DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA BELLE AU BOIS DORMANT - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : La belle au bois dormant - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 09/01/2009

Cette critique a été visitée 349 fois. Aide

 

Editeur : Disney
Année de sortie au cinéma : 1959
Date de sortie du DVD : 26/11/2008
Durée du film : 71 minutes


Résumé : Dans un lointain pays, vivent le Roi Stéphane et sa femme qui rêvent d'avoir un enfant. Un jour enfin, leur rêve se réalise, et il leur naît une fille qu'ils prénomment « Aurore ». Ils organisent alors une fête à laquelle sont conviés tous les habitants du royaume. Hubert, roi d'une contrée voisine, se joint à l'assistance, et leur présente son jeune fils Philippe. Soudain, apparaissent trois marraines-fées venues chacune offrir un don à la petite princesse : Flora, à la robe rouge, la dote d'une beauté incomparable. Pâquerette, à la robe verte, la dote d'une voix mélodieuse. Quand Pimprenelle, à la robe bleue, s'apprête à formuler son don, un grand souffle de vent se fait entendre. Un éclair zèbre le centre de la salle du trône, et Maléfique, la terrifiante fée du Mal, fait son apparition, vite rejoint par son fidèle corbeau, Diablo. Rancunière de ne pas avoir été invitée à la fête, elle se venge de cet affront en jetant un mauvais sort à la petite princesse : en grandissant, elle deviendra gracieuse et belle, et aura pour elle l'amour et la dévotion de chacun. Mais, avant le jour de ses 16 ans, elle se piquera le doigt au fuseau d'un rouet, et en mourra...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Walt Disney après Blanche Neige et Cendrillon, a voulu faire un autre conte de fée avec une princesse attendant son prince charmant, il a décidé d’adapter La Belle au Bois Dormant de Charles Perrault mais il a tenu que cet animé, se démarque de tout ce qu’il a été fait auparavant, pour cela il fit appel au dessinateur Eyvind Earle et s’inspira de la musique classique, de Tchaïkovski.
Cet animé qui a tout juste 50 ans, est un véritable chef d’œuvre, probablement la plus belle œuvre de l’animation, unique dans la filmographie de la firme.
Cinquante ans après, son charme agit toujours, bien entendu, Aurore attendant son prince charmant et tombant amoureuse dès le premier regard sans le connaître, pourrait sembler relativement naïf à notre époque, mais le romantisme de cette séquence dans la forêt agit toujours, on voudrait y croire. Mis à part cette scène qui peu rebouter certaines personnes, la Belle au Bois Dormant, se démarque, par la profondeur de Maléfique, c’est la méchante la plus marquante de l’histoire de l’animation, elle véritablement terrifiante, ce qui rend cet animé assez sombre et beaucoup plus adulte que la grande majorité des œuvres de Disney. Il suffit de voir la scène de la quenouille et le combat final.
Aurore, est entourée des personnages les plus attachants, ses marraines, les trois bonnes fées, qui ont chacune une personnalité bien marquée. On regrettera que le prince soit assez terne et a peu de consistance psychologique.
Pour alléger l’ambiance du film, très noir, une scène comique a été insérée, celle du bouffon du roi est parmi les meilleures, comme toujours les personnages secondaires sont souvent très drôles.
Une œuvre qui réuni les instants dramatiques, comiques et romantiques, il y en a pour tous les goûts.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Le style des dessins, se démarque clairement de tout ce qui a été fait avant et après, le style est très moyenâgeux et moderniste à la fois, tout cela grâce à la patte de Eyvind Earle. Les décors sont d’une beauté époustouflante, le moindre souci du détail apparaît à l’écran, chaque image est une œuvre d’art, les personnages sont en harmonie avec le style, les rondeurs ont été gommées, le soin apporté à Aurore et à Maléfique, n’a jamais été égalé, il y avait des centaines de femmes qui travaillaient uniquement pour souligner les lignes de la chevelure d’Aurore.
Ce qui explique, la somme folle que cet animé avait coûté à l’époque, bien que ce fût un immense succès au cinéma, les frais n'ont jamais été remboursé.
Pour la première fois, l’œuvre est dans son format d’origine, intégral en 2.55, on redécouvre l’animé comme il fut à sa sortie en 70 mm qui défilait de gauche à droite, ce qui signifie que les images ont été rognées par la suite à droite et à gauche.
Ici toutes les images sont dans leur intégralité et la restauration est sublime, les couleurs sont flamboyantes, aucune poussière, rien qui ne trahis son âge, on croirait quasiment à de la 3D ou des images de synthèse tellement il fût révolutionnaire.

Là encore, cet animé se démarque clairement, par sa musique, Walt Disney a choisi celle de Tchaïkovski qui se marie admirablement avec les images, mis à part Fantasia, c’est le seul à utiliser de la musique classique. Il y a bien évidemment des passages musicaux, mais qui reste dans le style du film et qui ne paraissent pas niais.
Le doublage est à l’image du film, sans aucune faute, que ce soit la version originale ou le doublage français, les voix sont charismatiques, surtout celle de Maléfique, effrayante à souhait. Les enceintes sont bien mises en contribution surtout pour le DTS uniquement en français.
Cet animé fût le premier diffusé en stéréo.
A noter la version arabe est aussi présente sur le DVD, il n’en est pas fait mention sur la jaquette.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Disney soigne toujours ses éditions collector. Les bonus sont principalement situés sur le deuxième disque mais le premier recèle des bonus intéressants.
Les bonus sont tous en VOSTF, sauf mention contraire.

DVD 1

Au lancement du disque, nous avons de nombreux bonus, et le système « disney fastoche » inauguré avec le DVD de la petite sirène, qui consiste pour les enfants à diffuser à la suite sans passer par le menu, les bandes-annonces, le film et les bonus.
Le menu représente le château en arrière plan, avec des petits oiseaux qui traversent l’écran sous la musique de Tchaïkovski.

Concernant les bonus :
- Musique
· « Once upon a dream » par Emily Osment : Le clip d’une gamine tête à claque d’une série Disney, on reconnaît à peine la chanson originale.
· Sélection de chansons : Les 5 chansons du film, avec sous-titres, que l’on peut voir en une fois. Par ce menu on peut également activer les sous-titres français pendant les passages musicaux du film.
- Les coulisses de production
· L’histoire de Tchaïkovski (47 min) : Une émission de Disney qui innove car c’était la première qui présentait un programme en stéréo à la télévision, grâce à une diffusion simultanée du son à la radio et au format cinéma. Lors de cette émission, on découvre la vie du musicien, légèrement romancé avec de véritable acteur, on reconnaîtra dans le rôle du compositeur, l’acteur Grant Williams. Deux versions nous sont proposés, la seule petite variante c’est qu’au lieu de l’explication sur la stéréo, nous avons des extraits en plus, notamment de Blanche Neige.
· Commentaires audio de John Lasseter, Andreas Deja et Léonard Maltin.
· Les princesses – Infos et anecdotes : Des bulles roses qui apparaissent pendant le film, avec des infos parfois intéressantes sur la technique et d’autres très futiles destinées aux gamines.
· Grand Canyon (28 min) : Le petit documentaire qui était proposé à l’époque en salle, on assiste à un survol en musique du grand canyon au fil des saisons.
- 7 bandes-annonces, dont celle de Wall-e et surtout le trailer de « la princesse et la grenouille » prévu en 2010.

DVD 2

Le menu principal représente les animaux de la forêt avec des pancartes.
- La maison (jeux)
· La danse enchantée de rose : Des cours de Valse.
· Apprendre l’anglais en s’amusant avec la belle au bois dormant.
- Le château (les coulisses de la production)
· La perfection de l’image : le making-of de la Belle au Bois Dormant (44 min) : Très exhaustif, avec notamment l’intervention de la doubleuse d’Aurore et du dessinateur Eyvind Earle.
· Eyvind Earle : l’homme et son art (7 min) : Une petite biographie du dessinateur.
· La « séquence 8 » (5 min) : Ils reviennent sur la séquence romantique de la forêt, qui était l’un des plus difficiles à réaliser.
· Prologue alternatif (3 min) : Un prologue beaucoup plus festif et naïf qui tranchait vraiment avec l’ambiance du film, heureusement qu’il est passé à la trappe.
· 3 chansons supprimées
· Séquences du story-board : Les fées endorment le château et la capture du prince, avec la comparaison du story-board en haut de l’écran et le film en bas.
· Prises de vues réelles de référence (2 min): 3 séquences des anciennes images qui ont servi de base pour dessiner les personnages, les doubleurs étaient déguisés et filmés.
· Galerie d’images
· Visite en 3D de l’ancienne attraction à Disneyland : la traversée du château de la Belle au Bois Dormant : Avec ou sans le commentaire de Tony Baxter, Imagineer Walt Disney. Egalement présent, l’histoire de l’attraction (10 min) fermé car devenu trop ringard à notre époque, ils attendent de le rajeunir un peu.
· Promotion : Les deux bandes-annonces en VO de 1959 et de 1995 et le préfilm-annonce.
· Quatre artistes peignent un arbre (15 min) : Quatre dessinateurs du studio sont mis au défi de peindre le même arbre pour comparer leurs méthodes et techniques.

C’est le seul petit bémol de cette édition, alors qu’en 2002 il existait une édition digipack de toute beauté, ici nous avons à faire à un vulgaire boîtier amaray bleu avec un fourreau en carton fin reprenant l’image de la jaquette mais en brillant. La tranche porte le numéro 18.
Les sérigraphies sont très soignées, avec le couple sur le premier DVD et le prince et le dragon sur le second, on regrettera les logos un peu trop visibles de « Disney DVD » et de « Disney fastoche ».
En bonus, nous avons une carte lenticulaire de Vidia, une fée issue du nouvel animé sur la fée clochette.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (19.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013