Réalisé par David Fincher, celui-là même qui avait mis en scène le suerpbe SEVEN, ce ZODIAC traite également de l'enquête et de la traque d'un serial-killer à la différence que l'histoire est réelle.
Celles et ceux qui ont vu SEVEN ont pû être surpris par la nouvelle réalisation de Fincher. La mise en scène plutôt soft et la manière de traiter l'histoire n'ont rien à voir avec celle de SEVEN ou des autres films du réalisateur (THE GAME, FIGHT CLUB ou PANIC ROOM). Pourtant, ZODIAC reste passionnant de bout en bout. Le film suit le parcours de différents personnages ayant participé de près ou de loin à l'enquête, depuis le simple caricaturiste du journal où le tueur envoyait ses lettres, jusqu'aux policiers chargés de l'enquête. Tous voient leur vie (privée ou professionelle) affectée de diverses façons suite aux exactions du Zodiaque. Signalons l'excellente interprétation des acteurs (Robert Downey Jr, Jake Gyllenhaal ou Mark Ruffalo...).
Il faut aussi souligner l'excellente reconstitution au niveau des costumes et décors de l'époque, le film démarrant en 1968 et la dernière scène se déroulant dans les années 90.
ZODIAC se suit sans aucun ennui malgré sa durée conséquente et la quantité de personnages qui composent le film. A voir.
|