileurs chevronnés du FBI, les agents Strahm et Perez, viennent aider le détective Hoffman à réunir les pièces du dernier puzzle macabre laissé par le Tueur pour essayer, enfin, de comprendre. C'est alors que le commandant du SWAT, Rigg, est enlevé... Forcé de participer au jeu mortel, il n'a que 90 minutes pour triompher d'une série de pièges machiavéliques et sauver sa vie. En cherchant Rigg à travers la ville, le détective Hoffman et les deux profileurs vont découvrir des cadavres et des indices qui vont les conduire à l'ex-femme du Tueur, Jill. L'histoire et les véritables intentions du Tueur au puzzle vont peu à peu être dévoilées, ainsi que ses plans sinistres pour ses victimes passées, présentes... et futures.
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 9.19€
chez Amazon à 9.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Après un troisième volet gorissime et plutôt réussi au niveau de son intrigue axée largement sur le tueur au puzzle désormais mort, on était légitimement en droit de se demander ce que la franchise pouvait encore nous réserver d'intéressant… Hélas pas grand-chose dans ce "Saw IV" au script se voulant compliqué mais inutile, servant juste de prétexte à quelques pièges certes toujours bien sanglants mais trop "maniérés" pour être efficaces, mais offrant qu and même la possibilité d'en apprendre encore un peu plus sur le personnage central de la saga dont le passé sera ici exploré.
Le script va suivre l'enquête du détective Hoffman, épaulé par deux agents du FBI concernant les derniers méfaits du "Jigsaw", alors qu'un collègue d'Hoffman, le lieutenant Rigg se retrouve à son tour au milieu d'une série de pièges testant sa capacité maladive à vouloir sauver des vies.
D'entrée, le métrage va mettre son spectateur en condition avec une séquence étonnante et bien glauque suivant l'autopsie réaliste et ne nous épargnant aucun détail du tueur au puzzle lors d'une séquence bien glauque qui s'achèvera lorsque le médecin légiste officiant va trouver une cassette dans l'estomac du "Jigsaw". Le détective Hoffman dépêché sur place va alors découvrir un ultime message de l'assassin.
Ensuite, histoire de nous rappeler le "bon vieux temps", le métrage va suivre un premier piège tordu mettant en scène deux individus qui vont gaiement s'entretuer pour espérer s'échapper, avant que l'intrigue ne démarre véritablement pour voit Hoffman et ses collègues du S.W.A.T. investir une scène de crime qu'ils ne vont pas tarder à attribuer au tueur au puzzle, surtout que la victime sera une policière, incitant deux agents du F.B.I., Strahm et la jolie Perez, à venir se mêler de l'enquête, tandis que le lieutenant Rigg, excédé de voir ses collègues policiers mourir, va être mis au rencard par Hoffman. Mais peu de temps après être rentré chez lui, Rigg va être enlevé pour se réveiller au milieu d'une machination impliquant des pièges sordides et sanglants avançant des tierces personnes que Rigg va devoir aider ou non selon une certaine logique. Parallèlement à cette partie de l'intrigue, l'ex femme du "Jigsaw" va être interrogée, suspectée d'être le fameux complice que tout le monde cherche, ce sera surtout des révélations sur l'origine de la névrose du tueur au puzzle qui vont ressortir de cet interrogatoire.
Bien entendu, l'opportunité d'en apprendre davantage sur le personnage clef de voûte de la franchise aura légitimement de quoi mettre l'eau à la bouche et cette seule attente ne sera pas décevante, même si elle aura tendance à humaniser le tueur au puzzle, tout en nous offrant l'occasion lors d'un des nombreux flashbacks alimentant le métrage de découvrir le premier piège amateur concocté par le "Jigsaw", qui sera d'ailleurs le plus percutant du film.
Car pour le reste hélas, l'intrigue ne brillera pas par son originalité ni par la ferveur de ses rebondissements qui demeureront bien pâles et superficiels, entre la quête de l'identité de l'obligatoire complice encore en activité entraînant un twist final foireux et surtout ne possédant aucune ampleur en restant dans la veine du premier "Saw", tandis que les trop nombreux personnages gravitant autour du lieutenant Rigg bien malchanceux dans ses choix hasardeux n'auront eux aussi aucun impact. Dans le même esprit, les différents pièges qui agrémenteront chacune de ses rencontres sembleront bien ardus et malgré leur aspect saignant volontaire (encore heureux !), ceux-ci ne pourront jamais espérer rivaliser avec ceux des précédents métrages, en ne retrouvant pas l'aspect vicieux et malsain de la fosse à seringue de "Saw 2" ou de l'homme enchaîné du troisième opus, par exemples, pour n'offrir parfois qu'un côté faussement pervers.
L'interprétation est assez convaincante, avec un Tobin Bell apportant toujours un certain charisme dans ses apparitions mais laissant ainsi les autres protagonistes paraître plutôt fades, voir même effacés. La mise en scène de Darren Lynn Bousman n'a guère évolué, en offrant toujours des plans saccadés nuisant parfois à la bonne lisibilité des séquences pour leur donner un aspect clippesque sans intérêt. Les effets spéciaux sont par contre largement convaincants pour verser dans un gore franc mais rarement outrancier, tout en avançant quand même une première séquence (l'autopsie) gravement percutante et justifiant presque à elle seule la vision du métrage.
Donc, ce "Saw IV" se laissera aller à une certaine routine plus qu'aléatoire dans le traitement d'une intrigue pauvre heureusement rehaussée par les révélations sur le passé du tueur au puzzle qui donneront un semblant d'intérêt au métrage !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est nette, sans défaut notable.

La bande-son est convaincante, malgré une partition musicale ayant tendance à se montrer trop discrète.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un graphisme réussi, mais par contre en seul bonus on ne retrouvera qu'une scène coupée sans intérêt et quelques bandes-annonces d'autres titres de l'éditeur.

Le fourreau cartonné en relief reprendra les visuels d'une jaquette avançant une affiche ayant un impact évident tandis que le verso sera complet mais guère graphique. Le disque restera quant à lui très sobre en se contentant d'avancer le titre sur un fond blanc uniquement agrémenté de quelques tâches de sang.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 06/11/2008 à 12:50 par kenshiro : Bonne critique le 4ème volume est en effet très dispensable. Sur le passé du personnage certaines partis vire au ridicule (la tête de cochon par exemple), et le "twist" final est minable.

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013