DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ROBOCOP : LA TRILOGIE - DIRECTOR'S CUT / 3 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Robocop : La trilogie - Director's cut / 3 DVD

Version : Benelux
Auteur de la critique : scoop
Date de la critique : 19/12/2002

Cette critique a été visitée 1569 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1987
Date de sortie du DVD : 06/03/2002
Durée du film : 316 minutes


Résumé : Robocop : Fin du 20e siècle. Bienvenue à Détroit, ville du cauchemar, devenue totalement incontrôlable. Les criminels mettent la ville à feu et à sang. Les dirigeants sont corrompus et la police officiellement incapable d'enrayer la montée de la violence. Il reste une dernière chance : Robocop, flic mi-homme mi-robot créé à partir du corps d'Alex Murphy, policier mort en service...
Robocop 2 : Detroit sombre de plus en plus dans le chaos et la confusion. Alors que la police se met en grève, une nouvelle drogue appelée Nuke déferle sur la ville et provoque une vague de violence sans précédent. Un seul flic, RoboCop, semble capable d'enrayer le procéssus. Mais dans l'ombre, un autre cyborg se prépare à mettre en pratique son unique directive : éliminer RoboCop.
Robocop 3 : La municipalité de Detroit, récemment privatisée, est impitoyable avec les habitants de la ville. RoboCop, qui a juré de protéger les innocents, se joint à un groupe de renégats. Cette décision va améner RoboCop à s'opposer à de nouveaux ennemis encore plus puissants dont un dangereux gang de tueurs et un androïde surpuissant.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Robocop 1: Robocop constitue avec Terminator un des films qui ont marqué leur époque... Notament au niveau des effets spéciaux dans le genre mi-homme mi-machine... Proposant une histoire basée sur la vengance d'un flic transformé en machine apres avoir était tué sauvagement par une bande de criminels, qui retrouve son humanité,ses sentiments, sa mémoire passée d'etre humain... pour enfin l'emporter sur ses circuits pré imprimés, et autres stéréotypes du robot bete et discipliné... On peut donc voir à travers ce film une satire (mais toujours valable...) de l'ere Reagan avec une sur enchérisation des armements, des moyens de défense militaire, mais également a travers son film, le scénariste retranscrit la superiorité de l'homme sur la machine qui retrouve sa place, son honneur et son intelligence!
Premier film américain de Paul Verhoeven (Hollow Man, Starship Troopers), c'est aussi son premier film basé sur les effets spéciaux, qui marque d'autant plus un tournant dans sa carriere de réalisateur!
Par contre, on se rend compte que le film a bien vieilli et les effets spéciaux basés sur le Stop Motion « bluffant » à l'époque, sont dépassés et datent d'une autre époque aujourd'hui! Il faut rappeler qu'il s'agit d'une oeuvre de 1987!
Donc a voir pour les nostalgiques comme moi, ou pour le redécouvrir!

Robocop 2: Dans ce deuxieme volet de Robocop, Irwin Kershner (deuxieme réalisateur) choisi de se centrer davantage sur l’aspect plus humain du robbot, et sur le duel homme/machine … Ainsi on verra Robocop prendre des initiatives pour sauver son ame, sa conscience, son passé d’etre humain !
Egalement, le réalisateur garde la meme panoplie d’acteur, on retrouve Peter Weller, Nancy Alen, etc, ce qui rend ce 2e opus crédible, et par conséquent on se sent plus concerner par cette suite où on retrouve les personages précédents !
Cependant le personnage de Robocop possède beaucoup plus de liberté notament au niveau de ses mouvements, par exemple on verra le robot monter sur une moto, tuer les criminels au revolver sans meme les regarder alors qu’il doit normalement verrouiller sa cible auparant sur son moniteur, etc… quelques fantaisies qui rendent, à mes yeux, moins crédible le personnage ! De meme, et paradoxalement si robocop gagne en liberté de mouvement ses autres rivaux robbots sont toujours aussi stéréotypés alors qu’ils sont plus modernes…
Il s’agit de quelques invraissemblances qui gachent un peu l’histoire !
Donc un deuxieme opus bien réalisé, marqué de l’emprunte du nouveau réalisateur, qui se regarde facilement, au scénario bien construit… cependant il faut garder une ame d’enfant pour s’enthousiasmer pour l’histoire, et ne pas s’attarder sur les invraissemblances… Une bonne suite tout de meme mettant en scène une nouvelle fois les acteurs du 1er opus !

Robocop 3: Un Robocop 3 qui perd en qualité et en crédibilité … Dans ce 3e volet, le réalisateur Patrick Crowley (3e réalisateur) choisit de se centrer encore davantage sur l’humanité et les émotions de Robocop… De ce fait, on le voit désobéir aux ordres ce ses supérieurs, prendre un enfant dans ses bras et lui caresser la tête autant de facéties qui enleve presque tous l’aspect mécanique du robbot ! De plus, l’acteur principal qui était pour les 2 précédents opus Peter Weller est remplacé, on a donc un Robocop avec une tete différente, difficile donc de se passionner pour un robocop inconnu…également une multitude de gadget viennent compléter sa panoplie (lance flamme mitrailleur qui s’enclenche dans son avant bras ), on le voit meme voler grace à rétropropulseur placé dans le dos !!! Bof, bof !!
Les personnages sont stéréotypés, et le scénario aussi ! Ainsi on assiste à la lutte des rebelles contre les policiers de la REHAB dirigé par le général McBeth, cruel et sanguinaire à souhait que robocop va choisir de combattre pour libérer les rebelles !! De plus les invraissemblances se suivent et s’additionnent !
Bref un Robocop3 à la réalisation peu soignée, aux décors grossiers et aux effets spéciaux pour la plus part grotesques notament la scènes où Robocop survole la zone de bataille rebelles/policier en retropropulseur….pour un film de 1993, on a l’impression de voir du FX de 1980 voir moins ! Meme Superman est largement mieux !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Robocop 1: L'image est assez granuleuse mais le film a plus de 15 ans, il faut etre indulgent! Les couleurs sont assez vives et contrastées pour un film de cet age, pas grand chose à dire a ce niveau... Les décors sont bien tristes et sordides et retranscrivent bien une societé décadente ou règne violence et délinquance, le costume de Robocop bénéficie d'éclairages multi angle qui mettent en valeur ses reflets et connotent son appartenance à un autre univers celui de la modernité et de l'OCP!
Format 16/9 1.85 Widescreen!

Robocop 2: On voit de suite que le film est plus récent (1990), l’image est beaucoup plus lisse que sur le film précédent, les couleurs sont plus chaleureuses et contrastées !
De plus les effets spéciaux quoique toujours basés sur le Stop Motion proposent pas mal d’innovations et d’effets spectaculaires assez crédibles… Et d’une maniere générale, ils sont mieux réussis, il faut dire que le succès du premier opus a permis d’élever d’une façon non négligeable le bugdet du second… Par conséquent le costume de robocop a totalement était refait aussi bien au niveau de sa conception en fibre de verre, que de son aspect extérieur, plus brillant et metalisé, et plus détaillé !!
Donc une bonne note à ce niveau !

Robocop 3: Une image de bonne facture comparativement aux 2 premiers épisodes !! Il manque tout de même de netteté, et d’éclat !! Image 16/9 1.85 widescreen… Rien à dire de spécial !

Robocop 1: Sur le 1er opus, on le droit à du DD 5.1 en VF et VO qui malheureusement possede peu de profondeur, ou d'effets dans les enceintes arrieres et le caisson de basses ne se remarque pas de par sa présence... c'est dommage!!! Car le film possede matière a... pourtant; car on a le droit au lot d'explosions, de fusillades, etc!!! A noter l’excellente bande originale du film !

Robocop 2: Voilà un point qui fache, alors que le premier épisode nous est proposé en DD 5.1, on n’a le droit qu’a un Dolby Surround pour le deuxième, c’est quand même bien dommage !!
Cependant, on constate un son globalement de bonne facture, quelques effets bien rendus si, d’autant plus, vous posseder le Dolby Prologic 2… Malheureusement le caisson de basses est trop peu souvent solliciter et/ou de façon minime… On a pas le droit à des grondements faisant trembler la piece lors des differentes et nombreuses explosions du film… C’est dommage !

Robocop 3: Un son qui casse pas des briques encore une fois, d’une part parce qu’il s’agit d’un Dolby Surround et d’autre part parce qu’il manque de puissance, d’effets et de profondeur !
Donc un son qui reste dans la lignée des 2 précédents épisodes et qui gache encore un peu plus les suites apportées au film premier du nom, dommage

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Robocop 1: Coté Bonus, on a le droit a un documentaire « Flesh and Steel » tres interessant de 35 min editer spécialement pour le dvd, où on apprend des choses assez sympathiques, comme par exemple que le tournage fut assez pénible car le film avait pris pas mal de retard notament à cause de la création du costume un peu tardive, et par conséquent toute l’équipe du film était sur les nerfs, prête à se disputer pour un oui ou pour un non, à cause du budget limité et des pressions exercée par la production .
Ensuite on a un reportage justement sur la creation du costume, des materiaux employés ainsi que les differentes techniques utilisées , d’ailleurs Peter Weller a mis plus de 11 heures pour l ‘enfiler la premiere fois et perdais plus de 2 litres et demi d’eau chaque jour !
On apprend aussi qu’au début personne n’ a voulu du film à cause ou en partie à cause de son titre « ROBOCOP » que tous pensaient ridicule, c’est vrai que si on traduit litéralement ça donne « Robbot Policier », on peut trouver mieux effectivement ! ;-)
Et enfin, deux documentaires d’epoque, c’est a dire de 1987, ou on retrouve toute l’equipe : les acteurs, scénariste, producteur, réalisateur… dans differents interviews mais rajeunit de 15 ans alors que le documentaire précédent nous les montrés à notre époque… saississant et térrifiant !
Donc des bonus tres interessants sur ce premier dvd meme si la quantité fait un peu défaut… Quand a l’interactivité, elle est plutot réussie, on peut voir Robocop en plan large faire quelque geste de la tete , c’est sympa ! Couleur bleutée et ambiance du moniteur de contrôle de robocop bien retranscrit ! Bravo !

Robocop 2: Encore un point qui fache sur ce deuxieme épisode, c’est l’absence quasi-totale de bonus !!
En effet, on a, en tout et pour tout, une bande annonce originale c’est a dire en VO de bien mauvaise qualité et puis c’est tout !!! C’est quand même un peu juste sur une trilogie qui se dit objet de collection !
Coté interactivité, on reste dans la qualité du premier au niveau de l’ambiance avec une couleur bleue qui s’obsurcit et des menus qui deviennent un peu plus figés tant au niveau des transitions que de la navigation !

Robocop 3: Toujours pas de bonus sur ce 3e dvd, c’est bien dommage encore une fois ! Car le 3e dvd, nous offre le départ de Peter Weller qui jouait Robocop et la mort de Nancy Allen qui jouait Ann Lewis !!! On aurait aimé savoir ce qui a motivé ces choix ! Dommage…
Comme sur le précedent dvd , une bande annonce en VO fait figure de bonus et l’interactivité est à la mesure du 2e opus… car il s’agit des memes menus au niveaux des couleurs, de la présentation, de la navigation seul change les photos des différents visuels !

Le packaging est tout simplement grandiose !!!
Le digipack est recouvert d’un fourreau cartonné de toute beauté et s’ouvre en « étoile », c’est a dire un volet en haut, un volet en bas et un de chaque coté… Une fois ouvert apparaît la moitié superieure de Robocop, c’est a dire son buste… Superbe !
Au niveau des sérigraphies, elles sont toutes les 3 identiques avec rond central imprimé… Design assez simple bleu et blanc en dégradé seul point négatif les différents stickers sur la version benélux…mais bon, ça passe… Robocop est inscrit sur chaque dvd couleur argenté brillant, tres classe !
On a également droit un à petit livret, merci !
Pour plus de détail rendez vous sur le Top Packaging de Dvdpascher !

[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013