DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


COMPLEXX




Titre : Complexx

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 06/01/2009

Cette critique a été visitée 188 fois. Aide

 

Editeur : Neo Publishing
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 20/10/2008
Durée du film : 75 minutes


Résumé : Une bande de joueurs, venue à un salon du jeu vidéo, est mystérieusement invitée à venir tester un nouveau jeu qui décoiffe. Un tueur entend bien régler une fois pour toute l'addiction des joueurs qui se retrouvent dans un jeu grandeur nature pour leur survie...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 14.98€
chez Fnac à 20€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (4/10)

Nous venant de Hollande, ce "Complexx" ne profitera hélas aucunement de son élément original et d'actualité (les "gamers") pour se contenter de ressasser les pires ingrédients du "survival" et du "slasher" sans aucune once d'originalité pour être en plus bien souvent incohérent et stupide jusque dans les réactions de ses protagonistes pour être uniquement sauvé par une quête de l'assassin qui arrivera à perdurer quelques temps.
Le script va enfermer quelques "gamers" dans le bâtiment où vient de s'achever une convention de jeux vidéos, pur les confronter à un meurtrier bien décidé à les éliminer un par un.
D'entrée, le métrage se montrera très classique en suivant cet adolescent (que l'on devinera bien évidemment comme étant le futur assassin) se faire maltraiter par sa mère qui va l'obliger à boire du lait qu'il à involontairement fait tomber par terre, alors que le réalisateur utilisera un montage quelque peu épileptique déjà gênant. Cette entame déjà gênante sera suivie d'une présentation de quelques uns des personnages principaux de manière plutôt originale (avec nom et jeu auquel ils jouent s'inscrivant sur l'écran) au cours d'une convention destinée aux "gamers" au cours de laquelle le meilleur créateur de jeux va leur présenter quelques images (bien pourries, soit dit en passant !) du prototype de son nouveau jeu vidéo, le tout sur un fond de musique "rock" cherchant à s'attirer les faveurs de public jeune visé.
Et l'argument largement mis en avant par le métrage au niveau du choix de ses protagonistes "gamers" s'arrêtera là puisque, après un premier double meurtre très décevant puisque ce couple s'étant isolé pour une partie de jambes en l'air sera cueilli par un inconnu de manière très soft et tué en hors champ dans le noir (pas très graphique tout cela…), les différents personnages, invités par un SMS à rester après la clôture de la convention pour tester un nouveau jeu, vont faire connaissance une fois le bâtiment fermé et vidé de ses occupants, pour rapidement tomber nez à nez avec la première victime ensanglantée et blessée. Bien sûr, chacun va douter des autres puisque n'importe qui pourra être l'agresseur, et le métrage ne va par la suite que se contenter d'entretenir cette suspicion, laissant le spectateur lui aussi chercher à découvrir l'identité du tueur, tandis que des rebondissements anodins et parfois même aberrants vont défiler sur l'écran.
En effet, les personnages vont bien entendu chercher à quitter ce bâtiment qui se révélera être hermétiquement clos avec portes et vitres blindées (mais sans système d'alarme ni détecteur de présence…), en passant notamment par les bouches d'aération, mais de façon honteusement stupide, pour en plus y revenir plusieurs fois. De plus, l'intrigue s'efforcera de casser sa routine affligeante en introduisant à chaque baisse de rythme un nouveau personnage, parfois sans raison ni souci de cohérence (le black et son revolver), essayant ainsi de masquer la bêtise de certaines situations (l'attaque du camion, complètement hors-sujet, ou encore le meurtre dans la piscine, lieu ridicule pour espérer se cacher de l'assassin). Et évidemment, le final nous réservera un double twist complètement prévisible emprunté ailleurs et pouvant même à la limite paraître prétentieux, à la vue du niveau du reste du métrage.
Heureusement, malgré cette intrigue déplorable, l'ensemble parviendra à se suivre sans aucune difficulté grâce à des situations (même absurdes) renouvelées régulièrement et grâce à cette quête de l'identité du tueur, facilement brouillée par d'éventuels motifs de vengeance ou de frénésie meurtrière qui pourrait habiter presque tous les protagonistes, le réalisateur s'arrangeant pour nous les montrer sous un jour menaçant à tour de rôle.
Par contre, le métrage restera désespérément timide à tous les niveaux, les jolies actrices n'offrant jamais la moindre séquence érotique ou même vaguement sexy, tandis que l'aspect sanglant sera ici définitivement sous-exploité pour frustrer énormément avec ces quelques meurtres soft en plus de n'avancer aucune originalité dans leurs exécutions.
Les personnages demeureront terriblement stéréotypés et n'arriveront pas à s'attirer réellement la sympathie du spectateur (sauf peut-être la mignonne Myrna), mais bénéficieront d'une interprétation plutôt convaincante. La mise en scène du réalisateur sera assez dynamique et passée l'introduction, n'utilisera plus d'effets clippesques pour au contraire essayer vainement de créer une tension avec des artifices bien communs. Les quelques effets spéciaux sont probants mais se feront trop rares.
Donc, ce "Complexx" n'apportera pas grand-chose et s'obstinera à accumuler les déboires scénaristiques même pas compensés par des efforts graphiques !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est nette, sans défaut notable.

La bande-son est appréciable, avec une partition musicale rythmée mais ne donnant aucune ampleur aux "temps forts" du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme, tandis qu'en bonus, on pourra suivre un petit making-of assez inutile se contentant de suivre quelques séquences de tournage du film, ainsi que la bande-annonce, mais aucune trace de la galerie de photos promise par la jaquette.

L'affiche a un impact évident, tandis que le verso est complet mais guère graphique. Le disque avance l'élément le plus impactant de l'affiche de belle manière, avec des logos et des mentions très discrets.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (10/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 08/01/2009 à 08:25 par zomba666 : entièrement d'accord avec toi Nicore! Et moi qui pensait passer un bon moment, puisque ce film mélangeait mes 2 hobbies (jeux vidéo et film d'horreur)... c'est raté sur toute la ligne !

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013