DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MANIAC COP : LA TRILOGIE / 3 DVD




Titre : Maniac cop : La trilogie / 3 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 07/12/2008

Cette critique a été visitée 154 fois. Aide

 

Editeur : Fravidis
Année de sortie au cinéma : 1988
Date de sortie du DVD : 18/10/2007
Durée du film : 260 minutes


Résumé : Maniac cop 1 : Une série de meurtres sauvages dévaste les quartiers les plus mal famés de New-York. Les victimes : les dealers, violeurs et autres hors-la-loi. Selon quelques témoins, un policier en uniforme serait le tueur. Accusé, Jack Forrest mène l'enquête. Dans les ténèbres d'une cité sous l'emprise de la peur, il voit se dessiner l'imposante silhouette de Matt Cordell, un flic supposé mort. Et rancunier, rancunier d'avoir été massacré par les malfrats qu'il avait lui-même jeté derrière les barreaux... Maniac cop 2 : Porté disparu dans les eaux troubles du port de New-York, le Maniac Cop Matt Cordell est toujours vivant. Plus vivant que jamais et motivé par une nouvelle mission : la vengeance. Non pas contre les criminels qu'il exterminait hier, mais contre ses anciens frères d'armes, les flics. Associé à Turkell, un psychopathe de la pire espèce, il prend d'assaut un commissariat... Maniac cop 3 : Sanglé dans son uniforme impeccable, plus terrifiant que jamais, l'officier de police Matt Cordell est de retour d'outre-tombe. Semant la terreur dans les rues, il recherche Katie Sullivan, une femme-flic abattue au cours d'une prise d'otages. Surnommée ''Maniac Kate'' par des journalistes sans scrupules, elle passse pour être une tueuse particulièrement sadique. Matt Cordell reconnaît en elle sa future fiancée.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

MANIAC COP : William Lustig nous offre avec ce "Maniac Cop" premier du nom un très bon petit film d'horreur. Partant d'un postulat de départ original (un policier mort-vivant terrorise la ville de New-York), et malgré un scénario assez facile et dont on devine rapidement les enjeux, Lustig parvient à instauré une ambiance sombre et inquiétante, jouant énormément sur la pénombre (Lustig avouera lui-même que cela était surtout du à un manque de budget) ne nous dévoilant jamais tout à fait le visage de ce "Maniac Cop", le rendant ainsi encore plus inquiétant. Les personnages évolue dans les rues malfamés de NY, des rues sombres et poisseuses en proie au banditisme. Une atmosphère sombre donc, ponctué de quelques scène légèrement gore et servie par une réalisation propre et sans fioriture. Le casting est quant à lui juste et semble s'en donner à coeur joie dans cette sympathique série B horrifique.

MANIAC COP 2 : Ici, on reprend les même et on recommence...et la sauce prend à nouveau. Ce nouveau volet début immédiatement où le "MANIAC COP 1" s'était terminé. Ce nouvel opus reste dans la veine du précédent : un film très sombre avec cette fois-ci un peu plus d'action, à nouveau des acteurs convaincant et une réalisation inventive. Le scénario est peut-être un peu linéaire et répétitif (on nous re-sert exactement le même long flashback explicatif présent dans le premier opus, expliquant la "naissance" de ce Maniac Cop) mais ne gâche pas le plaisir de cet épisode, conférant au passage au Maniac Cop une dimension un peu plus profonde et même touchante. Ce dernier change d'ailleurs d'apparence dans cet opus (le producteur et le réalisateur expliquent que le maquillage était improvisé et n'a jamais vraiment été définitif, ce qui explique ce changement d'apparence entre le 1 et le 2ème volet)et malgré quelques effets spéciaux un peu voyant par moment, il reste tout de même convaincant. Au final donc, ce "MANIAC COP 2" restera une très bonne suite, permettant de passer un bon moment de cinéma.

MANIAC COP 3 : Ce troisième volet de la saga connu d'énormes difficultés. En effet, le réalisateur Lustig ainsi que son scénariste Cohen ont tous deux quitté le tournage avant la fin, ayant d'importants désaccord avec la production. Lustig clame d'ailleurs haut et fort qu'il renie ce film. Pourtant, malgré un changement de cap par rapport aux deux précédents métrage, ce Maniac Cop 3 ne se révèle pas aussi catastrophique que ça. Ici le thriller prend plus le pas sur l'horreur et bien que le personnage du Maniac Cop soit un peu en retrait, on suit sans difficulté l'enquête du détective McKinney qui va vite comprendre que Matt Corbell alias Maniac Cop est de retour. Malgré l'abandon du navire par Lustig, la réalisation se révèle être très soignée. C'est presque la plus soignée des 3 métrages soit dit en passant. Les décors sobres baignent dans une lumière habile aux éclairages sombre. Le casting est quant à lui plutôt juste et s'accorde bien avec l'ambiance sobre et policière du métrage. Bref, ce troisième et dernier volet de la saga se révèle être une bonne surprise qui se laisse suivre sans déplaisir malgré son scénario un peu faible qui n'apporte rien de plus à la franchise.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Pour les deux premiers volets, la copie n'est franchement pas terrible. Le film n'est visible qu'en 4/3 et l'image souffre d'un certains grains, n'ayant visiblement pas été restauré. Pour le troisième volet, on sent une certaine amélioration.

Le son est par contre de bonne qualité nous offrant sur chaque film une version 5.1 sans fioriture bien qu'un peu faible parfois.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

MANIAC COP : Nous avons droit sur ce premier disque à une interview pas inintéressante du réalisateur William Lustig, s'exprimant sans langue de bois sur les réussites et les difficultés de cette aventure, s'exprimant également sur le troisième volet "MANIAC COP 3" qui fut vraisemblablement un véritable fiasco et qui fait toujours aujourd'hui l'objet d'une longue bataille juridique. A noter que cet interview est réalisé par deux jeunes français apparemment pas vraiment doué...Bien que leurs questions soient pertinente, l'accent de l'interviewer laisse à désirer, bafouillant à plusieurs reprises et n'étant apparemment pas très sûr de lui...La personne derrière la caméra n'est pas non plus très doué, faisant beaucoup de bruits en trifouillant le microphone de la caméra et signalant à la fin de l'interview "qu'il n'y a plus que 3min de cassette et qu'il faut donc vite finir l'interview"... Assez incroyable à voir...mais ça reste tout de même intéressant... Des filmographies/biographies et des bande-annonces sont là en complément.

MANIAC COP 2 : Comme pour le premier disque, une interview intéressante du producteur et scénariste de la saga, Larry Cohen est proposé. Les propos sont à nouveau intéressant malgré une réalisation assez bancale...Les bandes-annonces et les filmo et bio sont toujours présente.

MANIAC COP 3 : Pas de bonus.

Un packaging très sympa pour cette édition. Le boitier est ici en métal (très à la mode en ce moment !) Les couleurs sombre et les reflets en font un packaging très réussi. A l'intérieur en revanche, rien. Seul les 3 disques aux sérigraphies fines et réussites.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013