DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


JE SUIS UNE LEGENDE - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Je suis une légende - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 19/11/2008

Cette critique a été visitée 925 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 19/06/2008
Durée du film : 96 minutes


Résumé : Miraculeusement immunisé contre un virus dévastateur et dont la propagation a été fulgurante, le spécialiste militaire en virologie Robert Neville, est le seul être humain vivant de la ville de New-York , et peut-être même du monde. Mais il n'est pas seul, des créatures mutantes, résultat de la dégénérescence du virus, guettent dans les ténèbres, scrutant le moindre de ses mouvements, à l'affut d'une quelconque erreur. Représentant la dernière et seule lueur d'espoir pour le salut de l'humanité, Neville est guidé par une seule intention : développer un antidote en utilisant son propre sang immunisé. Mais il sait qu'il est entouré d'ennemis ; et que l'heure tourne...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 6.98€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

"Je suis une légende" est la troisième adaptation cinématographique du roman de science-fiction du même titre de Richard Matheson, après "The last man on earth" d'Ubaldo Ragona (1964) et "Le survivant" de Boris Sagal (1970). Des trois elle est incontestablement la seule à avoir les moyens de son ambition, la première étant aujourd'hui classée dans les films de série B et la deuxième bien que culte avec Charlton Heston a terriblement mal vieillie. On est évidement conquit aux images légendaire du dernier survivant des hommes déambulant dans les rues désertes de New York. Les effets spéciaux sont impressionnant bien que parfois la 3D a du mal a se faire oublier. Pourtant bien que ce soit la plus réussi des adaptations, on ne peut être complétement satisfait de cette version où l'action et le tape à l'oeil high tech finissent par déservir le scénario par de trop nombreuses incohérences (la maison et son labo sous-terrain), tout comme certaines ficelles scénaristique trop téléphonée (l'arrivé d'Anna) ou sous exploitée (la découverte du vaccin). Enfin signe des temps, la motivation d'Anna dans sa quête reste des plus floue et ressemble étrangement à l'inquiétant discours de certains évangélistes américains. Difficile donc d'adhérer à ce film séducteur, mais qu'il ne faut surtout ne pas trop analyser.

Version alternative (disque 2)
Attention SPOILER !!!

Cette édition présente sur le disque bonus une version alternative au film sortie en salle. Plus longue de 4 minutes, elle présente la particularité d'avoir une fin totalement différente, puisque ni Robert Neville, ni le chef des zombies ne meurent à la fin. Une différence qui aurait pu augurer d'une suite. Curieusement le studio n'a pas choisit cette option qui rendait les zombies bien plus interessant qu'ils ne sont dans la version distribuée. Cela n'empèche toutefois pas le studio d'envisager une suite déjà à l'étude.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

L'image est tellement nette qu'elle fait ressortir parfois les éléments ajoutés en 3D par les effets spéciaux.

Prévenez vos voisins avant de regarder le film ! Ca déménage avec le 5.1. A noter que la version alternative n'est qu'en VO, par contre elle a beaucoup plus de sous-titrages.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Evidement le bonus le plus interessant reste la version alternative du film, qui finalement est mieux que l'original.
Interessant aussi les 4 animatics autour du film, qui racontent les histoires de 4 autres survivants dans le monde. Le studio a surement voulut reprendre l'idée des Animatrix animés inspirés de "Matrix", malheureusement ils n'ont pas mis le même budget ni les mêmes talents dans l'animation.
Reste une section de 20mn consacrée aux virus, un bonus un peu alarmiste comme les américains aiment bien faire.
Et un making of de 49mn mais pas très interessant.
Une édition collector pas très complète finalement.

La jaquette de l'édition collector est moins belle que l'édition simple...


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018