DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA CHUTE - EDITION COLLECTOR / 3 DVD



Jaquette H.R.


Titre : La chute - Edition collector / 3 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 08/01/2009

Cette critique a été visitée 1064 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 21/09/2005
Durée du film : 150 minutes


Résumé : Berlin, avril 1945. Le 3e Reich agonise. Tandis qu'à l'extérieur la situation se dégrade, Hitler vit ses dernières heures et la chute du régime. Porté par l'exceptionnelle prestation de Bruno Ganz, La Chute est en même temps une leçon d'histoire et une oeuvre artistique hors-norme, qui retrace la déchéance du Führer tout en décryptant sa personnalité complexe et paradoxale. Pour ne pas oublier.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

La chute d'une idéologie personnifiée par l'un des plus grands criminels de l'histoire de l'homme à travers les yeux d'une de ses secrétaires, telle est la volonté louable de son réalisateur Oliver Hirschbiegel.

Louable mais brouillonne, en effet on ne sait pas trop s'il a désiré au final, faire un documentaire ou un film. Il était primordial, pour l'histoire, de présenter ce dictateur sous forme humaine afin de crédibiliser les décisions atroces qu'il a prises durant tout son règne avec une méthodologie froidement pensée qui ne peut émaner d'un soi disant fou.

Le réalisateur prend la décision de vivre l'histoire du côté allemand mais perd en crédibilité sur l'histoire. Les innombrables exactions effectuées sur les civils allemands par les russes sont complètement occultées, le suicide du dictateur est volontairement détourné des yeux du spectateur. On assiste méthodiquement "au suicide" des 6 enfants de Goebbels, un par un, sans en louper une miette, alors que la caméra se détourne volontairement du couple lorsqu'il se donne la mort. Dans les faits ce n'est pas la mère qui tue ses enfants mais un médecin, et c'est un SS qui tue le couple. Pourquoi aseptiser la mort de tels monstres ? Pour garder la ligne directrice de son scénario, parce qu'aucun témoin n'a assisté à ces faits. Quand on décide de filmer une telle entreprise, je m'interroge sur de telles décisions artistiques frisant le racolage. Cette pudeur dessert finalement la volonté de montrer le jusqu'au-boutisme de cet état major prêt à mourir pour l'idéologie qu'ils avaient épousée. L'histoire ne doit pas oublier que de tels personnages font l'histoire, quelque soit leurs actes, ne perdons pas de vue que ce sont des humains avec toute la complexité qui en découle. Ce film documentaire est donc important pour la mémoire.

Les acteurs sont époustouflants, Bruno Ganz pour son étrange ressemblance et surtout Ulrich Matthes pour son incarnation charnelle du mal absolu, son regard vide de tout sentiment humain fait vraiment froid dans le dos. Alexandra Maria Lara est de par sa fonction les yeux de l'histoire, finalement elle incarne parfaitement le symbole d'un peuple rendu volontairement aveugle par l'idéologie nazisme, qui symbolisait pour eux la puissance et l'espoir aux dépens de tout respect humain.

Je disais brouillonne sur la forme mais louable sur le contenu, car présenter Hitler sous un aspect humain démontre qu'il faut rester constamment vigilant face à ces "prédicateurs illusoires", et cela sera ma chute !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Les premières minutes sont tout juste visibles de par une lumière naturelle volontaire dans le bunker. La compression est impeccable, les couleurs sont glaciales à l'image de l'idéologie véhiculée, du beau travail.

L'alternance du huis clos avec les bombardements sont parfaitement restitués. La spatialisation est telle qu'on ressent sans problème le sol vibrait sous l'impact des obus.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

J'admets humblement que l'achat de ce coffret était nettement plus motivé pour les reportages proposés que par le film, et au final je ne suis pas déçu. Rien que l'analyse des derniers jours d'hitler dans le 2ème DVD reprend en tout point le film sans les longueurs. Le making of nous permet de nous immerger au milieu des acteurs présentant chacun le personnage qu'il représente. Les 3 reportages présentés sur le 3 ème DVD, la secrétaire, le téléphoniste et à un degré supérieur l'aide de camp démontrent tout le pouvoir et la fascination qu'a pu exercer ce dictateur. Finalement tout est dit dès les premières secondes sur le film "dans l'angle mort". Hitler décidait, mais ce sont bien des hommes de rang qui exécutaient les ordres les plus fous. L'intérêt de ces reportages repose donc sur les récits historiques, mais ne nous méprenons pas, cette rédemption tardive a du mal à nous convaincre sur les soi-disants "erreurs" dues à la jeunesse.

Le sur-étui identique à la jaquette symbolise parfaitement le film. Le noir et blanc renforce un peu plus l'aspect historique et documentaire. La sérigraphie des 3 dvd conserve ce noir et blanc avec une définition impeccable. Comme d'habitude les logos sont très discrets. Le seul petit défaut étant la superposition des dvd bonus, mais l'ensemble du coffret reste de haute tenue.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2022