DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES ACCUSES



Jaquette H.R.


Titre : Les accusés

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 02/01/2009

Cette critique a été visitée 1219 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 1988
Date de sortie du DVD : 04/07/2002
Durée du film : 106 minutes
Acteurs: Jodie Foster


Résumé : Un soir alors qu'elle s'est disputée avec son copain Larry, Sarah Tobias se rend dans un bar où elle a l'habitude d'aller. Sous l'emprise de la drogue, celle-ci agit de manière provocante auprès de la clientèle masculine. Un peu plus tard dans la soirée, elle est violée collectivement par une bande de trois hommes, devant une foule de spectateurs déchaînés.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Jonathan Kaplan nous propose sans complaisance l’histoire d’un viol magistralement interprétée par Jodie Foster très justement oscarisée.

On suit les méandres de la justice américaine où comme il est indiqué sur la jaquette, le viol est le seul crime où la victime doit prouver son innocence. Cette mécanique judiciaire nous donne presque la nausée avec ces marchandages de bas étage et c’est Kelly Mc Gillis qui s’y colle avec un jeu très juste, presque de retenue, tant le sujet lui tenait à cœur ayant subi malheureusement cette agression quelques années auparavant. L’originalité de la trame tient dans la poursuite de ceux qui ont encouragé les violeurs, les voyeurs étant eux renvoyés avec leur problème de conscience. On peut reprocher au film quelques face à face trop furtif, l’ensemble se regardant sans temps mort avec en point d’orgue la scène difficile du viol, et une délibération sans réelle surprise .

Ce policier assez glauque, évite le racolage trop facile, il tire essentiellement sa force dans l’interprétation de Jodie Foster. On regrettera juste une mise en garde sur la passivité face à un tel acte trop superficiellement effleurée, car finalement ce jeune étudiant n’appelle la police qu’après le troisième violeur !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Malgré ses 20 ans le film n'a pas trop souffert dans le transfert même si l'on note quelques grains. Une copie correcte sans plus

Le sujet ne permet pas de véritables envolées et se contente du minimum syndical surtout dans sa version française 2.0, bénéficiant tout de même du 5.1 en VO

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le néant à part une bande annonce

Une jaquette manquant cruellement d'imagination, la sérigraphie est à l'identique avec des logos relativement discrets malgré les mentions légales en blanc sur fond noir.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Jodie Foster

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020