DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE SERPENT - EDITION COLLECTOR / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Le serpent - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 13/01/2009

Cette critique a été visitée 209 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 24/07/2007
Durée du film : 119 minutes


Résumé : Vincent Mandel, photographe de mode et père de famille en instance de divorce, voit sa vie s'effondrer à cause d'une manipulation orchestrée par un ancien camarade de classe, Joseph Plender. Meurtre, sexe et chantage vont conduire Vincent dans une véritable descente aux enfers... Il n'a plus qu'une solution pour s'en sortir, battre Plender à son propre jeu...
Acheter ce DVD
chez Studio Vidéo DVD à 7.99€
chez PlusDeDVD à 9.19€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Le serpent ou comment se divertir pendant 2 heures en suivant une mécanique implacable basée sur la vengeance.

Nous découvrons Yvan Attal sous les traits d’un photographe qui doit faire face à une multitude de problèmes où le dénominateur commun se trouve être un ancien camarade d’école (Clovis Cornillac). Divorce, viol et meurtre tout s’entremêle et la tache va être rude pour réussir à déjouer tous les pièges tendus qui lui sont proposés. Ce policier-aventure français même s’il manque par moment de rythme, ne souffre d’aucune longueur et l’on s’attache au sort peu enviable de ce vincent mandel. On regrettera juste un final banalement américanisé avec son happy end des plus convenus.

Yvan Attal est excellent, vraiment excellent, son jeu sobre accentue un peu plus les problèmes qui lui dégringolent dessus. Sa présence est un plus indéniable à l’intrigue qui a le mérite de crédibiliser un homme ordinaire face à une situation plutôt extraordinaire. Son ennemi, Clovis Cornillac, n’a pas mes faveurs, j’ai vraiment du mal à accrocher avec cet acteur, surtout sa voix, mais reconnaissons lui au moins pour le coup le physique de l’emploi et une jolie scène d'homme-enfant après l'accident chez Attal. Pierre Richard, dans un rôle secondaire, prouve une fois de plus sa volonté à se sortir des rôles de comiques avec une certaine réussite.

Cette fiction n’a pas à rougir face aux œuvres américaines, le serpent a du mordant à revendre, avec un méchant un poil plus charismatique, un ou deux seconds rôles plus étoffés et une musique moins monocorde, on serait en présence d'un grand thriller.
Ici, il faut se contenter d'un bon policier.




 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Aucun reproche, belle compression, un contraste impecable, un bon rendu de l'ambiance moite et malsaine qui suinte tout au long du film avec une lumière accentuant un peu plus les traits inquiétants et inquiétés.

La copie bénéficie du DTS marquant nettement les voix sur la centrale. Je n'ai pas adhéré beaucoup à la composition, cela manque de pêche par moment. Sinon l'ensemble reste de très bonne tenue.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

On est plutôt gâté de ce côté là, avec des sujets comme le making of et les entretiens de l'équipe du film qui évitent une complaisance trop souvent présente, affichée dans ce type de bonus. Visiblement Yvan Attal a puisé pas mal dans ses émotions. Les scènes coupées au nombre de 3 sont commentées par le réalisateur, on peut noter toute la différence d'interprétation et la subjectivité face aux coupes parfois injustifiées d'une scène. Le décryptage d'une manipulation par des spécialistes démontrent tout l'art d'une machination, on a droit à un court métrage d'éric barbier, le comparatif story board/film toujours interessant d'un point de vue technique. Enfin l'ensemble se termine par une galerie de photos ainsi que des liens internet

Le coffret avec son sur étui reprenant à l'identique l'affiche originale est du plus bel effet, le serpent représenté marquant un léger relief sur un fond argenté. La jaquette est identique, la sérigraphie originale présente les 2 protagonistes, le face à face principal du film, les logos restent discrets, le rond central étant partiellement imprimé. Une vraie réussite !
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013