Réalisé en 1959 par Howard Hawks, Rio Bravo est devenu entre temps un western culte. Pourtant, en apparence, ce film n’a rien d’exceptionnel. L’intrigue est des plus classiques de même que la mise en scène d’Howard Hawks. En plus, il y a très peu d’action dans ce film. Oui mais voilà tout l’intérêt de Rio Bravo est de donner chair à des personnages et de tisser des liens quasi fraternels entre eux. Rio Bravo a beau être un western, c’est un film clairement hawksien. Toute la thématique de Hawks y passe. D’abord, il y a évidemment la description des membres d’un groupe qui ne sont jamais aussi forts que lorsqu’ils sont ensemble. La solidarité des membres du groupe fait penser au sublime Seuls les anges ont des ailes du même Howard Hawks. Le film nous montre également un personnage féminin très fort, comme aime les décrire Hawks. Enfin, le mérite du film est de nous montrer un monde où les hommes se sentent bien ensemble, comme le prouve cette merveilleuse scène où l’on voit les principaux protagonistes du film se mettre à chanter.
Le film vaut évidemment par sa sublime distribution : John Wayne en shérif, Dean Martin en assistant du shérif qui cherche à obtenir sa réhabilitation ou encore Angie Dickinson plus belle que jamais (il n’y a qu’à voir la fin du film !).
Rio Bravo est un très bon western intimiste qui mérite à juste titre tous ses éloges.
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