DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PSYCHOSE




Titre : Psychose

Version : Française
Auteur de la critique : Gaulhenrix
Date de la critique : 19/12/2002

Cette critique a été visitée 1077 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1960
Date de sortie du DVD : 17/08/1999
Durée du film : 104 minutes


Résumé : Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l'entend. Son travail ne la passionne plus, son amant ne peut l'épouser car il doit verser une énorme pension alimentaire le laissant sans le sou... Mais un beau jour, son patron lui demande de déposer 40 000 dollars à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s'enfuit avec l'argent. Très vite la panique commence à se faire sentir. Partagée entre l'angoisse de se faire prendre et l'excitation de mener une nouvelle vie, Marion roule vers une destination qu'elle n'atteindra jamais. La pluie est battante, la jeune femme s'arrête près d'un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère. Après un copieux repas avec Norman, Marion prend toutes ses précautions afin de dissimuler l'argent. Pour se délasser de cette journée, elle prend une douche...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Psychose, une date dans l'histoire du cinéma !
Réalisé en 1960 par Hitchcock, "Psychose" reste, en dépit des années, comme l'un des plus grands films jamais réalisés dans l'esprit des cinéphiles. Il doit cette célébrité à la fois aux thèmes fascinants qu'il évoque et à une réalisation toujours citée comme un modèle du genre.
A partir d'une histoire de vol suivie d'un meurtre, Hitchcock organise un film étonnant dont le récit, les personnages, les décors, la musique et les figures imagées constitue un ensemble qui "dit" et répète que l'être humain est partagé, pour son bonheur et/ou son malheur, entre ses désirs les plus profonds et sa difficulté à les réaliser.
C'est cette dualité qui est au coeur de "Psychose", qui le structure et qui en fait sa force. En effet, cette confrontation entre aspirations et interdit, Hitchcock la retranscrit dans le thème du double qui envahit l'ensemble du film.
C'est ainsi que le récit est double (l'histoire de Marion puis celle de Norman) ; que les personnages ont une double personnalité (Marion est une employée modèle avant de se mettre hors-la-loi / Norman passe pour un fils modèle avant de révéler sa face cachée) ; que le décor a une double dimension (du regard caméra aérien du début aux bas-fonds du marais final) ; que le thème musical est double (un premier tempo lent, grave, hésitant comme une tentation, alterne avec un second mouvement emportant la folie des violons suraigus).
Cette dualité qui définit l'ensemble du film vise à exprimer l'obsession des personnages et se traduit visuellement par les figures circulaires de l'enfermement (phares des voitures / fenêtres éclairées comme des yeux dans la nuit / pomme arrondie de la douche / évacuation tourbillonnante de l'eau).
Grâce, aussi, à des acteurs talentueux (Anthony Perkins et Janet Leigh, notamment), Hitchcock orchestre une véritable descente aux enfers de l'âme humaine et propose une vision tragique de la condition humaine : se débattant vainement pour satisfaire ses désirs, se heurtant à ses propres limites et aux interdits de la société, l'être humain s'enferme dans une prison qu'il construit lui-même, ce dont il ne prend conscience que trop tard, comme le montre la surimpression finale du crâne ricanant sur le visage de Norman.
Plutôt qu'un film sur un psychopathe comme on l'a dit trop souvent, "Psychose" est une réflexion sur la souffrance humaine et la tragédie de toute vie.
Film à conseiller absolument à ceux qui ne le connaissent pas ou à revoir plusieurs fois pour en saisir toute l'étonnante richesse. Et l'on vous envie de découvrir un film qui propose un pareil enchaînement d'émotions, de frayeurs et de coups de théâtre et qui vous emporte, à travers Marion et Norman, jusqu'au plus profond de vous-même.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Il s'agit d'un film en noir et blanc doté d'une image parfaitement contrastée et précise et qui transcrit clairement la profondeur de champ.

Le son proposé est celui , mono, d'origine, parfaitement clair. La musique si prenante est magnifiquement rendue.
Une précision qui a son importance : si la VO est toujours conseillée, il faut rendre hommage à la VF qui est d'une rare qualité (précision et élégance du texte)notamment, grâce à la voix française de la mère de Norman - élément essentiel du film - infiniment plus suggestive que la voix américaine.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

En fait de suppléments, ne sont proposés que le film -annonce, les notes de production et les filmographies. Ce qui se révèle bien trop insuffisant pour un film qui a marqué l'histoire du cinéma !

La pochette met bien valeur les éléments clés du film : l'effroi du visage de Marion, la maison "gothique" et la silhouette de Norman.
L'empaquetage est banal.


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013