DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


GLADIATOR - EDITION COLLECTOR 3 DVD / VERSION LONGUE



Jaquette H.R.


Titre : Gladiator - Edition collector 3 DVD / Version longue

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 23/12/2008

Cette critique a été visitée 606 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 20/09/2005
Durée du film : 164 minutes
Réalisateur: Ridley Scott
Acteurs: Russell Crowe


Résumé : Le Général Maximus conduit l'Empire romain de victoire en victoire. L'Empereur Marc Aurèle aimerait, après sa mort en faire le protecteur de Rome. Jaloux de cette reconnaissance, son fils s'arroge brutalement le pouvoir et ordonne l'arrestation du général. Réduit à l'état de gladiateur, il devient le héros des jeux de cirque pour assouvir sa vengeance...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Gladiator a tout pour approcher la perfection, un héros hors norme alliant toutes les valeurs fondamentales et respectables, un univers marqué par son histoire la rome antique, des combats dans une arène faite pour immortaliser ses héros, un empereur pour qui l'altruisme ne pourra jamais cohabiter avec l'égocentrisme, le courage avec la lâcheté, l'honnêteté avec la fourberie, l'amour avec l'inceste. Nous suivons l'évolution de maximus, général aimé par ses soldats et les gladiateurs de par le respect profond qu'il a envers les hommes et la fidélité sans faille envers sa nation. Les combats sont d'une beauté à couper le souffle, l'intrigue est captivante de bout en bout, la musique de Hans Zimmer amène sa pierre à l'édifice de ce film, qui peut sans complexe, gravir les marches de l'autel des dieux afin de cohabiter avec les immortels.

Russel Crowe trouve là son meilleur rôle, le charisme naturel dégagé force l'admiration, son interprétation toujours dans la justesse et la force tranquille trouve le parfait équilibre face au personnage tourmenté, jaloux de sa popularité et de l'amour que lui porte sa soeur, joué par l'excellent Joaquin Phoenix. Connie Nielsen apporte la grâce et la beauté, mais également l'intelligence, elle est le régulateur entre son frère-empereur et rome, les seconds rôles sont loin d'être des faire-valoir, en particulier Oliver Reed qui décèdera pendant le tournage.

Cette version longue inédite a le mérite de ne pas ralentir la trame, amenant notamment une scène d'exécution des soldats de Commodus qui se traduit par le début de désaveu d'un de ses généraux. L'obsession de la reconnaissance de son pouvoir l'amène à s'insérer au milieu des condamnés lors de l'exécution, une scène forte qui met en avant la personnalité de l'empereur.

Ridley Scott prouve une fois de plus sa maîtrise totale sur les sujets qu'il traite, son soucis du lyrisme et de l'esthétisme, sa soif de perfection permet à Gladiator d'être une oeuvre parfaitement aboutie. Un tel bijou méritait bien un tel écrin


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

On n'a pas trop de soucis à se faire avec Ridley Scott aux commandes. L'image est somptueuse, la recherche du jeu des ombres dans l'arène est magnifique, il y a tellement de détails à découvrir, le contraste est impeccable, bref le top !

Cette version longue de 17mn supplémentaires, ôte de ce fait la version DTS proposée sur la VF. Que les puristes se rassurent, le 5.1 reste impeccable. La voix cristaline de la composition musicale est toujours aussi limpide, juste un léger bémol, la centrale au début marque une petite différence concernant les volumes pour la voix, mais très vite cela s'éstompe.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

La première galette comprend une intro du réalisateur avant le film, ses commentaires ainsi que ceux de russell Crowe.

La seconde est le making of découpé en 7 parties:
- le récit des scribes: 34mn, on oublie trop que cela reste la colonne vertébrale d'un film, ici ils s'y sont mis à 3 ayant beaucoup de difficulté à trouver une fin. Le soucis étant d'éviter de montrer le héros n'ayant qu'un seul but, se venger. Le compromis sera fait sur un homme n'ayant qu'un seul but, retrouver sa famille ici ou ailleurs. Le ton est déjà donné.
- Les outils de la guerre (13mn) avec une certaine liberté pour leur fabrication
- Les vêtements du royaume (20) un oscar amplement mérité !
- Le feu de la bataille (65mn) découpé en 3 parties (germanie, zuccabar, rome) la dernière partie montre à quel point il est difficile de tourner avec des animaux, surtout quand ceux-ci sont des tigres
- Les ombres et la poussière (24mn), un reportage captivant sur Oliver Reed, acteur ayant visiblement un caractère disons... bien trempé ! On découvre avec surprise, les montages effectués à partir de rush, du numérique et de doublures pour terminer sa composition malheureusement inachevée.
- La gloire de rome (20mn) Les amoureux de la technique seront aux anges, en particulier avec la reconstitution parcelle du colisée
- Les echos de l'éternité (19mn) La partie la plus obscure de la production, les réceptions, les récompenses, visiblement un passage incontournable mais pas vraiment la tasse de thé de l'équipe.
Bizzarement on retrouve au travers des reportages les interviews des principaux acteurs sauf Joaquin Phoenix. Connie Nielsen est magnifique avec ses cheveux dénoués, mais frise un peu trop la complaisance.

Le 3ème DVD est découpé en 2 parties:
- L’image et la conception: réparti en 4 reportages, l’ensemble tourne sous forme de storyboards avec le plus interessant sous forme de cours
- Archives et suppléments: On retrouve le générique, splendide dans sa conception, malheureusement d’une durée de 2mn30 jugée trop long, celui-ci n’a pas été retenu au montage final. On peut le découvrir dans ce bonus. On retrouve également un reportage sur l’exploration des effets spéciaux, parfois redondant sur certains sujets, il n’en reste pas moins formidable pour tout amoureux de la technique, un métier passionnant. Pour terminer, on nous présente la bande-annonce, étrangement avec la partition de conan le barbare, et visiblement la trame de la vengeance est mis en avant, pas vraiment ce qui était désiré ! Le film annonce est identique mais cette foic-ci avec la musique originale et pour terminer 8 spots, en fait des mini bandes annonces.

Le grand interêt pour ceux, comme moi, qui disposait de la version 2 DVD DTS, est de découvrir des bonus totalement différents, les 2 se complètent. Sur ce coffret, l’ensemble des bonus frise les 7 heures, indispensable pour un tel film !

[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Le sur étui magnifique présente le visage de maximum en image glacée et en relief, même chose pour le titre. Le digipack s'ouvre sur les 2 principaux protagonistes, les photos sont superbes. En ouvrant on se retrouve dans l'arène aux prises avec le champion des gladiateurs au milieu des tigres. Sur la droite on retrouve un petit livret avec les moments essentiels. La sérigraphie des 3 DVD représente uniquement maximus dans une teinte majoritairement orangée limite sépia. Le premier reprend la jaquette, le 2ème et 3ème le représente dans une attitude guerrière, l'ensemble est légèrement pixélisé. Les logos ne sont pas trop envahissants, malheureusement la mention "réservé exclusivement a la vente" sur fond blanc vient troubler l'ensemble. Malgré tout le coffret reste splendide dans son ensemble. Un vrai cadeau de Noël !
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (20/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- de Ridley Scott
- avec Russell Crowe

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013